Stéphane Bern au lycée international des Pontonniers

Porteur de la mission Patrimoine, Stéphane Bern a visité le lycée international des Pontonniers à Strasbourg, un des plus beau lycée de France. Le journaliste, passionné d'histoire, a découvert ce lieu emblématique de Strasbourg, classé monument historique depuis 2002 acccompagné de Pierre Goetz, délégué régional à la Fondation du patrimoine, et Carole Pezzoli, directrice du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Bas-Rhin.

Protection du patrimoine

Le lycée international des Pontonniers est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des monuments historiques. Extrêmement attachés à leur établissement et soucieux de sa valorisation, les élèves en option "histoire des arts" sont mobilisés pour préserver leur établissement. Ils souhaitent demander l’intégration du lycée dans l’opération "Loto du patrimoine" et lancer une souscription pour appel à dons afin de relancer le projet de rénovation de l’escalier d’honneur "la voûte des anges".

Dossier de financement

Élèves, enseignants, représentants de la Région, propriétaire des lieux, ainsi que la nouvelle proviseure espèrent obtenir les financements pour rénover une partie du bâtiment. Le dossier de financement va être monté avec la Fondation du patrimoine dans l’optique d’une élection parmi les sites retenus pour le "Loto du Patrimoine".

Stéphane Bern a affirmé aux lycéens enthousiasmés "Je reviendrais autant de fois qu’il le faudra".

A suivre...

Mise à jour : février 2022