Les semaines académiques des CVC et CVL

Du lundi 16 janvier au vendredi 10 février, l'académie de Strasbourg met en lumière l'engagement de ses élèves à travers les différentes instances de la démocratie scolaire.

L’établissement scolaire, en même temps qu’il est un lieu d’acquisition de savoirs et de développement d’un esprit scientifique et critique, est celui d’un apprentissage, commencé dès l’école élémentaire, des règles de la vie démocratique et des droits et devoirs attachés à l’exercice de la citoyenneté.

Collégiens et collégiennes acquièrent un certain nombre de droits, notamment celui d’être représentés dans des instances de l’établissement et de prendre part, en tant que membre de la communauté éducative, à des décisions les concernant ; au lycée, ces droits s’élargissent, à mesure que les élèves se voient confier de plus grandes responsabilités.

Ainsi,  A travers leur engagement dans les différentes instances de la démocratie scolaire, CVC, CVL, CAVL, CNVL , Conseil des lycéens franco-allemand,les élèves font l'apprentissage de la citoyenneté et développent des projets en phase avec les grands enjeux de notre époque .

Durant 4 semaines, du 16 janvier au 10 février, l'académie de Strasbourg souhaite mettre en lumière cet engagement et ces projets.

Mise à jour : février 2023