relations pédagogiques

Accès aux préinscriptions et aux abonnements concernant le thème : relations pédagogiques

 

Les préinscriptions

 

FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2025

74235 - LES ESPACES FLEXIBLES - METHODES ET OUTILS

Nombre d'abonnés : 1

La classe flexible est une démarche qui permet d'aménager l'espace de la classe en cohérence avec le projet pédagogique de l'enseignant et les besoins des élèves. En prenant appui sur des apports issus de la recherche et des échanges réflexifs, cette formation propose de s'approprier une démarche pour la création d'un espace flexible prenant en compte les besoins des élèves afin de soutenir le développement de l'autonomie et de l'engagement dans les apprentissages. CONTENU : Apports théoriques sur le concept de flexibilité appliqué au contexte scolaire Focus sur les éléments de flexibilité permettant de développer l'autonomie des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

74237 - COMMUNICATION NON VIOLENTE - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 0

Communication non violente. Formation basée sur un apprentissage par l'expérience, supposant une réelle implication des participants, elle propose une alternance de temps de partage des expériences, d'informations théoriques de base, d'expérimentation à partir des situations des participants et de mise en lien avec l'application concrète qu quotidien.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

74239 - DEMARCHES COOPERATIVES ET CLIMAT DE CLASSE

Nombre d'abonnés : 0

Démarches coopératives et climat de classe. Outils techniques et démarches issues des pédagogies coopératives. Présentation du concept des intelligences multiples. L'accueil positif des élèves comme préalable à l'établissement d'un climat de classe pacifié.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

74245 - COMPETENCES DU XXIE SIECLE VIA LE JEU DE ROLE

Nombre d'abonnés : 0

Le jeu de rôle, de par sa forme, constitue un formidable outil d'apprentissage linguistique et aux compétences du 21ème siècle. Jeu narratif permettant d'aborder tous les thèmes à travers les yeux d'un autre, il permet d'entrer dans une démarche d'empathie à travers la résolution collective de situations-problèmes. Cette formation vous en propose la découverte et des méthodes pour le prendre en main et l'introduire dans votre classe. - Analyse des différents types de jeux de rôles et en explorer les principes, fonctionnements et intérêts pédagogiques - Session de jeu de rôle en groupes - Scénarisation et mise en oeuvre d'une activité de classe pour des élèves d'après des objectifs pédagogiques et compétences à entraîner.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

74247 - APPRENTISSAGE PAR LE JEU -DU JOUEUR A L'ADAPTATEUR

Nombre d'abonnés : 0

Si jouer en famille ou entre amis amène à avoir une vision générale de ce que sont et impliquent les jeux de société, cela n'est pas suffisant pour en importer directement la pratique en classe dans l'optique d'objectifs d'apprentissage précis. Comment les choisir ? Comment les adapter ? Sur quels critères ? Cette journée vous propose d'explorer à quel point un jeu n'est rien sans les joueurs et pourquoi il est essentiel de ne pas l'oublier dans un cadre pédagogique. CONTENU : Jeu ludique, éducatif, pédagogique : quelles différences ?  Un outil d'analyse de jeux de société : les Mécanicartes  Exercice pratique d'analyse de jeux Typologie de joueurs et la question des motivations intrinsèques, adaptations du jeu, intégration de son propre contenu au jeu

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE 2025 A JANVIER 2026

74251 - MEMOIRES ET FONCTIONS EXECUTIVES

Nombre d'abonnés : 0

Comprendre le fonctionnement des mémoires et des fonctions exécutives en s'appuyant sur les apports de la recherche en sciences cognitives. Rendre plus efficaces les apprentissages des élèves en proposant des pratiques pédagogiques testées en classe : permettre aux élèves de mieux mémoriser et d'exercer les fonctions exécutives mobilisées lors de ces apprentissages. Cette formation s'adresse plutôt aux enseignants de collège.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS 2026

74236 - NOS ELEVES, QUELS ADOS ?

Nombre d'abonnés : 0

Apports de pédopsychiatres pour répondre aux questionnements des stagiaires récoltés en amont sur ces adolescents que sont les élèves. Regards croisés de pédopsychiatres et d'enseignants sur des situations de classe. / Conférence et tables rondes en petits groupes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

74240 - L'EMPATHIE, UN PLUS POUR LE CLIMAT SCOLAIRE - NIV1

Nombre d'abonnés : 0

Le développement de l'empathie chez les élèves est reconnu comme un élément indispensable à la construction d'un climat scolaire positif. Prenant appui sur les travaux d'Omar Zanna, cette formation permet de découvrir et d'analyser, plusieurs activités et outils pour développer l'empathie chez les élèves. CONTENU : Définition de l'empathie - apports de la recherche Les liens entre émotions et apprentissages. Découverte et analyse d'activités et d'outils permettant de renforcer la conscience de soi et la conscience sociale des adolescents.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

74241 - L'EMPATHIE, UN PLUS POUR LE CLIMAT SCOLAIRE - NIV2

Nombre d'abonnés : 0

Dans un contexte scolaire où la gestion des conflits et le bien-être des élèves sont des enjeux majeurs, cette formation explore le rôle central de l'empathie dans la prévention et la régulation des tensions entre élèves. À travers une approche théorique et pratique, les liens entre émotions, besoins psychologiques et comportements conflictuels sont analysés. Des activités favorisant le développement de l'empathie chez les élèves et adopter une communication empathique pour apaiser les relations interpersonnelles sont présentées. CONTENU : Rappel sur le lien entre émotions et empathie Les émotions et les besoins ; les besoins psychologiques fondamentaux Gestion des émotions difficiles (colère, frustration) Définition d'un conflit et typologie Communiquer de façon empathique

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

74242 - BRIDGE EN MILIEU SCOLAIRE - INITIATION

Nombre d'abonnés : 0

Présentation du jeu et mise en avant de ses qualités pédagogiques. Exemples d'activités à mener en cours de mathématiques ou en projet pluri-disciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

74243 - BRIDGE EN MILIEU SCOLAIRE - PERFECTIONNEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Perfectionnement au bridge pour les enseignants ayant suivi la session d'initiation. Mise en commun des pratiques dans les établissements scolaires. Proposition de solutions aux problèmes rencontrés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

74244 - ESCAPE GAME - LE CONCEVOIR, L'ANIMER - 67

Nombre d'abonnés : 0

Vivre un escape game pour en découvrir le concept. Description du principe puis réalisation d'un Escape Game pour sa classe. Compétences CRCN-é : Domaine 2 : gestion des ressources numériques (2.2) Domaine 3 : enseignement - apprentissage avec et par le numérique (3.1, 3.2, 3.3) Domaine 4 : prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes (4.1, 4.2, 4.3)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

74246 - L'ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE - MODE D'EMPLOI - 68

Nombre d'abonnés : 0

Forme de jeu largement populaire dans le grand public, l'escape game a toute sa place en pédagogie d'intelligence collective et de compétences individuelles. Venez vivre un escape game pédagogique et acquérir des méthodes pour pouvoir en faire jouer un en classe. CONTENU : A partir d'une expérience immersive, il s'agira de réfléchir à des pistes de scénarisation et d'envisager des énigmes pour la mise en oeuvre d'un escape game.  Principes des Escape Game (défi évasion) Mise en situation par immersion : participer à un Escape Game Retour réflexif sur la démarche pédagogique Échanges sur les exploitations pédagogiques de ces jeux Scénarisation d'une activité de type Escape Game pour sa classe, son CDI, son école

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

74248 - CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 0

Conception universelle des apprentissages : une démarche globale d'anticipation des besoins CONTENU : Définition de la coéducation Rappel du cadre institutionnel Les enjeux de la coéducation Les attentes des familles et les freins à la relation école-famille Les difficultés rencontrées par les familles “éloignées” du système scolaire Les gestes professionnels, les principes éthiques Des dispositifs concrets pour imaginer un plan d'action Tps1 : 1 visio de 2H Tps2 : parcours asynchrone de 2H Tps3 : 1 visio de 2H

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

74252 - POURQUOI LES ELEVES ONT-ILS DU MAL A LIRE ?

Nombre d'abonnés : 0

Pourquoi les élèves ont-ils du mal à lire et comment les aider ? Parce que lire est un préalable à toute activité d'apprentissage au collège, dans toutes les matières, il est primordiale d'en comprendre le fonctionnement, d'être conscient des processus de compréhension pour proposer des activités adaptées aux élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

FORMATIONS PREVUES DE FEVRIER A JUILLET 2026

74250 - LA MOTIVATION COMME LEVIER D'APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 0

Comprendre le fonctionnement de la motivation en s'appuyant sur les apports de la recherche en sciences cognitives, découvrir des pratiques qui permettent de la développer dans le cadre scolaire. Cette formation s'adresse plutôt aux enseignants de collège.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

FORMATIONS PREVUES SUR UNE PERIODE NON PRECISEE

74238 - COMMUNICATION NON VIOLENTE - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

Approfondissement du niveau 1 - Focus sur les compétences d'écoute (outils transmis par la CNV) : L'importance de notre posture et la puissance de l'empathie. L'écoute dans la gestion des conflits comme prise en compte constructive au service de nos valeurs éducatives vers un renforcement des compétences émotionnelles, sociales et cognitives (l'estime de soi : capacité à faire face - la connaissance de soi : avoir conscience de soi - la responsabilité : prendre des décisions constructives). Contenus et mises en pratique particulièrement adaptés pour les acteurs du projet PHARE.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

74249 - L'ATTENTION EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 0

Comprendre le fonctionnement du système attentionnel, mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques pour favoriser l'attention des élèves en classe.Cette formation s'adresse plutôt aux enseignants de collège.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2025