Mouvement des maîtres ou documentalistes des établissements privés sous contrat du 2nd degré

élèves

Informations pour le mouvement des personnels enseignants du 2d degré des établissements privés sous contrat.

Chaque année, les enseignants des établissements privés sous contrat peuvent participer au mouvement, pour demander une mutation, une affectation permanente ou une réintégration. La nomination des maîtres est prononcée par le recteur, après avis de la Commission compétente et avec l'accord des chefs d'établissement concernés.

Qui est concerné par cette procédure ?

  • les maîtres contractuels de l'enseignement privé en fonction actuellement ou qui ont interrompu leurs fonctions pour un motif légitime ces dernières années.
  • les professeurs titulaires de l'enseignement public

Les maîtres doivent obligatoirement faire acte de candidature auprès des chefs d'établissements pour chacun des emplois demandés. Ils devront donc pouvoir justifier qu'ils se sont portés candidats auprès des chefs d'établissements. Dans le cas contraire, leur candidature ne pourra être examinée par la CCMA. Une prise de contact par écrit est à privilégier.

Les enseignants lauréats des CAFEP et des CAER de la session 2024 - ou report des années précédentes - ayant validé leur stage ou en cours de validation, et titulaires d'un contrat provisoire,  doivent participer au mouvement en se portant candidats sur les services vacants ou susceptibles de l'être. Le candidat qui, sans motif légitime, s'abstiendrait de candidater, serait considéré comme renonçant au bénéfice de son admission au concours (article R 914-77 du Code de l'Éducation)

Les candidats doivent faire le choix de postuler sur un ou plusieurs établissements précis.
Chaque candidat pourra émettre 10 vœux d'affectation et les classer par ordre de préférence.

Pour les candidats de l'académie (maîtres de l'enseignement privé sous contrat)

Ils doivent saisir l'identifiant Éducation nationale (NUMEN) qui leur a été attribué. Les candidats qui n'ont pas encore de NUMEN doivent contacter M. Poissant au 03 88 23 36 55

Pour les candidats hors académie et les titulaires de l'enseignement public

Ils doivent saisir les données administratives qui leur sont propres.

Pour tous les candidats

Un code d'accès leur est fourni à l'issue de l'inscription : il sera demandé pour toute consultation ultérieure (vérification de votre saisie, modification de la saisie...).
Un mot de passe facilement mémorisable, personnel et confidentiel est demandé au candidat lors de la première connexion au module. Le mot de passe soit comprendre minimum 4 caractères, alphabétiques ou numériques. Le maximum de caractères autorisé est de huit. Ce mot de passe doit être conservé, en vue d'éventuelles connexions ultérieures.

Consultation des postes vacants et saisie des vœux d'affectation

Accès à la consultation des postes vacants à partir du 2 avril 2025

Saisie des vœux d'affectation du 3 avril au 16 avril 2025

Enseignement catholique

Le formulaire de confirmation de candidature est à compléter et à envoyer rapidement aux chefs d'établissements concernés pour les candidats qui postulent dans les établissements du réseau d''enseignement catholique.

Mise à jour : avril 2025