Elèves en situation de handicap

Plus de moyens au service de l’école inclusive

Garantir la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap par la réalisation d’une école pleinement inclusive est une priorité nationale.

Depuis 2017, l’académie de Strasbourg a engagé une transformation de son organisation et une politique volontariste pour assurer l’accueil et une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap.

Nos structures et nos services sont renforcés pour améliorer l’accueil des parents, optimiser l’accompagnement des élèves en situation de handicap, des personnels accompagnants (AESH) et en renforcer la qualité. Le déploiement des PIAL et l’augmentation du nombre d’ULIS en sont la traduction concrète sur le terrain.

Forte augmentation du nombre d’accompagnants (AESH)

• Rentrée 2019 : 75% d’accompagnants AESH supplémentaires
  • 2016 : 504 ETP (équivalent temps plein)
  • 2019 : 1 180 ETP (équivalent temps plein), soit 1 800 personnes

Création de 67 dispositifs Ulis depuis 2016

Dispositif qui permet la scolarisation d'élèves en situation de handicap (reconnu par la MDPH) au sein d'établissements scolaires.

• Rentrée 2019 : 300 dispositifs Ulis dans l'académie : 168 Bas-Rhin et 132 Haut-Rhin
  • 2016-2018 : + 48 dispositifs Ulis
  • 2019-2020 : + 19 nouveaux dispositifs Ulis

Création de 125 Pial d’ici 2020

Nouvelle forme d’organisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap

Le Pial facilite la gestion des personnels d’accompagnement humain pour répondre aux besoins des élèves en situation de handicap de manière plus réactive et qualitative.

• 2018-2019 : 11 PIAL en expérimentation (7 dans le Bas Rhin et 4 dans le Haut-Rhin)
  • 2019-2020 :  43 PIAL rentrée 2019
  • 2020 :  125 PIAL

Professionnalisation des accompagnants et formation

• 60h de formation d’adaptation à l’emploi pour tous les AESH qui prennent fonction lors de leur 1re année d’exercice
  • Conditions de recrutement améliorées

Les personnels AESH sont désormais engagés en contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans, renouvelable, puis transformable en contrat à durée indéterminée (CDI).

Un espace de concertation avec les associations : comité départemental des usagers de l’école inclusive dans le Bas-Rhin

L’académie travaille étroitement avec les associations de familles en situation de handicap et les partenaires institutionnels.

Avec l’installation du comité départemental des usagers de l’école inclusive dans le Bas-Rhin, mardi 17 septembre 2019, institué et présidé par la rectrice Sophie Béjean, un nouveau travail partenarial s’engage pour mieux répondre aux besoins des enfants en situation de handicap. L’ensemble des acteurs du handicap définiront des axes de réflexion communs pour une École pleinement inclusive.

Mise à jour: 19 septembre 2019

Contacts

Deux cellules départementales d'accueil, d'écoute pour les familles d’enfants en situation de handicap (réponse dans les 24h)

Glossaire