Signature de la charte académique des pratiques de pilotage en EPLE

charte EPLE

Olivier Faron, recteur de l’académie et l'ensemble des syndicats représentatifs des personnels de direction ont signé mercredi 22 novembre une charte académique des pratiques de pilotage en établissement.

Le rectorat et les représentants des personnels de direction ont signé une charte académique

Cette charte académique est le résultat d’un travail collectif de grande qualité mené par les représentants des personnels de direction et les acteurs académiques.
Elle vise à développer une culture commune de l’encadrement et à sécuriser durablement l'action des personnels de direction dans le respect de l'autonomie des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

Soutenir avec force tous les cadres qui pilotent les établissements, autant dans leur action collective que pour leur parcours individuel est une ambition collective qui repose sur des mesures concrètes améliorant les conditions d’exercice de leurs missions selon 4 axes majeurs pour cette déclinaison académique :

• Des modalités de communication et de travail rénovées
  • L’exercice de l’autonomie en EPLE
  • Sécuriser et accompagner l’action des chefs d’établissement
  • S’engager sur une politique RH qualitative des personnels de direction

Ainsi, cette charte académique, rappelle et précise les modalités de travail et d’échange entre les services académiques, les inspecteurs et les EPLE (collèges, lycées), dans une logique de confiance, de proximité, d’écoute et d’appui. Cet accompagnement permettra également d’améliorer leur qualité de vie au travail.