numérique

Accès aux préinscriptions et aux abonnements pour le numérique

Les préinscriptions

 

Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en pré-inscription.

 

FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE

70087 - DECOUVRIR LES RESSOURCES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Présentation et prise en main des ressources numériques mises à disposition de tous les EPLE de l'académie, ou spécifiques aux lycées (Panorama Grand Est, Educ'Arte, Universalis Edu). Réflexions sur leurs plus-values pédagogiques et leurs utilisations possibles dans ses propres pratiques pédagogiques. Droits d'usages et de modification / réutilisation des ressources numériques (vidéo, audio, documents) Période : octobre-novembre

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

70088 - DES SERVICES NUMERIQUES POUR LES ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation propose de découvrir le socle de connaissances et de compétences indispensables pour intégrer le numérique en classe en explorant notamment les nombreuses fonctionnalités offertes par l'écosystème numérique de l'académie (ENT, Moodle, Arena, Apps.education.fr,...). Cette formation sera par exemple l'occasion d'utiliser les principales fonctionnalités de cet écosystème. Période : octobre-novembre

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

70091 - COMPRENDRE LE RGPD ET SES IMPLICATIONS

Nombre d'abonnés : 0

Comprendre le RGPD et ses implications dans le cadre de ses cours. Période : novembre-décembre.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 25

70093 - CREATION D'UN MEDIA LITTERAIRE

Nombre d'abonnés : 0

Découvrez une activité de restitution de lectures en proposant aux élèves de créer des vidéo qui donnent envie de lire : le book-trailer et le booktube ! CONTENU: - Caractéristiques et exemple des booktrailers   - Organisation et méthodologie pour mettre en place un travail de groupe  - Caractéristiques de la création collaborative d'un story-board en classe  - Principales caractéristiques pour l'utilisation d'outils de montage d'images avec texte et son - Droits liés à l'utilisation des images et sons ainsi que les droits liés à la diffusion

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

70108 - CONCEVOIR DES ACTIVITES COLLABORATIVES AVEC MOODLE

Nombre d'abonnés : 2

Faire travailler les élèves en groupes. Proposer des évaluation par les pairs. Découvrir les outils collaboratifs (wiki, glossaire, forum ...) Mutualiser, partager des ressources, des parcours dans son établissement ou au delà. Date : Novembre - décembre

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

70110 - CREER UN PARCOURS D'APPRENTISSAGE EN LIGNE MOODLE

Nombre d'abonnés : 2

Découverte de l'interface, diffusion de ressources aux élèves, création d'activités simples, vidéos interactives, module H5P ; Pas de prérequis Date : Octobre/Novembre

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

70111 - EVALUER LES ELEVES DANS UN PARCOURS MOODLE

Nombre d'abonnés : 1

Recueillir des travaux d'élèves, Créer des tests, évaluer à partir de grilles d'évaluations ou par les pairs, utiliser les conditions et les badges. Pré requis : avoir déjà créé un parcours Moodle. Date : Novembre - décembre

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

70116 - L'HYBRIDATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 0

La continuité pédagogique a été l'occasion de repenser son enseignement, tant sur les modalités techniques que sur les dispositifs pédagogiques. A l'aide des ENT et des classes virtuelles, l'enseignement a pu se poursuivre et a révélé toute la diversité des approches. Cette formation propose d'aborder l'enseignement en classe et hors classe, synchrone et asynchrone à partir d'exemples de situations pédagogiques variées et les dispositifs numériques associés. Période : novembre-décembre

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

70119 - PIX ET LE CRCN

Nombre d'abonnés : 1

Découverte du Cadre de référence des compétences numériques : CRCN Présentation de la plateforme en ligne d'évaluation, de suivi et de certification des compétences numériques PIX. Pour bénéficier pleinement des apports du numérique dans les pratiques pédagogiques, les enseignants doivent identifier les pré-requis numériques des élèves. Positionnement des enseignants sur la plateforme Pix. Certification Pix et inscription proposées pour les enseignants volontaires Période : 1er trimestre

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

70120 - PREPARATION A LA CERTIFICATION PIX+EDU

Nombre d'abonnés : 1

Vous souhaitez tester, développer ou certifier vos compétences numériques transverses et professionnelles pour qu'elles soient reconnues officiellement par l'État et le monde professionnel ? Ce parcours permet de vous accompagner à la préparation de la certification Pix + Edu CONTENU : Niveau de base certification Pix Niveau intermédiaire Certification Pix+ Edu Niveau avancé Certification Pix+ Edu Période : 1er trimestre

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS

70092 - LES ENJEUX DE LA DONNEE PERSONNELLE

Nombre d'abonnés : 0

Collecte des données personnelles, métadonnées, profilage et modèles économiques liés à la donnée personnelle, RGPD et position européenne ; réflexions sur nos pratiques professionnelles vis à vis des données personnelles des élèves. Pas de prérecquis, tout public ; cette formation complète idéalement les formations SNT. Domaine 1 : engagement professionnel (1.3, 1.4, 1.5) Domaine 5 : développement des compétences numériques des apprenants (5.1,5.2,5.4,5.5) Période : Février-mars

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70094 - CREATION DE PODCASTS AUDIOS

Nombre d'abonnés : 0

Présentation des logiciels et des options matériels (PC, tablette, à distance ...). Définition des objectifs pédagogiques (diffusion de contenu à destination des élèves, création d'un podcast avec les élèves, conpétences travaillées ...) Ecriture du scénario et du storyboard. Réalisation (Enregistrements, montage, export ...) Diffusion (dans un parcours pédagogique, sur une plateforme ...). Sensibilisation à la notion de droit d'auteur. Période : janvier-février

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

70095 - CREER DES CAPSULES VIDEOS

Nombre d'abonnés : 0

Création de capsules vidéo à l'aide d'outils simples, avec en amont, l'écriture d'un scénario et d'un storyboard. Notion de droit d'auteur, droit à l'image. Finalisation et publication en ligne de la vidéo. Intégration dans un parcours pédagogique (dont Moodle). Réflexion sur la mise en oeuvre d'une séquence intégrant de la vidéo. Période : janvier-février

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

70096 - LA REALITE AUGMENTEE EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 0

Portée par les plus grands acteurs de la technologie à destination du grand public comme des professionnels, la réalité augmentée est porteuse d'enjeux d'importance, y compris sociétaux, et de possibilités pédagogiques à découvrir et prendre en main lors de cette formation. CONTENU: - La réalité augmentée : exploration du panorama des technologies immersives (réalités augmentée, mixte, virtuelle), de leur histoire et de leur évolution probable à court et moyen-terme - Réalité augmentée et classe : présentation de projets concrets et retour d'expérience - Prise en main d'un outil simple pour créer sa première expérience de réalité augmentée pédagogique - Réalité augmentée comme enjeu de société et de citoyenneté : débat mouvant

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70098 - CULTURE NUMERIQUE - VERS UN USAGE RESPONSABLE ?

Nombre d'abonnés : 0

Quelques repères historiques, internet et web, enjeux économiques et écologiques, sécurité. Réflexions professionnelles sur les outils utilisés par et avec les élèves. Pas de prérequis, tout public ; cette formation complète idéalement les formations SNT.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70109 - CREER DES ACTIVITES H5P - MOODLE

Nombre d'abonnés : 0

H5P est une activité intégrée dans Moodle, qui propose un grand nombre d'exercices interactifs différents : vidéos interactives, présentations, images réactives, quiz, frises chronologiques…. L'activité H5P offre de nombreux avantages : simplicité de création, format html5 supporté par tous types de plateforme, contenu attractif, suivi des activités, remontée des scores dans le carnet de notes Moodle. Date : Janvier - Février

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 24

70113 - SCENARISER ET ENRICHIR SON PARCOURS MOODLE

Nombre d'abonnés : 0

Rendre les élèves acteurs dans un parcours de formation : Créer un parcours interactif Suivi d'achèvement, activités conditionnelles, badges, leçons, modules h5p ... Pré requis : avoir déjà créé un parcours Moodle. Date : Janvier - février

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

70114 - UTILISER L'IA POUR CONCEVOIR DES ACTIVITES MOODLE

Nombre d'abonnés : 0

Découverte d'IA, prompting, activités Moodle Date : 2e trimestre

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

70115 - INITIATION A L'I-A EN PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 1

La formation abordera les différents axes d'approche de l'IA dans les pratiques professionnelles : du concept d'IA qui peut être abordé avec des élèves, aux applications dans les pratiques pédagogiques, sans oublier la notion de learning analytics au service de l'enseignant.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70117 - LES CLASSES INVERSEES

Nombre d'abonnés : 0

La démarche des classes inversées est aujourd'hui connue, et à côté de cette dénomination d'autres dispositifs se sont développés : la classe renversée, la classe mutualisée. L'hétérogénéité de ces organisations reflètent la diversité des approches pédagogiques. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en oeuvre toutefois une maîtrise suffisante de l'écosystème académique est indispensable pour en tirer tous les bénéfices. Cette formation propose une première approche de ces concepts qui interrogent la place de l'enseignant comme celle de l'élève.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

FORMATIONS PREVUES D'AVRIL A JUILLET

70097 - LES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 1

Adolescents et réseaux sociaux : quelles pratiques ? Réflexions sur l'accompagnement des élèves dans leurs usages (ouverture et paramétrage d'un compte, problématique des données personnelles, identité numérique, publication et visibilité, fakenews, cyberharcèlement, métiers réseaux sociaux ...) Période : mars-avril

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

70118 - NUMERIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 0

A partir d'exemples concrets, mettre en avant la plus-value du numérique dans une pédagogie adaptée aux publics en difficulté. Parcours différenciés, statut de l'erreur, évaluation et numérique, motivation et confiance en soi. Période : Mars-avril

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

FORMATIONS PREVUES SUR UNE PERIODE NON PRECISEE

70089 - LA DIGITALE - UTILISATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Comment développer l'implication des élèves, adapter leur apprentissage à leurs besoins et promouvoir la coopération ? Explorez les fonctionnalités de la plateforme la Digitale et de ses outils libres et apprenez à les intégrer de manière efficace dans vos pratiques pédagogiques.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

70090 - NUMERIQUE AU SERVICE DES PRATIQUES COLLABORATIVES

Nombre d'abonnés : 0

Collaborer, coopérer : pourquoi, quand et comment ? Découvrez des outils numériques qui permettent la collaboration dans une pédagogie de projets. CONTENU: Mise au point et définitions de la collaboration et de la coopération Travail et échange sur les postures enseignantes favorisant le travail collaboratif et coopératif Présentation d'outils pour favoriser la pédagogie de projets Prise en main de ces outils par des ateliers réflexifs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2024