Un élève de L. Pasteur gagnant du concours "Mémorial de Caen"

Flavio Cicu-Acconcia, élève de 1re du lycée Louis Pasteur, a remporté le premier prix du 25e concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen.

Du 18 au 20 mars 2022, le Mémorial de Caen a accueilli des milliers de spectateurs pour suivre les concours de plaidoiries (concours des lycéens et élèves-avocats). Ces concours ont beaucoup de succès, il s'agit d'une réelle plaidoirie et non d'un concours d’éloquence ; le premier critère d’évaluation reste le fond et l’argumentation.

Flavio Cicu-Acconcia a défendu comme les 13 autres finalistes un cas d’atteinte aux droits de l’homme devant un public de 1 500 lycéens et plus de 10 000 internautes.

Sa plaidoirie, intitulée "Un souffle artistique coupé", en référence aux artistes interdits de s’exprimer dans certains pays du globe, a remporté la majorité des suffrages. Le jeune homme remporte un voyage à New York, avec visite du siège de l'ONU.