Mardi 13 mai 2025 s’est tenue, dans la salle de l’Assemblée de la Collectivité Européenne d’Alsace à Colmar, la deuxième édition du concours national d’éloquence « Des mots justes pour vaincre les maux », portée en partie par le lycée Scheurer-Kestner de Thann. Ce concours entend former des citoyens capables de penser le monde et de le dire, en confrontant leur réflexion aux grands enjeux sociétaux contemporains et en apprenant à maîtriser une parole publique claire, structurée et porteuse de sens.
Après une première édition consacrée à la laïcité, la thématique de cette année s’est construite en résonance avec le 80e anniversaire de l’ordonnance du 21 avril 1944 accordant le droit de vote aux femmes en France. Les collégiens ont planché sur le sujet suivant : « 80 ans de voix, 80 ans de choix, célébrons l’engagement des femmes ! », tandis que les lycéens ont été invités à réfléchir à la question : « L’engagement des citoyennes françaises : une émancipation inachevée ? »
Le jury, présidé cette année par Florence Rochefort, historienne spécialisée dans l’histoire des féminismes et chercheuse au CNRS, a été impressionné par la maturité et la puissance d’évocation des prestations. Florence Rochefort a notamment codirigé Le Siècle des féminismes (L’Atelier, 2004) et est aussi l’autrice d’Histoire mondiale des féminismes (PUF, 2018). Membre de la revue CLIO. Femmes Genre Histoire, elle a également publié avec Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel Les Lois Veil. Contraception (1974) et IVG (1975) (Armand Colin, 2012), Luttes de femmes. Cent ans d’affiches féministes (L’Échappée, 2013) et Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020). Sa présence à la tête du jury a incarné, aux yeux des élèves comme des enseignants, le lien vivant entre la recherche historique et les luttes contemporaines pour la reconnaissance des droits des femmes.
En catégorie collège, c’est un binôme de 5e du collège Frédéric Chopin de Melun, Princesse Lukau Kinsumba et Enoch Amoah Agyemang, qui a remporté le premier prix, devant Louis Toetch (2e, collège Nathan Katz de Burnhaupt-le-Haut) et Jade Dechartres (3e, même établissement). Côté lycée, Alix Heuillet, élève de terminale au lycée Cugnot de Neuilly-sur-Marne, a su émouvoir le public par un texte sensible et puissant en faisant la prosopopée judiciaire de l’Histoire. La deuxième place a été partagée par Milia Muzzolini (lycée Gimond d’Aubenas) et Paul Reale (lycée Louise Michel de Grenoble).
Les vidéos des discours finalistes seront archivées à la bibliothèque Marguerite Durand, à Paris, spécialisée dans l’histoire des femmes et des féminismes. Ce dépôt constitue une manière symbolique et concrète d’inscrire la parole de ces jeunes dans une mémoire collective, au sein d’un lieu qui fait vivre les engagements passés pour éclairer les combats du présent.
Une troisième édition est d’ores et déjà en préparation pour l’année scolaire 2025-2026, autour d’un thème d’actualité brûlante : la santé mentale des jeunes. Les collégiens seront invités à répondre à la question « Grandir avec les réseaux sociaux : chance ou danger ? », tandis que les lycéens s’exprimeront sur le sujet « Santé mentale : affaire privée ou enjeu démocratique ? ». Dans un contexte où nous faisons le constat dans nos classes que de plus en plus d’élèves subissent et parfois expriment un mal-être profond — marqué par l’anxiété, la phobie scolaire, le repli sur soi ou des formes d’épuisement — il devient crucial de leur offrir des espaces de parole et d’expression. Le concours se donne ainsi pour ambition non seulement de les faire réfléchir à la démocratie et à l’engagement, mais aussi de les aider à s’y inscrire pleinement, en tant qu’individus capables de nommer leurs fragilités, leurs espoirs et leurs colères.
Toutes les informations pratiques (inscriptions, archives des éditions précédentes, vidéos) sont disponibles sur le site dédié : https://www.desmotsjustespourvaincrelesmaux.fr. N’hésitez pas à vous y inscrire et à en parler autour de vous.
Nous remercions la région Grand Est, partenaire financier de cette deuxième édition, la Collectivité Européenne d’Alsace pour son accueil gracieux dans l’hémicycle de Colmar, ainsi que l’académie de Strasbourg pour son appui logistique et la valorisation du concours.
Cyrille Litterst, professeur d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Organisateur du concours national « Des mots justes pour vaincre les maux »
Les finalistes en présence des membres du jury ©TBP Photographie
Mise à jour : juin 2025