Enseignement hybride = Enseignement en classe + enseignement à la maison

Mettre en oeuvre un enseignement hybride consiste, dans ce contexte sanitaire particulier, à organiser la forme scolaire (temps, espaces, organisation, pédagogie…) en fonction d’une interaction entre la présence des élèves en classe et le temps de travail à la maison / à distance.
L’enseignement hybride doit donc tenir compte des environnements de travail de l’élève aussi bien en classe qu’à la maison. Il nécessite une approche globale et une réflexion par l’ensemble des acteurs de l’Ecole.

Les réponses aux questions de mise en oeuvre d’un enseignement hybride dépendent donc fortement du contexte de chaque établissement, de chaque école. Elles sont construites en prenant en compte tous les facteurs de réussite et d’échec pour les élèves, mais également l’environnement de travail des enseignants (équipement, compétences…).

Mise en oeuvre de l'enseignement hybride

Les grands axes de la mise en oeuvre de l’enseignement hybride en fonction de votre situation :
personnel de direction, enseignant, élève, parent d’élève.

Mise à jour: 15 février 2021