Concours Grand Est des Bac Pro AGOrA

Les élèves de 1re BAC Pro "Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités" de l'académie de Strasbourg vont concourir pour la finale de la Région académique Grand Est, ce jeudi, 19 mai.

Connaissez-vous le Bac Pro AGOrA ?

Le baccalauréat professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) forme aux métiers de l'assistance à la gestion, qui consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, aux cadres ou à une équipe dans une plus grande structure.

Concours Région académique Grand Est

Pour cette 1re édition inter-académique, 95 équipes (équipes d’au moins 2 élèves) ont concouru pour cette première étape dont 25 équipes pour l’académie de Reims, 29 pour Strasbourg et 41 pour Nancy-Metz.

Les finalistes

Sont retenues pour les épreuves finales qui auront lieu à Canopé de Strasbourg le 19 mai 2022, les neuf meilleures équipes composées de quatre élèves chacune. Il s’agit des établissements scolaires suivants :

• Lycée F. D. ROOSEVELT - 67 Mulhouse
  • Lycée René Cassin - 67 Strasbourg
  • Lycée JJ Henner - 68 Altkirch
  • Lycée privé Aviat - 10 Troyes
  • Lycée François 1er - 51 Vitry Le François
  • Lycée Saint-Exupéry - 52 Saint-Dizier
  • Lycée Alfred Kastler - 55 Stenay
  • Lycée Saint-Etienne - 57 Metz
  • Lycée Charles Hermite - 57 Dieuze

Les épreuves

Lors de la finale, les élèves seront confrontés, par équipe, à 6 épreuves choisies parmi les activités professionnelles emblématiques de la
formation :

• Atelier N° 1 Présenter une affiche de prévention des risques au bureau - CARSAT
  • Atelier N° 2 Contrôler une facture - AFDET
  • Atelier N° 3 Organiser une cérémonie - FFMAS
  • Atelier N° 4 Accueillir en langue étrangère - DARILV
  • Atelier N° 5 Gérer un budget - Banque de France
  • Atelier N° 6 Effectuer une recherche documentaire - CANOPÉ
Concours des 1re Bac Pro "Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités"

Palmarès 2022

Bravo à tous les candidats des académies de Strasbourg, Reims et Nancy-Metz.

Remerciements

Pour cette 1re édition, nous remercions vivement nos partenaires pour leur contribution et leur soutien tout au long de cette aventure,
ainsi que les élèves du Bac Pro du lycée Sainte Clotilde de Strasbourg qui assureront l’accueil lors de la finale.

• Afdet Grand Est
  • Association La Manne