Quart d'heure lecture au collège Robert Schuman

Offrir à tous un quart d’heure de plaisir, d’évasion, de silence et d’émotion pour remettre la lecture au cœur de nos vies !

Pour sensibiliser tous les français à l’importance de la lecture et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de Grande cause nationale, les établissements de l'académie en collaboration avec le Centre national du livre (CNL), l’association Silence, On Lit!, ont partagé un "quart d’heure de lecture" simultané, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures.

Le quart d'heure lecture au collège Robert Schuman

Les élèves sont unanimes. Ce moment de plénitude, de liberté, 15 minutes pour lire au calme a été apprécié par tous, même par les résistants, raconte Magalie Wagner, principale adjointe du collège ! Certains ont oublié leurs livres, mais la professeure documentaliste avait anticipé ce détail ; des étagères ou bacs à livres étaient à disposition dans de nombreuses salles de classe ou au centre de documentation et d'information. Un calme inspirant à en croire les témoignages des élèves.

Elles, Ils témoignent

Classe de 5e5
Clarisse : On travaille toute la journée ! Lire un peu, ça nous permet de déconnecter un peu !

Classe de 5e2

Nathan, un manga à la main : ce qui était bien avec ce quart d’heure lecture, c’est que ça nous a permis de lire des livres qu’on aime, alors qu’en général, au collège, je n’aime pas les livres qu’on doit lire…

Classe de 5e2

Océane : on voit que la prof a aussi fait un effort pour lire avec nous, ça motive.

Retour en images sur le quart d’heure de lecture dans l'académie de Strasbourg

La mobilisation des écoles, des collèges et des lycées de l’académie de Strasbourg a été remarquable !
Merci à tous et toutes pour votre mobilisation !