Échanges individuels en pays germanophones

La situation géographique de l'académie offre de multiples possibilités de mobilité dans l'espace du Rhin supérieur et les pays germanophones.

Les programmes d'échanges individuels scolaires sont largement encouragés dans les collèges et lycées de l'académie. Ainsi, en 2019 encore, plus de 800 élèves de l’académie ont participé à un échange individuel scolaire en pays germanophones, grâce aux dispositifs proposés par le Rectorat -Darilv et par l'OFAJ.

Programmes d'échanges individuels

Consulter la présentation détaillée des programmes d'échanges individuels proposés dans l'académie de Strasbourg.

Principes de l'échange individuel

C’est l’échange d’un(e) élève sur temps scolaire, organisé indépendamment des autres élèves avec un(e) partenaire germanophone du même âge. L’élève français effectue un séjour chez son partenaire et l'accueille réciproquement dans sa famille pour la même durée. Les deux élèves vont ensemble à l'école dans chacun des deux pays.

Conditions de participation

Motivation personnelle du candidat, comportement respectueux, ouverture d'esprit, autonomie, capacité d'adaptation, curiosité, envie de communiquer et de partager.

Rôle de la famille dans l'échange individuel

En Allemagne, Suisse ou Autriche, l'élève est logé dans la famille d’accueil et scolarisé dans l’établissement de son correspondant. La famille en France accueille le/la jeune dans les mêmes conditions. Chaque famille est responsable de l'organisation du trajet aller-retour de son enfant jusqu'au domicile de la famille partenaire. En savoir plus

Objectifs de l'échange individuel scolaire

Ouverture culturelle, progrès linguistiques, découverte d'une autre système scolaire, capacités à communiquer, autonomie, tolérance

Si l'élève a déjà un(e) partenaire germanophone

• Possibilité offerte aux élèves qui  :

- gardent le/la même partenaire que l'année précédente

- trouvent un(e) partenaire par leurs propres moyens ou avec l'aide d'un de leurs professeurs

• Flexibilité sur les dates et la durée (dates soumises à l'accord du chef d'établissement)
  • Modalités d'inscription

Les inscriptions sont possibles toute l'année, au plus tard un mois avant le début de l'échange.

Pour un échange de courte ou moyenne durée (de 1 à 8 semaines), consulter les modalités de l'échange individuel avec partenaire connu, puis télécharger et compléter le formulaire "Echange individuel avec partenaire connu".

Pour un échange long en Allemagne (plus de 8 semaines), il convient de remplir un dossier Brigitte Sauzay sur le site de l'OFAJ

Si l'élève n'a pas de partenaire germanophone

Le rectorat recherche des partenaires germanophones dans les Länder allemands et cantons suisses frontaliers de l'Alsace - Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Cantons de Bâle et d'Argovie - pour des échanges de 2, 4, 8 ou 12 semaines de chaque côté.

Pour un échange long (6 mois), voir le programme Voltaire géré par l'OFAJ.

Inscription - session 2019/2020

Quatre étapes :

• Inscription en ligne
  • Réception du dossier de candidature par courriel
  • Constitution du dossier de candidature papier
  • Remise du dossier papier au professeur d'allemand

Consulter attentivement le mode d'emploi à l'attention des élèves candidats à une recherche de partenaire et le calendrier des échanges 2019-2020.

Les inscriptions en ligne pour une recherche de partenaire par le rectorat sont ouvertes du samedi 7 septembre au lundi 7 octobre 2019 en cliquant ici. N'attendez pas le dernier jour pour vous inscrire !

Après l'inscription

Le rectorat recherche un.e partenaire germanophone dans le programme choisi par le candidat. L’élève est apparié en fonction de son âge, sa classe, sa motivation, ses centres d’intérêt et selon les profils disponibles parmi les candidatures allemandes et suisses.

Les dossiers des partenaires arriveront dans les établissements au fur et à mesure de fin novembre 2019 à fin janvier 2020.

Dès réception du dossier d'un.e partenaire (dossier remis par le professeur d'allemand), chaque famille devra contacter la famille partenaire pour définir les dates de l'échange puis soumettre ces dates à l'avis de l'établissement scolaire. Les échanges se réaliseront entre le mois de janvier et le mois de juillet 2020 et, pour les échanges plus longs de 8 ou 12 semaines, jusqu'à la fin de l'année civile 2020.

Les équipes du rectorat ne peuvent garantir de trouver un.e partenaire pour chaque candidat.e au vu du nombre de demandes.

Pour les élèves qui préfèrent chercher un.e partenaire par eux-mêmes, vous pouvez suivre nos conseils.

Mise à jour: 06 septembre 2019

Service Darilv

6 rue de la Toussaint

67975 Strasbourg Cedex 9

ce.maeri(at)ac-strasbourg.fr

Programmes Ofaj

L'office franco-allemand pour la jeunesse propose des échanges individuels plus longs, avec des partenaires domiciliés dans tous les Länder d'Allemagne.

Des subventions peuvent être accordées pour les frais de déplacement des participants.

Brigitte Sauzay

Durée : 3 mois en Allemagne,

3 mois en France.

Le candidat recherche son partenaire lui-même.

Inscription possible toute l'année

Voltaire

Durée : 6 mois en Allemagne,

6 mois en France.

L'OFAJ se charge de la recherche de partenaire.

Inscription de septembre à début novembre.

Programmes spécifiques à l'académie de Strasbourg

Durée de l'échange

• 2 semaines
  • 4 semaines
  • 8 semaines
  • 12 semaines

Durée identique pour le séjour chez le/la partenaire et pour l'accueil du/de la partenaire.

Régions partenaires académiques

Allemagne :