EAFC Strasbourg - Offre de formations - Réseau Canopé

EAFC Canope Mi-sombre

Réseau Canopé, le réseau de formation tout au long de la vie des enseignants

Les préinscriptions dans le thème "interdisciplinarité et transversalité"

Ludopédagogie : Le jeu au service de l'Education au Développement Durable

Nouvelles narrations - Le roman visuel ou le croisement des sens

Les préinscriptions et abonnements dans les autres thèmes

LES ABONNEMENTS CANOPE : INTERDISCIPLINARITE ET TRANSVERSALITE

66002 - APPREHENDER UNE RESTRUCTURATION

Nombre d'abonnés : 0

.

Places : 36

66004 - IMPACT DU BATI SCOLAIRE SUR LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 7

.

Places : 36

66026 - 67 - ACCOMPAGNER LES PROJETS DES ELEVES VOIE PRO

Nombre d'abonnés : 5

Places : 15

68529 - 68 - ACCOMPAGNER LES PROJETS DES ELEVES VOIE PRO

Nombre d'abonnés : 1

Places : 15

LES ABONNEMENTS CANOPE : "LUDOPEDAGOGIE"

66014 - LE JEU AU SERVICE DE L'EDD

Nombre d'abonnés : 11

Comment utiliser le jeu pour sensibiliser les élèves à l'EDD? Quels sont les critères pour les choisir ? Découvrez comment ces supports peuvent être un outil pertinent pour sensibiliser les élèves aux sujets liés au développement durable. CONTENU : Présentation d'une sélection de jeux et pistes d'exploitation en classe : Jeux de plateau, Serious games en ligne... Des méthodes pour animer ces jeux en tant qu'activité en classe. Échanges entre les participants pour enrichir le corpus présenté.

Durée : 3 heures

Places : 20

LES ABONNEMENTS CANOPE : "NOUVELLES NARRATIONS"

66030 - LE ROMAN VISUEL OU LE CROISEMENT DES SENS

Nombre d'abonnés : 10

Genre majeur de la narration numérique au Japon dont il provient, le roman visuel (ou Visual Novel) a toute sa place dans le panorama des projets d'écriture en classe. Découvrez ce type de média et de narration méconnu et créez les premiers instants de votre propre roman visuel. CONTENU : Le roman visuel : un genre protéiforme au croisement du livre numérique, du jeu, du livre audio, du théâtre et du cinéma. Détermination des compétences pouvant être entraînées chez les élèves Méthodologie de mise en oeuvre en classe pour la création d'un roman visuel coopératif en équipe interdisciplinaire. Prise en main de l'outil Ren'py pour réaliser sa première mini-histoire.. Prise en main des outils Twine et Book Creator pour réaliser son premier récit interactif.

Modalité : Hybride

Places : 20