Exposition immersive commémorant le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz

Le lycée André Maurois de Bischwiller s'est mobilisé en créant une exposition immersive à l'occasion du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz.

Pour commémorer le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz le 27 janvier 1945 et rendre hommage aux victimes de la Shoah et à toutes les victimes de la barbarie humaine, les élèves de TG1ont créé une exposition immersive mêlant arts, histoire et mémoire. Elle s'est déployée sur l'ensemble du rez-de-chaussée et dans un bâtiment à deux étages du lycée, du 27 janvier au 5 février 2025, avec une nocturne le 31 janvier pour le public extérieur. L'exposition a accueilli plus de 1 000 visiteurs, qui ont pu participer à des visites guidées, immersives et participatives, d’une heure, menées par des élèves de TG1 formés pour l'occasion.

Dès l’entrée dans le hall du lycée, le visiteur suit des rails symbolisant le trajet des déportés, avec des numéros de matricule gravés. Le parcours d’une heure comprend des installations artistiques réalisées par les élèves de TG1, des témoignages de survivants et des documents historiques. Parmi les œuvres, on trouve une structure circulaire avec des panneaux de contextualisation historique, un polyptyque représentant l'entrée d'Auschwitz-I, une toile de 200000 croix pour Auschwitz-II, une installation de cheveux, des corps et visages de morts sur les murs,des boîtes contenant des prisonniers en fil de fer à échelle réelle, des stèles de mémoire pour six survivants avec portraits et citations, des fiches biographiques de 35 survivants avec QR-Codes, et un mur des noms sur les vitrines du hall.

Le parcours mène à une porte pédagogique dédiée à Simone Veil, réalisée par une classe de 2nde, avec un extrait de son discours de 2006 appelant à lutter contre l’intolérance et le racisme. Lors des visites guidées, les élèves volontaires ont enrichi l'exposition, complétant le mur des noms, proposant un titre pour les boîtes de prisonniers en fil de fer, et créant des tampons pour les visages et corps de déportés. Tout au long de la semaine, des lectures de témoignages (Anne Frank, Primo Levi), un spectacle de danse et un solo de violon sur le thème de La Liste de Schindler ont été présentés.

 

 

Mise à jour : avril 2025