Le recteur à l'école Rosa Parks

Les élèves de l'école Rosa Parks, ont accueilli Olivier Faron, recteur de l'académie de Strasbourg pour une présentation du dispositif "Petits déjeuners gratuits à l’école".

Une ambition sociale pour agir en faveur de la lutte contre les inégalités mais pas seulement, une pédagogie inventive pour apprendre à manger mieux, pour faire reconnaître les bienfaits d'un petit-déjeuner, pour apprendre à faire un budget. Ce projet créé de la cohésion dans la classe et les élèves sont responsabilisés...

Bien manger pour être en forme, pour être concentré, c’est tout l’enjeu du dispositif "Petits déjeuners gratuits à l’école" mis en place par l'enseignante Céline Haller depuis déjà 9 ans.

J'étais en leçon de sciences, et nous parlions d'alimentation. Un enfant m'a dit "Tu sais maîtresse, je n'ai pas pris mon petit-déjeuner ce matin". J'ai demandé à la classe "Qui n'a pas pris son petit-déjeuner ?" Seuls cinq enfants sur 19 en avaient pris un, explique l'enseignante. Je ne me doutais pas que c'était à ce point-là. J'accueillais mes élèves à 8h30, et je ne me posais pas du tout la question de savoir pourquoi ils étaient fatigués, pourquoi ils n'étaient pas motivés.

Depuis 2019 dans toute la France, cette opération permet aux élèves d’établissements en zones d’éducation prioritaire de bénéficier de petit-déjeuners gratuits financés par l’État.

Des petits déjeuners contre la précarité alimentaire

• 238 000 bénéficiaires depuis 2020 dans l'académie
  • Le petit déjeuner représente 25% des apports énergétiques sur l'ensemble d'une journée
  • Depuis 2021, le dispositif est élargi à un nombre plus importants d'élèves, au-delà des périmètres de l'éducation prioritaire.