Accueil et scolarisation d'enfants Ukrainiens

L'académie de Strasbourg accueille, scolarise et accompagne les élèves ukrainiens dans les meilleures conditions possibles en lien avec les collectivités et les préfectures du territoire.

L’académie de Strasbourg organise les conditions propices à l’accueil et à la scolarisation des enfants et jeunes exilés dans le cadre des dispositifs en vigueur : accueil, évaluation initiale, inclusion en classe ordinaire et accompagnement linguistique spécifique, généralement dans un des dispositifs UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants).

Le CASNAV mobilisé

• Le Centre académique de scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs met en œuvre ses compétences d’expertise, de médiation, de formation et ses ressources pour contribuer à l’accueil et à la scolarisation des Ukrainiens.
  • Les élèves, une fois affectés par le DASEN de chaque département, seront pris en charge au sein d’une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A) ou pourront bénéficier de modules d’accompagnement linguistique spécifique.
  • Le Casnav accompagne les équipes des écoles et des établissements dans lesquels sont inscrits ces élèves.

Contact :
casnav@ac-strasbourg.fr

Ressources - Accueil des élèves ukrainiens

Aides financières

Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Votre enfant est né en 2011 ou après :
1. Vous inscrivez votre enfant auprès de la mairie de la commune
2. La mairie vous indique le nom et l’adresse de l’école maternelle ou élémentaire
3. Vous inscrivez votre enfant à l'école maternelle ou élémentaire

Votre enfant est né entre 2004 et 2010
1. Prenez rendez-vous auprès du Centre d’Information et d’Orientation le plus proche de votre lieu d’habitation
2. Le dossier est transmis la direction académique
3. Vous êtes contacté pour inscrire votre enfant dans un collège ou un lycée.