Continuité pédagogique

Information sur la réouverture des écoles, collèges et lycées de l'académie

Suite au point de situation du Premier ministre du jeudi 28 mai, le ministre, Jean-Michel Blanquer a précisé la situation concernant la phase 2 de réouverture des écoles, collèges et lycées et annoncé l'annulation de l'épreuve orale du bac français.

• Pour les écoliers, ouverture progressive à partir du 14 mai
  • Pour les collégiens, ouverture progressive à partir du mercredi 3 juin
  • Pour les lycéens, ouverture progressive à partir du mercredi 3 juin

Les familles seront informées sur l'organisation et l'accueil des élèves via MBN et par affichage à l'extérieur de l'établissement.

Le protocole sanitaire ne permettra pas d'accueillir simultanément l'ensemble des élèves, collégiens et lycéens. L'instruction est obligatoire et devra continuer d'être assurée à distance. L'académie à votre écoute continuitepedagogique(at)ac-strasbourg.fr

Nation apprenante en partenariat avec les Dernières Nouvelles d'Alsace

Découvrez en audiocast le roman d’aventure historique d’Olivier Claudon : "Et la ville sera vide" sur le site web des DNA dès le samedi 2 mai

Un roman d’aventure au tout début de la Seconde guerre mondiale, en septembre 1939 : "Et la ville sera vide", écrit par Olivier Claudon et publié aux Éditions de la Nuée Bleue.
Un roman en résonance avec ce que nous vivons dont les références au contexte historique sont nombreuses et précises permettant ainsi un réel travail d’intérêt pédagogique sur cet épisode particulier de l’histoire alsacienne.

La lecture à voix haute est assurée par une jeune étudiante du cours Florent (Paris) originaire de Strasbourg.

Suivre les 15 épisodes

Informations : examens et concours

Examens et concours approchent, le ministère en précise les modalités. Lire la suite

Ces informations sont mises à jour régulièrement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Une adresse électronique est à votre disposition pour toutes vos questions relatives aux examens et concours :  ce.examens-concours(at)ac-strasbourg.fr

Réfléchir à son orientation

Le service académique d'information et d'orientation et l'Onisep Strasbourg ont réalisé un " questions-réponses" pour préparer son projet d'orientation au collège et au lycée.

Ressources académiques maternelle / primaire

Quelques ressources numériques réalisées par les enseignants et inspecteurs du 1er degré de l'académie mises à disposition des familles pour poursuivre les apprentissages à la maison.

Cette liste n'est pas exhaustive, c'est un complément.
Votre interlocuteur est le directeur ou le chef d'établissement qui vous accompagnera tout au long de cet éloignement physique de l'Ecole.

Ressources pour les élèves de maternelle

Ressources pour les élèves de primaire

Ressources pour les élèves en section bilingue "français-allemand"

Ressources nationales tous niveaux

• Lumni : Plateforme éducative de l'audiovisuel public

Plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, gratuitement et sans publicité.

• Educ'ARTE : un service de vidéo à la demande pédagogique et innovant

Pour les 10-14 ans, l'actualité internationale et européenne traitée à hauteur d'enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand, de portraits d'enfants ou de reportages.

• Apprendre en s'amusant avec Goethe institut : Deutsch für Dich

Apprendre l’allemand gratuitement à plusieurs : cherchez le cours selon votre niveau de langue et les thèmes et faites vous-même votre liste de cours.

• CNED (Centre National d'Enseignement à Distance)

Il met à disposition la plateforme "Ma classe à la maison" pour les élèves et professeurs. Elle s'adresse à tous les niveaux de la grande section à la terminale et rassemble des contenus pour l'apprentissage autonome des élèves ainsi qu'un outil de classe virtuelle.
Les accès sont envoyés aux enseignants qui relaient aux familles les identifiants et le tutoriel pour se connecter.

L’ensemble des consignes et des recommandations concernant sur le site : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels

Mise à jour: 29 mai 2020

Contact académique continuité pédagogique

03 88 23 35 87 de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi