Baccalauréat professionnel

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme national qui atteste l'aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée.

Le baccalauréat professionnel

Contrairement au baccalauréat général ou technologique, le candidat libre ne peut pas s'inscrire au baccalauréat professionnel. La réglementation l'interdit strictement.

Définition de l'examen

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national de niveau 4 qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS).
Retrouvez plus d'informations et les référentiels des différentes spécialités sur eduscol.

Informations importantes pour le déroulement des épreuves

Votre convocation aux épreuves sera disponible dans votre espace Cyclades (pas d’envoi postal) aux alentours de la mi-avril 2023.

Pour certaines épreuves, du matériel spécifique ainsi que le dépôt d’un dossier sera exigé. Les informations relatives à ces éléments seront mises en ligne à partir du mois de mars sur le lien suivant : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/NwZnANpr4B99Zaa.

Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que l’adresse indiquée lors de l’inscription est valide et consultée régulièrement et qu'il a pris connaissance régulièrement des éléments mis en ligne, jusqu'aux épreuves, sur le lien indiqué au paragraphe précédent.

Informations concernant la publication des résultats

Les jurys de délibération du baccalauréat professionnel se tiendront durant la première semaine de juillet. Les relevés de notes seront disponibles sur votre espace Cyclades candidat (pas d’envoi postal), et les résultats consultables sur la page dédiée du site académique (date à venir).

Les diplômes seront à récupérer dans votre établissement, ou, pour les candidats individuels, à partir de novembre 2023 en formulant une demande via la page dédiée.

Attention : toutes les étapes candidat sont dématérialisées avec Cyclades, il est essentiel de conserver soigneusement vos identifiants et de renseigner une adresse mail valide et consultée régulièrement.

Inscription à l'examen du baccalauréat professionnel – session 2024

Les inscriptions 2023 sont ouvertes du 19 octobre au 24 novembre 2023.
Les dossiers de confirmation d’inscription seront à téléverser, pour les candidats individuels, avant le 08 décembre 2023.

  • Candidats scolarisés (scolaires, apprentis, formation continue)

Si vous êtes scolarisé(e) dans un établissement : c'est le chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre.

  • Candidats individuels ou relevant de l'enseignement à distance

Vous êtes non scolarisé(e) dans un établissement et habitez dans l'académie de Strasbourg. (Si vous habitez hors Alsace, contactez votre rectorat). Suivez la procédure ci-dessous pour vous inscrire.

Conditions de recevabilité pour les candidats individuels

Vous êtes un ancien candidat de Baccalauréat Professionnel (ex-scolaire, ex-apprenti ou ex-formation continue) ou candidat de l'enseignement à distance : vous devez justifier de votre formation.

Vous n'avez jamais présenté de Baccalauréat Professionnel : vous devez justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du diplôme postulé.

Étapes d'inscription

Les inscriptions se font par un portail candidat sur le site "Cyclades" en 4 étapes :

  1. Création d'un compte
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
  3. Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
  4. Confirmation de votre inscription, document mis à disposition dans votre espace candidat.
  5. La confirmation doit être vérifiée, signée et téléversée accompagnée des pièces justificatives (liste disponible dans votre espace après la pré-inscription) pour le 09 décembre 2022, dernier délai.

Informations spécifiques pour certaines situations ou épreuves

Pour certaines spécialités, la transmission de l’attestation de formation aux travaux en hauteur est obligatoire (voir la liste ci-dessous)

Mise à jour : octobre 2023