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Elèves en situation de handicap

Pour une école toujours plus inclusive

Les lois du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.
En 2016-2017, 300 815 enfants en situation de handicap ont été scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale (public et privé) : 172 145 dans le premier degré et 128 670 dans le second degré.
Le développement des  dispositifs de scolarisation permet une prise en compte plus personnalisée des besoins de chaque élève en situation de handicap : l'accompagnement est renforcé, les parcours de formation sont individualisés et rénovés, les plans autisme et numérique sont développés pour une école toujours plus inclusive.

Lire la suite "scolarisation des élèves en situation de handicap" sur le site du ministère

Les effectifs dans l'académie

En 2016-2017, 6 681 élèves présentant un handicap sont scolarisés dans l’académie de Strasbourg, soit 557 élèves de plus que l’année précédente

  • 3 955 dans le premier degré
  • 2 726 dans le second degré.

Deux modes de scolarisation

La scolarisation individuelle

Les conditions de la scolarisation individuelle d'un élève handicapé dans une école élémentaire ou dans un établissement du second degré varient selon la nature et la gravité de son handicap.

Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler soit :

  • sans aucune aide particulière
  • avec des aménagements lorsque les besoins de l'élève l'exigent

Recherchée en priorité par les familles, elle consiste à scolariser un ou plusieurs élèves présentant des troubles dans une classe ordinaire, à temps partiel ou à temps plein.

Elle concerne 3 983 élèves (chiffres Depp 2016-2017)

La scolarisation collective

Au sein d’établissements scolaires ordinaires, des groupes de 10 à 12 élèves sont accueillis dans des structures spécialisées nommées unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis). Les dispositifs collectifs de scolarisation en milieu ordinaire sont harmonisés et s’intitulent désormais : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée, ULIS-lycée professionnel.

Elle concerne 2 698 élèves (chiffres Depp 2016-2017).

Les aides

La scolarisation peut se dérouler sans aucune aide particulière. C’est le cas pour 70% des élèves de l’académie (60% dans le 1er degré, 86% dans le 2nd degré).

Elle peut faire l’objet d’aménagements lorsque les besoins de l’élève l’exigent.

  • 20% des élèves de l’académie bénéficient d’un accompagnement individuel
  • 10% bénéficient d’un accompagnement mutualisé
  • 10% des élèves handicapés utilisent un matériel pédagogique adapté.
Mise à jour: 08 janvier 2018

Maison départementale des personnes handicapées

Un lieu unique d’accueil, d’information et de conseil pour les familles

MDPH Bas-Rhin
N° vert 0800 74 79 00
accueil.mdph(at)cg67.fr
MDPH Haut-Rhin
N° vert 0800 109 700
mdph(at)cg68.fr

Cartographie des Ulis

En 2016-2017, l’académie de Strasbourg compte 248 structures de scolarisation collective

  • 139 Ulis dans les écoles
  • 86 Ulis dans les collèges
  • 23 Ulis dans les lycées

 

Plan autisme

Le 4e plan autisme a été lancé par le Président de la République le 6 juillet 2017. L’accueil des élèves avec troubles du spectre autistique (TSA) est une priorité gouvernementale.

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