Semaine olympique et paralympique 2024

Les valeurs citoyennes et sportives à l'honneur !

Célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier

Cette 8e édition invite à "célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier" entre le 2 et le 6 avril 2024. Elle marque le lancement des célébrations dans tous les territoires et vise à faire découvrir différentes disciplines sportives et à sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques.

sportive en fauteuil roulant
skate
vélo

Objectifs :

• De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition,
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements,
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive,
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés,
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

La #SOP est destinée aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Toutes les écoles et établissements, labellisés Génération 2024 ou non, peuvent participer.

La Semaine olympique et paralympique dans l'académie

Chaque année, écoles, collèges et lycées, partenaires se mobilisent pour célébrer la Semaine olympique et paralympique (SOP)  !

Dans les contexte des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la mobilisation des jeunes et de la communauté éducative autour des valeurs est entière !

Consulter les activités proposées dans l'académie de Strasbourg

visuel carte sop 2024