Adaptation de la posture VIGIPIRATE "Urgence Attentat"

Il a été annoncé le 16 octobre l'adaptation de la posture VIGIPIRATE au niveau "Urgence attentat" sur l'ensemble du territoire. Cette élévation du niveau implique une adaptation de l'organisation des accueils collectifs de mineurs.

Ainsi, nous vous demandons de veiller à la bonne mise en œuvre des mesures suivantes, notamment :

  • restreindre voire interdire les activités aux abords des installations et bâtiments à proximité des établissements scolaires dans lesquels accueils de loisirs seraient susceptibles de se dérouler;
  • renforcer la surveillance aux abords de ces bâtiments et installations.

Nous vous demandons également de renforcer :

  • renforcer le contrôle d'accès des personnes, des véhicules et objets entrants;
  • renforcer la surveillance et le contrôle au sein des accueils.

Il convient également de faire preuve d'un niveau élevé de vigilance sur les lieux des séjours ou d'activités et lors des embarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports et d'éviter les regroupements de longue durée sur la voie publique.

Enfin, pour l'organisation de voyages durant les vacances scolaires, avant et durant tout déplacement à l'étranger, il est vivement recommandé de :

Les organisateurs peuvent s'appuyer sur les mesures préconisées par :

  • le guide vigilance attentats les bons réflexes : "accueils collectifs de mineurs" à destination des organisateurs, des directeurs et des animateurs en charges d'accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif (janvier 2017)

https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Publications/guide-vigilance-attentat-accueil-collectifs-mineurs.pdf

Mise à jour : octobre 2023