EAFC Strasbourg - Offre de formations - Réseau Canopé

Réseau Canopé, le réseau de formation tout au long de la vie des enseignants
Les préinscriptions dans le thème "interdisciplinarité et transversalité"
NOUVELLES NARRATIONS : LA FANFICTION EN CLASSE
LUDOPEDAGOGIE : APPRENTISSAGE PAR LE JEU - NIVEAU 1
LUDOPEDAGOGIE : L'ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE - MODE D'EMPLOI - 68
LUDOPEDAGOGIE : APPRENTISSAGE PAR LE JEU - DU JOUEUR A L'ADAPTATEUR - NIVEAU 2
LA CONDUITE DE PROJET - METHODES ET OUTILS POUR REUSSIR LA MISE EN OEUVRE
NOUVELLES NARRATIONS : CREATION DE BOOKTRAILERS
Les préinscriptions et abonnements dans les autres thèmes
LES ABONNEMENTS CANOPE : INTERDISCIPLINARITE ET TRANSVERSALITE
66002 - APPREHENDER UNE RESTRUCTURATION
Nombre d'abonnés : 0
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Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
66004 - IMPACT DU BATI SCOLAIRE SUR LES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 5
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Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
66025 - LA CONDUITE DE PROJET - REUSSIR SA MISE EN OEUVRE
Nombre d'abonnés : 14
Vous êtes porteur d'un projet ? Venez découvrir comment le mettre en place, des outils pour responsabiliser l'équipe et des critères pour l'évaluer. CONTENU : les outils de gestion de projet la visualisation du projet : rédaction de la charte, organisation et programmation du projet l'évaluation du projet l'animation de l'équipe projet initiation aux méthodologies agiles
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
66026 - LE CO-DESIGN AU SERVICE DU PROJET INDIVIDUEL
Nombre d'abonnés : 3
La démarche de projet dans le cadre du chef d'oeuvre par des techniques de créativité CONTENU : Les conditions pour créer un cadre bienveillant et favorable à la collaboration entre élèves Expérimentation d'une démarche de co-créativité : de la recherche d'une problématique à la définition du projet Apports sur les enjeux et la plus-value d'une démarche de créativité Exploration de différentes boîtes à outils pour concevoir les premières séances dédiées au chef d'oeuvre Réflexion et prise de conscience des compétences acquises tout au long du projet
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
LES ABONNEMENTS CANOPE : "LUDOPEDAGOGIE"
66012 - APPRENTISSAGE PAR LE JEU - NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 32
Si jouer en famille ou entre amis amène à avoir une vision générale de ce que sont et impliquent les jeux de société, cela n'est pas suffisant pour en importer directement la pratique en classe dans l'optique d'objectifs d'apprentissage précis. Comment les choisir ? Comment les adapter ? Sur quels critères ? Cette journée vous propose d'explorer à quel point un jeu n'est rien sans les joueurs et pourquoi il est essentiel de ne pas l'oublier dans un cadre pédagogique. CONTENU : Jeu ludique, éducatif, pédagogique : quelles différences ? Un outil d'analyse de jeux de société : les Mécanicartes Exercice pratique d'analyse de jeux Typologie de joueurs et la question des motivations intrinsèques, adaptations du jeu, intégration de son propre contenu au jeu
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
66013 - APPRENTISSAGE PAR LE JEU - NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 8
Vous souhaitez créer votre propre jeu afin qu'il soit le plus adapté à vos besoins et objectifs pédagogiques ? Mais comment se lancer? Cette formation propose des pistes et exemples en ouvrant la perspective de la création d'un jeu de société par les élèves eux-mêmes. CONTENU : Du test au jeu : l'importance de la scénarisation Proposition de deux méthodologies de création d'un jeu de société original : mécanique ou thématique ? Illustration des différences de ces deux entrées par l'exemple de la transformation d'un jeu mondialement connu Focus sur la question de la créativité Entrée dans la démarche de création d'un jeu pour et avec sa classe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
66014 - LE JEU AU SERVICE DE L'EDD
Nombre d'abonnés : 7
Comment utiliser le jeu pour sensibiliser les élèves à l'EDD? Quels sont les critères pour les choisir ? Découvrez comment ces supports peuvent être un outil pertinent pour sensibiliser les élèves aux sujets liés au développement durable. CONTENU : Présentation d'une sélection de jeux et pistes d'exploitation en classe : Jeux de plateau, Serious games en ligne... Des méthodes pour animer ces jeux en tant qu'activité en classe. Échanges entre les participants pour enrichir le corpus présenté.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
LES ABONNEMENTS CANOPE : "NOUVELLES NARRATIONS"
66028 - LA FANFICTION EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 8
Découvrez une nouvelle façon de faire lire les élèves en leur proposant d'exprimer leur point de vue, d'échanger et de revisiter une oeuvre pour en imaginer la suite avec la fanfiction ! CONTENU : Le concept de fanfiction (nouveau rapport à la littérature). La création de fanfictions dans un cadre pédagogique pour favoriser l'entraide et la coopération. La production et la diffusion de fanfictions (outils, notions juridiques) avec des moyens simples.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
66029 - CREATION DE BOOKTRAILERS
Nombre d'abonnés : 11
Découvrez une activité de restitution de lectures en proposant aux éléves de créer un média littéraire. CONTENU : Caractéristiques et exemple de créations de médias littéraires Caractéristiques de la création collaborative d'un story-board en classe L'utilisation d'outils de montage d'images avec textes et sons Droits liés à l'utilisation des images et sons et à la diffusion
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
66030 - LE ROMAN VISUEL OU LE CROISEMENT DES SENS
Nombre d'abonnés : 5
Genre majeur de la narration numérique au Japon dont il provient, le roman visuel (ou Visual Novel) a toute sa place dans le panorama des projets d'écriture en classe. Découvrez ce type de média et de narration méconnu et créez les premiers instants de votre propre roman visuel. CONTENU : Le roman visuel : un genre protéiforme au croisement du livre numérique, du jeu, du livre audio, du théâtre et du cinéma. Détermination des compétences pouvant être entraînées chez les élèves Méthodologie de mise en oeuvre en classe pour la création d'un roman visuel coopératif en équipe interdisciplinaire. Prise en main de l'outil Ren'py pour réaliser sa première mini-histoire.. Prise en main des outils Twine et Book Creator pour réaliser son premier récit interactif.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : novembre 2023