Journée franco-allemande 2022

Ancrée dans l’espace du Rhin supérieur et dans l'esprit de tous, l'amitié franco-allemande est célébrée, chaque année, dans l'académie de Strasbourg.

La coopération éducative transfrontalière dans l’académie de Strasbourg est historique et culturelle. La rectrice, Elisabeth Laporte a débuté cette journée au Lycée franco-allemand en présence de Volker Schebesta, secrétaire d’État au ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Land du Bade-Wurtemberg, par visioconférence.

Coopération transfrontalière : l'amitié franco-germano-suisse

A cette occasion, Elisabeth Laporte et Volker Schebesta ont remis le Label du Rhin Supérieur pour la coopération transfrontalière à plusieurs établissements. Le secrétaire d’État au ministère de l'Éducation du Bade-Wurtemberg a salué l'entente franco-allemande-suisse, le développement d'une ouverture internationale et la construction d'une citoyenneté européenne.

Remise du label du Rhin Supérieur pour
la coopération transfrontalière

Le Corbusier labellisé Euroscol

La Journée franco-allemande s'est clôturée au lycée Le Corbusier à Illkirch qui a obtenu le Label Euroscol. Ce label reconnaît la mobilisation des établissements publics et privés qui s’inscrivent dans une dynamique européenne.

A terme, l’ambition du ministère de l’Éducation nationale est de créer un véritable espace européen de l’éducation.

Les partenaires

La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

jeunes francais et allemands
Le lycée "Le Corbusier", labellisé Euroscol
La mobilité, passeport pour l’amitié / Mobilität, der Weg zur Freundschaft

 

Mise à jour : février 2022