Séminaire du Conseil Académique de la Vie Lycéenne

1er séminaire des élus du CAVL à Châtenois du 23 au 25 février 2022. Un programme riche en échanges, en rencontres et des ateliers de travail : engagement, égalité, Europe, médias et lutte contre le harcèlement.

11 des 18 élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), instance composée de lycéens issus de différents établissements de l’académie de Strasbourg, ont participé à leur premier séminaire CAVL Centre-Alsace.

Une expérience riche, les élus ont pu vivre et partager leur engagement avec leurs pairs.

Durant ces trois jours, les lycéens ont préparé l’assemblée plénière du CAVL qui s’est tenue le vendredi matin au lycée Schwilgué en présence de la rectrice. Au programme, plusieurs ateliers de travail ont été organisés sur différentes thématiques : engagement, égalité, Europe, médias et lutte contre le harcèlement.

Jeudi après-midi, ils se sont rendus au collège de Châtenois pour rencontrer leurs homologues du Conseil de la vie collégienne (CVC) et travailler avec eux autour d’ateliers sur l’égalité fille/garçon et l’engagement, les deux thématiques à l’ordre du jour de leur assemblée plénière.

Le travail des différents ateliers a été restitué lors de l’assemblée plénière du CAVL, en présence de la rectrice, Elisabeth Laporte, qui a salué le remarquable travail des jeunes.

Tout le monde a été ravi de cette rencontre, se réjouit Jonathan Anglaret, délégué académique à la vie collégienne et lycéenne. De riches échanges entre élus collégiens et lycéens.

L’égalité et l’engagement au cœur d’échanges entre collégiens et lycéens

Les élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ont passé trois jours en Centre-Alsace la semaine dernière. Avant leur assemblée plénière vendredi au lycée Schwilgué en présence de la rectrice, ils ont rencontré leurs homologues élus au Conseil de la vie collégienne (CVC) de Châtenois pour des ateliers de travail sur l’égalité fille/garçon et l’engagement.

Onze des dix-huit élus au conseil académique de la vie lycéenne, instance composée de lycéens issus de différents établissements de l’académie de Strasbourg, étaient à Châtenois mercredi et jeudi derniers. Logés au CCA, ils y ont préparé l’assemblée plénière du CAVL qui s’est tenue vendredi matin au lycée Schwilgué en présence de la rectrice.

« Il existe très peu d’échanges de ce type aujourd’hui »

Élise, Tessa et Charly, en 6e au collège et élus au CVC, ont profité des conseils de Margot et André, du CAVL, pour réaliser des affiches en vue de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars. « On voudrait mettre en place un dress code, en invitant chacun à venir en violet », explique Élise. Un autre groupe a réfléchi à l’élaboration d’un concours d’affiches sur les droits des femmes.

Julie, Marie, Joana et Elena, éco-déléguées ou élues au CVC, ont quant à elles tourné des vidéos dans la cour du collège avec Gustave et Esteban, du CAVL, pour évoquer leur engagement au collège et inciter les autres élèves à s’engager eux aussi.

Le travail des différents ateliers a été restitué le lendemain lors de l’assemblée plénière du CAVL. « Tout le monde a été ravi de cette rencontre, se réjouit Jonathan Anglaret, délégué académique à la vie collégienne et lycéenne. Il existe très peu d’échanges entre collégiens et lycéens aujourd’hui. On aimerait en organiser davantage. »

l’engagement au cœur d’échanges entre collégiens et lycéens

l’engagement au cœur d’échanges entre collégiens et lycéens