Le collège Mac Mahon, champion de France des économies d’énergie

Le collège Maréchal de Mac-Mahon de Woerth a remporté le challenge "Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire" (CUBE.S). Un succès pour l'établissement qui est engagé depuis des années dans de nombreux projets en matière de développement durable et d'éco-responsabilité.

Organisé chaque année par l’Institut français pour la performance énergétique du bâtiment (IFPEB) et le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), le challenge CUBE.S encourage les initiatives en faveur d’une diminution de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. Ces actions s’inscrivent plus globalement dans la loi Elan qui impose de réduire la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires de 40 % d’ici 2030.

Dans le cadre de ce Challenge, une série d'actions ont été initiées au collège, impliquant les élèves (éco-délégués), les enseignants (gestion de l'aération), les agents de la Collectivité européenne d'Alsace (réglages du chauffage), ainsi que différents partenaires, techniques et pédagogiques (techniciens et services civiques de la CeA, association "Alteralsace") visant à réduire la consommation d’énergies sur cinq ans, en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique.
Grâce à tous ces efforts, le collège Maréchal de Mac-Mahon a été primé lauréat national 2021 du challenge CUBE.S.

L’établissement a réalisé 23,5 % d’économies d’énergie. Un chiffre qui s’élève même à 31 % pour certains bâtiments dont l’isolation a été refaite.

Mise à jour : avril 2022