Prix de l’excellence économique en STMG

Auriane Wagemann, 1re lauréate de
l’académie de Strasbourg, du lycée
Koeberlé de Sélestat et 2e lauréate
nationale

Auriane WAGEMANN, élève du lycée Koeberlé de Sélestat, brille à la 2e place nationale du Prix de l’excellence économique en STMG, organisée en partenariat avec la Banque de France, Citéco et l’IEDOM.

Ce concours exigeant a pour objectif de promouvoir l’éducation économique, budgétaire et financière et valoriser l'engagement des élèves dans les enseignements économiques et financiers.

Les élèves de la série STMG ont ainsi l’occasion de mobiliser les concepts économiques étudiés dans le cadre du programme de spécialité Economie dans le cadre d’une réflexion structurée et personnelle sur un sujet actuel.

Cette année, dans l’académie de Strasbourg, ce sont plus de 90 élèves issus de 10 établissements qui ont concouru, en bénéficiant de l’accompagnement de leur professeur d’économie-gestion.

Lauréats de la phase académique du

concours

Après délibération, le jury a désigné les trois lauréats de notre académie :

• Rang 1 : Auriane Wagemann, lycée Dr Koeberlé de Sélestat
  • Rang 2 : Nathéo Courquin, lycée Henri Meck de Molsheim
  • Rang 3 : Camélia Baicu, lycée Albert Schweitzer de Mulhouse
Nathéo Courquin, lycée Henri Meck,
2e lauréat académique

Les lauréats ont remporté des cartes cadeaux et des entrées au musée Citéco à Paris. L’ensemble des participants recevront une attestation de participation.

Phase nationale du concours

Au total, ce sont 3449 élèves de terminales STMG de toutes les académies qui ont participé à ce concours.

La copie d’Auriane Wagemann a été à nouveau évaluée par un jury national, aux côtés de celles des premiers lauréats des différentes académies.

A l’issue de la délibération, notre représentante académique a été distinguée et termine à la 2place nationale. La remise des prix nationaux aura lieu le 25 mars 2022 dans les locaux de Citéco à Paris. Prix de l’excellence économique en STMG 2021-2022 | Banque de France (banque-france.fr)

Proclamation des résultats au lycée
Henri Meck

Sujet du concours 2021

Pour réussir cette épreuve de 4 heures, les candidats ont été invités a composer autour du sujet suivant : " Les politiques fiscales et la lutte contre les inégalités".

Pour les aider dans cette réflexion, ils disposaient d’une base documentaire riche (12 documents) qui leur a permis de problématiser le sujet et d’alimenter leur réflexion. Il était attendu de discuter les effets des politiques fiscales sur la réduction des inégalités et de proposer des actions permettant de lutter contre ces inégalités.

Les participantes du lycée Schweitzer
de Mulhouse. Camélia Baicu
(2e à gauche) est 3e lauréate
académique.

Un partenariat : Banque de France / Académie de Strasbourg

La Banque de France et l’académie de Strasbourg ont signé une convention de partenariat dans laquelle elles se sont engagées à :

• développer des actions de formation et de sensibilisation communes,
  • favoriser le rapprochement entre le système éducatif et le milieu économique,
  • renforcer la diffusion d’une culture économique et financière auprès des enseignants et des jeunes.

La convention porte sur les modalités d’application dans les académies de l’accord cadre du 11 octobre 2017signé par le ministère de l’Éducation nationale, la Banque de France et l’Institut pour l’Éducation Financière du Public (IEFP) qui vise à promouvoir l’éducation économique, budgétaire et financière des professeurs et des élèves au travers de ressources et d’actions pédagogiques.

Mise à jour : février 2022