Préinscriptions et abonnements concernant le numérique

Accès aux préinscriptions et aux abonnements pour le numérique

 

Les préinscriptions DRANE

 

  Des services numériques pour les enseignants 

 

  Pix et le CRCN 

 

  Culture numérique - les enjeux de la données personnelles 

 

  Culture numérique - vers un usage responsable 

 

  Les réseaux sociaux - découverte, sensibilisation, enseignement  

 

  Comprendre le RGPD et ses implications 

 

  Numérique et accompagnement des élèves 

 

  Créer des capsules vidéos 

 

  Les classes inversées 

 

  Initiation à l'IA en pédagogie 

 

  Découvrir les ressources numériques 

 

  L'hybridation pédagogique - j'accueille un ted-i en classe  

 

Les préinscriptions CANOPE

 

  PRATIQUES COLLABORATIVES ET NUMERIQUES 

LES ABONNEMENTS DRANE : NUMERIQUE

65702 - COMPRENDRE LE RGPD ET SES IMPLICATIONS

Nombre d'abonnés : 24

.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 25

65703 - LES ENJEUX DE LA DONNEE PERSONNELLE

Nombre d'abonnés : 22

Collecte des données personnelles, métadonnées, profilage et modèles économiques liés à la donnée personnelle, RGPD et position européenne ; réflexions sur nos pratiques professionnelles vis à vis des données personnelles des élèves. Pas de prérecquis, tout public ; cette formation complète idéalement les formations SNT. Domaine 1 : engagement professionnel (1.3, 1.4, 1.5) Domaine 5 : développement des compétences numériques des apprenants (5.1,5.2,5.4,5.5)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

65709 - CULTURE NUMERIQUE - VERS UN USAGE RESPONSABLE ?

Nombre d'abonnés : 26

Quelques repères historiques, internet et web, enjeux économiques et écologiques, sécurité. Réflexions professionnelles sur les outils utilisés par et avec les élèves. Pas de prérequis, tout public ; cette formation complète idéalement les formations SNT.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

65710 - L'HYBRIDATION PEDAGOGIQUE - J'accueille un ted-i

Nombre d'abonnés : 13

La continuité pédagogique a été l'occasion de repenser son enseignement, tant sur les modalités techniques que sur les dispositifs pédagogiques. A l'aide des ENT et des classes virtuelles, l'enseignement a pu se poursuivre et a révélé toute la diversité des approches. Cette formation propose d'aborder l'enseignement en classe et hors classe, synchrone et asynchrone à partir d'exemples de situations pédagogiques variées et les dispositifs numériques associés.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

65711 - LES CLASSES INVERSEES

Nombre d'abonnés : 51

La démarche des classes inversées est aujourd'hui connue, et à côté de cette dénomination d'autres dispositifs se sont développés : la classe renversée, la classe mutualisée. L'hétérogénéité de ces organisations reflètent la diversité des approches pédagogiques. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en oeuvre toutefois une maîtrise suffisante de l'écosystème académique est indispensable pour en tirer tous les bénéfices. Cette formation propose une première approche de ces concepts qui interrogent la place de l'enseignant comme celle de l'élève.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

65712 - NUMERIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 31

A partir d'exemples concrets, mettre en avant la plus-value du numérique dans une pédagogie adaptée aux publics en difficulté. Parcours différenciés, statut de l'erreur, évaluation et numérique, motivation et confiance en soi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

65714 - CONCEVOIR DES ACTIVITES COLLABORATIVES AVEC MOODLE

Nombre d'abonnés : 52

Faire travailler les élèves en groupes. Proposer des évaluation par les pairs. Découvrir les outils collaboratifs (wiki, glossaire, forum ...) Mutualiser, partager des ressources, des parcours dans son établissement ou au delà.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65715 - CREER DES ACTIVITES H5P - MOODLE

Nombre d'abonnés : 51

H5P est une activité intégrée dans Moodle, qui propose un grand nombre d'exercices interactifs différents : vidéos interactives, présentations, images réactives, quiz, frises chronologiques…. L'activité H5P offre de nombreux avantages : simplicité de création, format html5 supporté par tous types de plateforme, contenu attractif, suivi des activités, remontée des scores dans le carnet de notes Moodle.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

65716 - CREER UN PARCOURS D'APPRENTISSAGE EN LIGNE MOODLE

Nombre d'abonnés : 52

Découverte de l'interface, diffusion de ressources aux élèves, création d'activités simples, vidéos interactives, module H5P ; Pas de prérequis

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65717 - EVALUER LES ELEVES DANS UN PARCOURS MOODLE

Nombre d'abonnés : 29

Création d'activités d'évaluation avec les outils existants dans Moodle : test et devoir (avec grille d'évaluation) principalement, mais aussi feedback, questionnaire, atelier, intégrant des images, sons ou vidéos et permettant la correction en ligne et / ou automatique. Utilisation des conditions, du suivi et des badges pour individualiser. Prérequis : avoir déjà créé un parcours Moodle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65719 - SCENARISER ET ENRICHIR SON PARCOURS MOODLE

Nombre d'abonnés : 29

Rendre les élèves acteurs dans un parcours de formation : Créer un parcours interactif Suivi d'achèvement, activités conditionnelles, badges, leçons, modules h5p ... Pré requis : avoir déjà créé un parcours Moodle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65722 - PIX ET LE CRCN

Nombre d'abonnés : 23

Découverte du Cadre de référence des compétences numériques : CRCN Présentation de la plateforme en ligne d'évaluation, de suivi et de certification des compétences numériques PIX. Pour bénéficier pleinement des apports du numérique dans les pratiques pédagogiques, les enseignants doivent identifier les pré-requis numériques des élèves. Positionnement des enseignants sur la plateforme Pix. Certification Pix et inscription proposées pour les enseignants volontaires

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 25

65723 - PREPARATION A LA CERTIFICATION PIX+EDU

Nombre d'abonnés : 33

Vous souhaitez tester, développer ou certifier vos compétences numériques transverses et professionnelles pour qu'elles soient reconnues officiellement par l'État et le monde professionnel ? Ce parcours permet de vous accompagner à la préparation de la certification Pix + Edu CONTENU : Niveau de base certification Pix Niveau intermédiaire Certification Pix+ Edu Niveau avancé Certification Pix+ Edu

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

65726 - CREATION DE PODCASTS AUDIOS

Nombre d'abonnés : 44

Présentation des logiciels et des options matériels (PC, tablette, à distance ...). Définition des objectifs pédagogiques (diffusion de contenu à destination des élèves, création d'un podcast avec les élèves, conpétences travaillées ...) Ecriture du scénario et du storyboard. Réalisation (Enregistrements, montage, export ...) Diffusion (dans un parcours pédagogique, sur une plateforme ...). Sensibilisation à la notion de droit d'auteur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65727 - CREER DES CAPSULES VIDEOS

Nombre d'abonnés : 47

Création de capsules vidéo à l'aide d'outils simples, avec en amont, l'écriture d'un scénario et d'un storyboard. Notion de droit d'auteur, droit à l'image. Finalisation et publication en ligne de la vidéo. Intégration dans un parcours pédagogique (dont Moodle). Réflexion sur la mise en oeuvre d'une séquence intégrant de la vidéo.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65728 - DECOUVRIR LES RESSOURCES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 19

Présentation et prise en main des ressources numériques mises à disposition de tous les EPLE de l'académie, ou spécifiques aux lycées (Panorama Grand Est, Educ'Arte, Universalis Edu). Réflexions sur leurs plus-values pédagogiques et leurs utilisations possibles dans ses propres pratiques pédagogiques. Droits d'usages et de modification / réutilisation des ressources numériques (vidéo, audio, documents)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

65729 - DES SERVICES NUMERIQUES POUR LES ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation propose de découvrir le socle de connaissances et de compétences indispensables pour intégrer le numérique en classe en explorant notamment les nombreuses fonctionnalités offertes par l'écosystème numérique de l'académie (ENT, Moodle, Arena, Apps.education.fr,...). Cette formation sera par exemple l'occasion d'utiliser les principales fonctionnalités de cet écosystème.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

65731 - INITIATION A L'I-A EN PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 91

La formation abordera les différents axes d'approche de l'IA dans les pratiques professionnelles : du concept d'IA qui peut être abordé avec des élèves, aux applications dans les pratiques pédagogiques, sans oublier la notion de learning analytics au service de l'enseignant.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

65734 - LES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 66

Adolescents et réseaux sociaux : quelles pratiques ? Réflexions sur l'accompagnement des élèves dans leurs usages (ouverture et paramétrage d'un compte, problématique des données personnelles, identité numérique, publication et visibilité, fakenews, cyberharcèlement, métiers réseaux sociaux ...)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

66010 - ESCAPE GAME - LE CONCEVOIR, L'ANIMER - 67

Nombre d'abonnés : 70

Vivre un escape game pour en découvrir le concept. Description du principe puis réalisation d'un Escape Game pour sa classe. Prise en main de Geniel.ly pour la réalisation d'un escape game virtuel. Compétences CRCN-é : Domaine 2 : gestion des ressources numériques (2.2) Domaine 3 : enseignement - apprentissage avec et par le numérique (3.1, 3.2, 3.3) Domaine 4 : prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes (4.1, 4.2, 4.3)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

LES ABONNEMENTS CANOPE : NUMERIQUE

65713 - PRATIQUES COLLABORATIVES ET NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 16

Collaborer, coopérer : pourquoi, quand et comment ? Découvrez des outils numériques qui permettent la collaboration dans une pédagogie de projets. CONTENU: Mise au point et définitions de la collaboration et de la coopération Travail et échange sur les postures enseignantes favorisant le travail collaboratif et coopératif Présentation d'outils pour favoriser la pédagogie de projets Prise en main de ces outils par des ateliers réflexifs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

65732 - PLATEFORME - LA DIGITALE - USAGES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 25

Venez découvrir la suite la Digitale, des outils libres et gratuits qui respectent vos droits ! CONTENU : Découverte de la plateforme Prise en mains d'outils de la Digitale, libres et responsables en fonction de ses objectifs pédagogiques : nuage de mots, raccourcisseur d'url, mur collaboratif, questionnaire, interactivités, gestion de classe,... Intégration dans sa pratique quotidienne et plus-value pédagogique

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 15

65733 - LA REALITE AUGMENTEE EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 19

Portée par les plus grands acteurs de la technologie à destination du grand public comme des professionnels, la réalité augmentée est porteuse d'enjeux d'importance, y compris sociétaux, et de possibilités pédagogiques à découvrir et prendre en main lors de cette formation. CONTENU: - La réalité augmentée : exploration du panorama des technologies immersives (réalités augmentée, mixte, virtuelle), de leur histoire et de leur évolution probable à court et moyen-terme - Réalité augmentée et classe : présentation de projets concrets et retour d'expérience - Prise en main d'un outil simple pour créer sa première expérience de réalité augmentée pédagogique - Réalité augmentée comme enjeu de société et de citoyenneté : débat mouvant

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : novembre 2023