Devenir étudiant alternant contractuel en master MEEF

Chapo3

Découvrez les métiers de l'enseignement avec le master "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation" (1er/2d degré) par alternance.

Campagne de recrutement d'étudiants alternants Master 2 MEEF Rentrée 2024

Les étudiants inscrits en 1re année de master  "Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation" (MEEF) ont la possibilité de postuler pour un emploi de contractuel alternant.

La campagne de recrutement pour la rentrée 2024 est ouverte du 25 mars 2024 au 21 avril 2024 pour une prise de fonction au 1er septembre 2024 dans l'académie de Strasbourg.

Une rentrée scolaire et universitaire 2024-2025

Vous êtes actuellement en Master 1 MEEF premier ou second degré et vous projetez de vous inscrire en 2e année de Master MEEF à l'Inspe à la rentrée prochaine ?
Vous pouvez postuler pour un emploi de contractuel alternant à la rentrée 2024 et découvrir ainsi le métier en renforçant vos chances de réussite au concours 2025.

Mieux se préparer au métier de l'enseignement ou de l'éducation

Le contrat d'alternant vous permet d'exercer en responsabilité à hauteur d'un 1/3 temps de service d'enseignement ou d'activité en école, collège ou lycée (selon textes en vigueur). Ce parcours adapté, dans le cursus universitaire en master MEEF, vous permet d'acquérir des gestes professionnels ancrés dans la réalité du métier et d'appréhender de façon concrète les attendus et compétences d'un professionnel. Une expérience à valoriser durant votre parcours et notamment lors du concours.

Bénéficier d'une rémunération

Le contrat d'alternant est un contrat de droit public ouvrant droit à :

• une rémunération brute mensuelle de 917.85 € ;
  • une fraction de l’indemnité annuelle de suivi et d'accompagnement des élèves et de l'indemnité de difficultés administratives ;
  • une indemnité de résidence, le supplément familial de traitement (selon votre situation).

Être accompagné

Un tutorat est assuré pour vous accompagner dans ce parcours qui constitue une expérience riche de pré-professionnalisation.

Comment bénéficier d'un contrat d'alternant ?

Demande d'admission

• Rendez-vous sur la plateforme : ACLOE Strasbourg ;
  • Inscrivez-vous sur la plateforme en ligne, complétez votre dossier de candidature et déposez les trois pièces justificatives obligatoires demandées entre le 25 mars 2024 et le 21 avril 2024 :
  1. une lettre de motivation ;
  2. un curriculum vitae précisant le parcours universitaire, l'expérience professionnelle et les activités associatives ou bénévoles ;
  3. le relevés de note du 1er trimestre de master 1.

Un entretien de recrutement

Après avoir déposé et complété votre candidature, vous serez convoqué à un entretien de recrutement organisé par les corps d'inspection et les services académiques. Les informations relatives aux échéances, notifications et rendez-vous vous parviendront par mail en temps utile.

Une prise de fonction à la rentrée 2024

Les candidats retenus seront informés de leur affectation dans les meilleurs délais et accueillis fin août à l'Inspé de Sélestat lors d'une réunion d'information pour la signature du contrat d'alternance d'une durée d'un an, du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

Mise à jour : mars 2024