Journée franco-allemande 2022

Ancrée dans l’espace du Rhin supérieur et dans l'esprit de tous, l'amitié franco-allemande est célébrée, chaque année, dans l'académie de Strasbourg.

La coopération éducative transfrontalière dans l’académie de Strasbourg est historique et culturelle. La rectrice, Elisabeth Laporte a débuté cette journée au Lycée franco-allemand en présence de Volker Schebesta, secrétaire d’État au ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Land du Bade-Wurtemberg, par visioconférence.

Coopération transfrontalière : l'amitié franco-germano-suisse

A cette occasion, Elisabeth Laporte et Volker Schebesta ont remis le Label du Rhin Supérieur pour la coopération transfrontalière à plusieurs établissements. Le secrétaire d’État au ministère de l'Éducation du Bade-Wurtemberg a salué l'entente franco-allemande-suisse, le développement d'une ouverture internationale et la construction d'une citoyenneté européenne.

Remise du label du Rhin Supérieur pour
la coopération transfrontalière

Le Corbusier labellisé Euroscol

La Journée franco-allemande s'est clôturée au lycée Le Corbusier à Illkirch qui a obtenu le Label Euroscol. Ce label reconnaît la mobilisation des établissements publics et privés qui s’inscrivent dans une dynamique européenne.

A terme, l’ambition du ministère de l’Éducation nationale est de créer un véritable espace européen de l’éducation.

Les partenaires

La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

jeunes francais et allemands
Le lycée "Le Corbusier", labellisé Euroscol