Préinscriptions et abonnements concernant le numérique

Accès aux préinscriptions et aux abonnements pour le numérique

Les préinscriptions CANOPE

La réalité augmentée en milieu scolaire

La digitale - Utilisation pédagogique de l'application numérique dans sa pratique quotidienne

Les préinscriptions DRANE

Culture numérique - les enjeux de la données personnelles

Culture numérique - vers un usage responsable

Les réseaux sociaux - découverte, sensibilisation, enseignement

Numérique et accompagnement des élèves

Les classes inversées

Découvrir les ressources numériques

LES ABONNEMENTS DRANE : NUMERIQUE

65703 - LES ENJEUX DE LA DONNEE PERSONNELLE

Nombre d'abonnés : 23

Collecte des données personnelles, métadonnées, profilage et modèles économiques liés à la donnée personnelle, RGPD et position européenne ; réflexions sur nos pratiques professionnelles vis à vis des données personnelles des élèves. Pas de prérecquis, tout public ; cette formation complète idéalement les formations SNT. Domaine 1 : engagement professionnel (1.3, 1.4, 1.5) Domaine 5 : développement des compétences numériques des apprenants (5.1,5.2,5.4,5.5)

Places : 25

65709 - CULTURE NUMERIQUE - VERS UN USAGE RESPONSABLE ?

Nombre d'abonnés : 29

Quelques repères historiques, internet et web, enjeux économiques et écologiques, sécurité. Réflexions professionnelles sur les outils utilisés par et avec les élèves. Pas de prérequis, tout public ; cette formation complète idéalement les formations SNT.

65711 - LES CLASSES INVERSEES

Nombre d'abonnés : 55

La démarche des classes inversées est aujourd'hui connue, et à côté de cette dénomination d'autres dispositifs se sont développés : la classe renversée, la classe mutualisée. L'hétérogénéité de ces organisations reflètent la diversité des approches pédagogiques. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en oeuvre toutefois une maîtrise suffisante de l'écosystème académique est indispensable pour en tirer tous les bénéfices. Cette formation propose une première approche de ces concepts qui interrogent la place de l'enseignant comme celle de l'élève.

Modalité : Hybride

65712 - NUMERIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 38

A partir d'exemples concrets, mettre en avant la plus-value du numérique dans une pédagogie adaptée aux publics en difficulté. Parcours différenciés, statut de l'erreur, évaluation et numérique, motivation et confiance en soi.

Places : 18

65715 - CREER DES ACTIVITES H5P - MOODLE

Nombre d'abonnés : 69

H5P est une activité intégrée dans Moodle, qui propose un grand nombre d'exercices interactifs différents : vidéos interactives, présentations, images réactives, quiz, frises chronologiques…. L'activité H5P offre de nombreux avantages : simplicité de création, format html5 supporté par tous types de plateforme, contenu attractif, suivi des activités, remontée des scores dans le carnet de notes Moodle.

Durée : 3 heures

Places : 24

65717 - EVALUER LES ELEVES DANS UN PARCOURS MOODLE

Nombre d'abonnés : 41

Création d'activités d'évaluation avec les outils existants dans Moodle : test et devoir (avec grille d'évaluation) principalement, mais aussi feedback, questionnaire, atelier, intégrant des images, sons ou vidéos et permettant la correction en ligne et / ou automatique. Utilisation des conditions, du suivi et des badges pour individualiser. Prérequis : avoir déjà créé un parcours Moodle.

Places : 24

65723 - PREPARATION A LA CERTIFICATION PIX+EDU

Nombre d'abonnés : 36

Vous souhaitez tester, développer ou certifier vos compétences numériques transverses et professionnelles pour qu'elles soient reconnues officiellement par l'État et le monde professionnel ? Ce parcours permet de vous accompagner à la préparation de la certification Pix + Edu CONTENU : Niveau de base certification Pix Niveau intermédiaire Certification Pix+ Edu Niveau avancé Certification Pix+ Edu