Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de performance des lycées permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement.

Établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l’établissement, ces indicateurs proposent une appréciation relative de la valeur ajoutée du lycée en tenant compte de l’offre de formation et des caractéristiques des élèves en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l'entrée en seconde.

Champ Ival 2020-2021

Au total, pour l'année scolaire 2020-2021, dans l’académie de Strasbourg, 123 établissements ont été retenus dans cette étude

• 56 établissements d’enseignement général et technologique
  • 67 établissements d’enseignement professionnel (31 en production et 36 en services).

Pour qu’un lycée apparaisse dans cette étude, il faut qu’il propose un cycle d’enseignement complet – de la seconde à la terminale – et qu’il présente au moins 20 candidats pour l’enseignement général et technologique – 10 dans le domaine de la production de l’enseignement professionnel.

Cinq familles d’établissements

Les lycées ont été répartis en cinq familles, compte tenu de leur valeur ajoutée au taux de réussite et au taux d’accès au baccalauréat :

• Les lycées neutres dont les valeurs ajoutées au taux de réussite et au taux d’accès sont égales ou comprises entre -2 et +2 points.
  • Les lycées performants dont les deux indicateurs de valeurs ajoutées sont positifs ou nuls et qui n'appartiennent pas à la famille précédente.
  • Les établissements accompagnateurs pour lesquels la valeur ajoutée au taux de réussite est négative, celle au taux d'accès positive ou nulle et qui ne font pas partie des établissements neutres.
  • Les établissements sélectifs qui présentent une valeur ajoutée au taux de réussite positive ou nulle et une valeur ajoutée au taux d'accès négative sans appartenir à la classe des lycées neutres. Les lycées en deçà des attentes avec les deux indicateurs de valeurs ajoutées négatifs et dont l'un au moins est inférieur à -2.

L’enseignement général et technologique

Parmi les 56 lycées de la voie générale et technologique retenus dans cette étude

L’enseignement professionnel : le domaine de la production

Parmi les 31 lycées préparant au baccalauréat professionnel dans le domaine de la production retenus dans cette étude