Préinscriptions et abonnements concernant le numérique

Accès aux préinscriptions et aux abonnements pour le numérique

 

Les préinscriptions

 

 ESCAPE GAME - LE CONCEVOIR, L'ANIMER - 68 

LES ABONNEMENTS de CANOPE

61054 - USAGES PEDAGOGIQUES DES TABLETTES EN SEGPA

Nombre d'abonnés : 9

L'arrivée de tablettes dans une classe amène des questions quant à son usage pédagogique. Un outil pour l'enseignant mais aussi un accélerateur de priojet comme la web radio, la création de livres numériques etc.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61041 - PRATIQUES COLLABORATIVES ET NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 29

Définition de la collaboration et sa plus-value pédagogique. Présentation et expérimentation d'outils permettant divers projets collaboratifs en classe : ( outils de la digitale, de colibris, carte mentale (plectica) et création de livre numérique)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

61028 - PROJET PEDAGOGIQUE AVEC DES IMAGES A 360°

Nombre d'abonnés : 5

Découverte des particularités des images à 360° Sitographie ressources et visites virtuelles Création d'une visite virtuelle pour sa classe Apport de solutions d'hébergement et de diffusion pour ses visites en ligne

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

LES ABONNEMENTS DE LA DRANE

61009 - CULTURE NUMERIQUE - L'ECOSYSTEME NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 10

Pour comprendre les enjeux du numérique dans notre environnement et son impact sur le climat, il faut prendre en compte toute la dimension de l'écosystème numérique : les serveurs, les réseaux, les terminaux. Quelles sont les tendances actuelles de développement des usages numériques ? Quels sont les impacts écologiques ? Comment éduquer nos élèves aux enjeux de demain et les former à un numérique plus responsable ? Autant de questions au sujet desquelles cette formation tente de donner des débuts de réponse.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61010 - CULTURE NUMERIQUE - LES DONNEES PERSONNELLES

Nombre d'abonnés : 21

Collecte des données personnelles, métadonnées, profilage et modèles économiques liés à la donnée personnelle, RGPD et position européenne ; réflexions sur nos pratiques professionnelles vis à vis des données personnelles des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61011 - DEBUTER AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 10

Se repérer dans les outils numériques à notre disposition, dans notre académie, ou au niveau national, relève parfois du parcours du combattant. Trouver le bon outil adapté à notre besoin, utiliser des solutions simples qui font gagner du temps aussi. Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui ont du mal avec les outils numériques. Il s'agira de donner des bases pour pouvoir exploiter les outils à notre disposition, et non d'approfondir l'usage d'un outil précis.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61012 - INITIATION A L'I-A EN PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 14

La formation abordera les différents axes d'approche de l'IA dans les pratiques professionnelles: du concept d'IA qui peut être abordé avec des élèves, aux applications dans les pratiques pédagogiques, sans oublier la notion de learning analytics.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61013 - RESEAUX SOCIAUX QUELLE PLACE DANS L'ENSEIGNEMENT ?

Nombre d'abonnés : 15

connaître le concept réseau social : typologie des réseaux existants / envisager les réseaux sociaux dans l'enseignement

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61023 - CREATION DE PODCASTS AUDIOS - DRANE

Nombre d'abonnés : 25

Présentation des logiciels et des options matériels (PC, tablette, à distance ...). Définition des objectifs pédagogiques. Écriture du scénario et du storyboard. Réalisation, diffusion. Sensibilisation à la notion de droit d'auteur.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

61025 - CREER DES CAPSULES VIDEOS

Nombre d'abonnés : 26

Création de capsules vidéo à l'aide d'outils simples. Hébergement des vidéos. Intégration dans un parcours (dont Moodle). Notion de droits d'auteur, droits à l'image. Réflexion sur la mise en oeuvre d'une séquence intégrant de la vidéo.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

61029 - UTILISATION DE VIDEOS PEDAGOGIQUES - DRANE

Nombre d'abonnés : 6

Réflexion sur les conditions d'une intégration réussie dans la pédagogie. Opérations de manipulation des vidéos. Diffusion dans un parcours pédagogique. Sensibilisation aux notions de droits d'auteur, de droits à l'image.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

61030 - CONCEVOIR DES ACTIVITES COLLABORATIVES AVEC MOODLE

Nombre d'abonnés : 27

Faire travailler les élèves en groupes. Proposer des évaluation par les pairs. Découvrir les outils collaboratifs (wiki, glossaire, forum ...) Mutualiser, partager des ressources, des parcours dans son établissement ou au delà.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

61031 - CREER UN PARCOURS D'APPRENTISSAGE EN LIGNE MOODLE

Nombre d'abonnés : 34

Découverte de l'interface, diffusion de ressources aux élèves, création d'activités simples, vidéos interactives, module H5P. Pas de prérequis

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

61032 - EVALUER LES ELEVES DANS UN PARCOURS MOODLE

Nombre d'abonnés : 18

Recueillir des travaux d'élèves, créer des tests, évaluer à partir de grilles d'évaluations ou par les pairs, utiliser les conditions et les badges. Pré requis : avoir déjà créé un parcours Moodle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

61033 - SCENARISER ET ENRICHIR SON PARCOURS MOODLE

Nombre d'abonnés : 11

Rendre les élèves acteurs dans un parcours de formation - Créer un parcours interactif - Suivi d'achèvement, activités conditionnelles, badges, leçons, modules h5p... Prérequis : avoir déjà créé un parcours Moodle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

61035 - DECOUVRIR LES RESSOURCES NUMERIQUES - DRANE

Nombre d'abonnés : 8

Présentation et prise en main des ressources numériques mises à disposition de tous les EPLE de l'académie. Réflexions sur leurs plus-values pédagogiques et leurs utilisations dans ses propres pratiques pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61036 - ESCAPE GAME - LE CONCEVOIR, L'ANIMER - 67

Nombre d'abonnés : 45

Vivre un escape game pour en découvrir le concept. Description du principe puis réalisation d'un Escape Game pour sa classe. Prise en main de Geniel.ly pour la réalisation d'un escape game virtuel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

61038 - L'HYBRIDATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation propose d'aborder l'enseignement en classe et hors classe, synchrone et asynchrone à partir d'exemples de situations pédagogiques variées et les dispositifs numériques associés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61039 - LES CLASSES INVERSEES

Nombre d'abonnés : 18

classe inversée, classe renversée, classe mutualisée. Cela reflète la diversité des approches pédagogiques pour lesquelles le numérique peut constituer un levier. une maîtrise suffisante de l'écosystème académique permet d'en tirer profit.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61040 - NUMERIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 15

A partir d'exemples concrets, mettre en avant la plus-value du numérique dans une pédagogie adaptée aux publics en difficulté. Parcours différenciés, statut de l'erreur, évaluation et numérique, motivation et confiance en soi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61052 - PRISE EN MAIN D'UN VPI/TBI AVEC OPENBOARD - DRANE

Nombre d'abonnés : 14

Travail d'appropriation des usages, des fonctionnalités simples du matériel et du logiciel Openboard. Conception de resoources pédagogiques adpatées à une diffusion sur VPI/TBI.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : novembre 2022