Les préinscriptions CANOPE
La réalité augmentée en milieu scolaire
La digitale - Utilisation pédagogique de l'application numérique dans sa pratique quotidienne
Les préinscriptions DRANE
Culture numérique - les enjeux de la données personnelles
Culture numérique - vers un usage responsable
Les réseaux sociaux - découverte, sensibilisation, enseignement
Numérique et accompagnement des élèves
Les classes inversées
Découvrir les ressources numériques
LES ABONNEMENTS DRANE : NUMERIQUE
65703 - LES ENJEUX DE LA DONNEE PERSONNELLE
Nombre d'abonnés : 23
Collecte des données personnelles, métadonnées, profilage et modèles économiques liés à la donnée personnelle, RGPD et position européenne ; réflexions sur nos pratiques professionnelles vis à vis des données personnelles des élèves. Pas de prérecquis, tout public ; cette formation complète idéalement les formations SNT. Domaine 1 : engagement professionnel (1.3, 1.4, 1.5) Domaine 5 : développement des compétences numériques des apprenants (5.1,5.2,5.4,5.5)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65709 - CULTURE NUMERIQUE - VERS UN USAGE RESPONSABLE ?
Nombre d'abonnés : 29
Quelques repères historiques, internet et web, enjeux économiques et écologiques, sécurité. Réflexions professionnelles sur les outils utilisés par et avec les élèves. Pas de prérequis, tout public ; cette formation complète idéalement les formations SNT.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65711 - LES CLASSES INVERSEES
Nombre d'abonnés : 55
La démarche des classes inversées est aujourd'hui connue, et à côté de cette dénomination d'autres dispositifs se sont développés : la classe renversée, la classe mutualisée. L'hétérogénéité de ces organisations reflètent la diversité des approches pédagogiques. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en oeuvre toutefois une maîtrise suffisante de l'écosystème académique est indispensable pour en tirer tous les bénéfices. Cette formation propose une première approche de ces concepts qui interrogent la place de l'enseignant comme celle de l'élève.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
65712 - NUMERIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 38
A partir d'exemples concrets, mettre en avant la plus-value du numérique dans une pédagogie adaptée aux publics en difficulté. Parcours différenciés, statut de l'erreur, évaluation et numérique, motivation et confiance en soi.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
65715 - CREER DES ACTIVITES H5P - MOODLE
Nombre d'abonnés : 69
H5P est une activité intégrée dans Moodle, qui propose un grand nombre d'exercices interactifs différents : vidéos interactives, présentations, images réactives, quiz, frises chronologiques . L'activité H5P offre de nombreux avantages : simplicité de création, format html5 supporté par tous types de plateforme, contenu attractif, suivi des activités, remontée des scores dans le carnet de notes Moodle.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
65717 - EVALUER LES ELEVES DANS UN PARCOURS MOODLE
Nombre d'abonnés : 41
Création d'activités d'évaluation avec les outils existants dans Moodle : test et devoir (avec grille d'évaluation) principalement, mais aussi feedback, questionnaire, atelier, intégrant des images, sons ou vidéos et permettant la correction en ligne et / ou automatique. Utilisation des conditions, du suivi et des badges pour individualiser. Prérequis : avoir déjà créé un parcours Moodle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
65723 - PREPARATION A LA CERTIFICATION PIX+EDU
Nombre d'abonnés : 36
Vous souhaitez tester, développer ou certifier vos compétences numériques transverses et professionnelles pour qu'elles soient reconnues officiellement par l'État et le monde professionnel ? Ce parcours permet de vous accompagner à la préparation de la certification Pix + Edu CONTENU : Niveau de base certification Pix Niveau intermédiaire Certification Pix+ Edu Niveau avancé Certification Pix+ Edu
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
65728 - DECOUVRIR LES RESSOURCES NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 21
Présentation et prise en main des ressources numériques mises à disposition de tous les EPLE de l'académie, ou spécifiques aux lycées (Panorama Grand Est, Educ'Arte, Universalis Edu). Réflexions sur leurs plus-values pédagogiques et leurs utilisations possibles dans ses propres pratiques pédagogiques. Droits d'usages et de modification / réutilisation des ressources numériques (vidéo, audio, documents)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
65734 - LES RESEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 73
Adolescents et réseaux sociaux : quelles pratiques ? Réflexions sur l'accompagnement des élèves dans leurs usages (ouverture et paramétrage d'un compte, problématique des données personnelles, identité numérique, publication et visibilité, fakenews, cyberharcèlement, métiers réseaux sociaux ...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66010 - ESCAPE GAME - LE CONCEVOIR, L'ANIMER - 67
Nombre d'abonnés : 90
Vivre un escape game pour en découvrir le concept. Description du principe puis réalisation d'un Escape Game pour sa classe. Prise en main de Geniel.ly pour la réalisation d'un escape game virtuel. Compétences CRCN-é : Domaine 2 : gestion des ressources numériques (2.2) Domaine 3 : enseignement - apprentissage avec et par le numérique (3.1, 3.2, 3.3) Domaine 4 : prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes (4.1, 4.2, 4.3)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
LES ABONNEMENTS CANOPE : NUMERIQUE
65732 - PLATEFORME - LA DIGITALE - USAGES PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 34
Venez découvrir la suite la Digitale, des outils libres et gratuits qui respectent vos droits ! CONTENU : Découverte de la plateforme Prise en mains d'outils de la Digitale, libres et responsables en fonction de ses objectifs pédagogiques : nuage de mots, raccourcisseur d'url, mur collaboratif, questionnaire, interactivités, gestion de classe,... Intégration dans sa pratique quotidienne et plus-value pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
65733 - LA REALITE AUGMENTEE EN MILIEU SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 25
Portée par les plus grands acteurs de la technologie à destination du grand public comme des professionnels, la réalité augmentée est porteuse d'enjeux d'importance, y compris sociétaux, et de possibilités pédagogiques à découvrir et prendre en main lors de cette formation. CONTENU: - La réalité augmentée : exploration du panorama des technologies immersives (réalités augmentée, mixte, virtuelle), de leur histoire et de leur évolution probable à court et moyen-terme - Réalité augmentée et classe : présentation de projets concrets et retour d'expérience - Prise en main d'un outil simple pour créer sa première expérience de réalité augmentée pédagogique - Réalité augmentée comme enjeu de société et de citoyenneté : débat mouvant
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : janvier 2024