Accueil en détachement de fonctionnaires de catégorie A

Accueil en détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants du 2nd degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'Éducation nationale

Accueil en détachement à la rentrée 2024

Conditions pour postuler

  • Être fonctionnaire titulaire de catégorie A en position d'activité dans le corps d'origine. 
  • Justifier des titres et diplômes requis en application des statuts particuliers du corps d'accueil :
  • Pour les personnels enseignants à l'Éducation nationale : licence pour l'accueil dans le corps des certifiés, EPS, PLP (sauf disciplines professionnelles : BAC+2 et 5 ans d'expérience) ou CPE - Master 2 pour l'accueil dans le corps des agrégés. 
  • Pour les personnels enseignant hors Éducation nationale ou non enseignants : Master 2.

Procédure de recrutement

Les candidatures sont dématérialisées et s’inscrivent dans un calendrier national. Les candidats au détachement saisissent leur candidature en ligne dans l’application PEGASE entre le 2 et le 26 janvier 2024 inclus.

▶️ Application PEGASE

  • Lors du dépôt des candidatures, les candidats sont invités à joindre l’avis de leur supérieur hiérarchique (DASEN pour les professeurs des écoles et DRH pour les candidats hors Éducation nationale) dans l’application PEGASE.

Tout avis non renseigné au moment du dépôt de la candidature devra être transmis au plus tard pour le 10 février 2024
à Valérie Fritsch par courriel : valerie.fritsch@ac-strasbourg.fr

  • Étude des dossiers par les inspecteurs des disciplines postulées.

Possibilité d'entretiens individuels afin de juger de la motivation et des capacités du candidat à enseigner à un public du second degré. Seules les candidatures ayant obtenus un avis favorable du recteur seront transmises au ministère de l'Éducation nationale au plus tard le 22 mars 2024 par les services du rectorat pour consultation en commission administrative paritaire nationale et décision du ministre.

Accueil en détachement

L'accueil en détachement est prononcé pour 2 ans. 

Pendant cette période, le fonctionnaire est affecté à titre provisoire et bénéficie d'une formation et d'un accompagnement prévu par l'académie. Sa rémunération se fait à échelon égal voire immédiatement supérieur à celui détenu dans le corps d'origine. 

Maintien, intégration, réintégration dans le corps d'origine 

Procédure à l'issue de la période de détachement

La période de détachement initiale est de deux ans.
Courant de sa deuxième année et au plus tard le 13 mars 2024, l'enseignant détaché adresse un courrier au recteur de l'académie de Strasbourg - DPE 5 - 6, rue de la Toussaint - 67975 Strasbourg Cedex, afin de demander soit son maintien ou son intégration dans le corps d'accueil, soit sa réintégration dans le corps d'origine à la rentrée suivante.

L'intégration est possible chaque année et au plus tard à l'issue de la cinquième année de détachement. En cas de demande d'intégration, l'agent devra participer obligatoirement au mouvement intra académique pour obtenir une affectation définitive.
Le maintien et l'intégration sont prononcés par le ministre suite à l’avis favorable du recteur.

Détachement des fonctionnaires d'un État membre de l'Union européenne, des fonctionnaires de La Poste et des personnels militaires

Consulter les procédures spécifiques : BO n°44 du 23 novembre 2023

Mise à jour : janvier 2024