Ce focus s’inscrit dans une démarche de transmission historique et mémorielle autour de l’incorporation de force durant la Seconde Guerre mondiale. Il met en avant la complexité et le caractère douloureux de cet héritage et souligne les enjeux liés à sa reconnaissance et à sa compréhension.
À travers la question de son enseignement, ce document rappelle la nécessité d’accompagner les élèves dans l’appropriation de cette histoire, qui résonne tout particulièrement dans notre académie, afin de contribuer à la construction d’une mémoire éclairée, critique et partagée.
Focus intégration de force :
Mise à jour : janvier 2026

