INTERDISCIPLINARITE ET TRANSVERSALITE

Accès aux préinscriptions et aux abonnements pour le thème : interdisciplinarité et transversalité

Les préinscriptions

 

Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en pré-inscription.

 

FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE

69459 - LA NUIT DES ENIGMES

Nombre d'abonnés : 31

La nuit des énigmes

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

70455 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 35

L'intervenante, Laure REYNAUD, spécialisée dans le développement des compétences socio-émotionnelles, a été enseignante pendant 17 ans au primaire et au lycée, en France et à l'étranger. Diplômée de psychologie positive, elle est l'une des fondatrices de ScholaVie, association spécialisée dans le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants et adolescents et de tous ceux qui les accompagnent. Sa mission est le bien-être de tous au service de la réussite de chacun. Elle est également membre de l'Observatoire du bien-être à l'école (OBE). Avec une approche théorique/scientifique et pratique/pédagogique, ScholaVie propose aux professionnels de l'éducation des accompagnements, ressources et outils pour mettre les résultats de la recherche au service du bien-être et de la réussite scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 200

FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS

69578 - STI2D - APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE STEM

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation interdisciplinaire (PC, MATHS et SI) fait suite au GFA académique. La série STI2D s’inscrit pleinement dans la logique pluridisciplinaire STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics). Cette formation vise à présenter et mettre à disposition des équipes des ressources conçues dans l'académie, dans l'esprit de travail collaboratif inhérent aux STEM.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 8

70443 - HLP - DE LA CONNAISSANCE DE SOI AU DEVENIR SOI

Nombre d'abonnés : 9

Ressources pour les nouveaux programmes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

70445 - HLP - WEBINAIRES

Nombre d'abonnés : 5

Présentation de ressources et échanges de pratique entre professeurs de lettres chargés de l'enseignement de spécialité HLP

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 240

70446 - BRIDGE EN MILIEU SCOLAIRE - INITIATION

Nombre d'abonnés : 11

Présentation du jeu et mise en avant de ses qualités pédagogiques. Exemples d'activités à mener en cours de mathématiques ou en projet pluri-disciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

70447 - BRIDGE EN MILIEU SCOLAIRE - PERFECTIONNEMENT

Nombre d'abonnés : 3

Perfectionnement au bridge pour les enseignants ayant suivi la session d'initiation. Mise en commun des pratiques dans les établissements scolaires. Proposition de solutions aux problèmes rencontrés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

70456 - FAIRE COLLECTIF POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 19

L'intervenant, Laurent REYNAUD, professeur de SVT, fait partie de l'équipe pédagogique du lycée Jacques Feyder (93) qui met en place des pédagogies coopératives. Formateur et collaborateur à la Cardie, il accompagne des équipes d'enseignants qui explorent des pratiques pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 200

70457 - SOMMEIL ET PERFORMANCES COGNITIVES DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 54

Webinaire animé par Stéphanie MAZZA, professeure de neuropsychologie à l'INSPE de l'université de Lyon 1, membre du laboratoire de Recherche sur la performance des soins (RESHAPE) rattaché à l'Inserm et à l'université de Lyon 1. Elle est notamment membre du conseil scientifique de l'institut nationale du sommeil et de la vigilance.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

70458 - TABLE RONDE

Nombre d'abonnés : 7

Table ronde

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 200

70448 - LES ENJEUX DE LA RELATION ECOLE-FAMILLE

Nombre d'abonnés : 38

Comment mettre davantage en oeuvre la coéducation dans les établissements en partant de l'existant ? CONTENU : Définition de la coéducation Rappel du cadre institutionnel Les enjeux de la coéducation Les attentes des familles et les freins à la relation école-famille Les difficultés rencontrées par les familles “éloignées” du système scolaire Les gestes professionnels, les principes éthiques Des dispositifs concrets pour imaginer un plan d'action

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

FORMATIONS PREVUES SUR UNE PERIODE NON PRECISEE

70449 - DOCUMENTER LE PROJET DE L'ELEVE EN LYCEE PRO

Nombre d'abonnés : 1

Les conditions pour créer un cadre bienveillant et favorable à la collaboration entre élèves Expérimentation d'une démarche de co-créativité : de la recherche d'une problématique à la définition du projet Apports sur les enjeux et la plus-value d'une démarche de créativité Exploration de différentes boîtes à outils pour concevoir les premières séances dédiées au chef d'oeuvre Réflexion et prise de conscience des compétences acquises tout au long du projet.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

70453 - CARDIE - RENDEZ-VOUS DE L'INNOVATION

Nombre d'abonnés : 24

Réunir les professionnels de l'éducation (enseignants 1er et 2nd degrés, CPE, Chef d'établissement, AESH, etc.) intéressés autour de sujets spécifiques - Favoriser les échanges et partages de pratiques pédagogiques - Accentuer le lien avec le réseau Canopé - Quatre moments où chacun peut venir échanger sur ses pratiques - Des exemples de thèmes : la neuroéducation, CPS, aménagement des espaces, les liaisons interdegrés

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

70459 - LA CONDUITE DE PROJET EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 21

La conduite d'un projet nécessite, pour le chef de projet et son équipe de pilotage, une organisation précise pour faciliter le travail et fluidifier la communication. A partir d'un exemple de projet test, cette formation propose une approche complète de la conduite de projet : identification des étapes clés, structuration du projet à partir d'une problématique, animation de l'équipe, régulation et évaluation du projet.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : mars 2025