Contexte
Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine exceptionnelle pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympique.
La SOP concerne les enseignants, tous les élèves et les parents d’élèves, de la maternelle à l’université. Cet événement mobilise également les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.
Elle a pour objectifs :
-
de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
-
d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements ;
-
de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive ;
-
de changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés ;
-
d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
Actions dans l'académie
À l'occasion de cette semaine, de nombreux établissements organisent des rencontres et des activités pour leurs élèves :
Rencontre avec la pongiste Charlotte Lutz
🏓 Charlotte Lutz, pongiste française ayant participé aux Jeux olympiques de Paris, 2024 et médaillée de bronze au championnat du monde par équipe à Busan en Corée, a passé son bac au lycée Louis Pasteur à Strasbourg en juin 2023.
Elle est revenue dans son lycée pour échanger avec deux classes de seconde sur son parcours de sportive de haut niveau. Elle a également pu partager quelques anecdotes des Jeux olympiques avec ses anciens camarades.
Ce type d’échange est toujours très riche pour les élèves, surtout venant d’une jeune adulte de 19 ans.
Toute l’équipe du Lycée Pasteur, par l’intermédiaire de sa proviseur, Snezana Marcic remercie vivement Charlotte pour sa présence et sa disponibilité.
Collège Louis Pasteur
Au collège Louis Pasteur à Strasbourg, la semaine est aux couleurs de l'olympisme. Un tournoi de futsal opposant professeurs aux élèves, une rencontre avec Teuraiterai Tupaia qui a battu le record de France de lancer de javelot et participé aux JO de Paris, et un entrainement de judo des sportifs de haut niveau ont eu lieu dans l'établissement.
Une rencontre avec le basketteur américain Brandy Baisley est également prévue.
Les Olympiades du SIFAS de Bischeim
29 jeunes du SIFAS et 53 lycéens ont participé à cet événement. Les parrains sportifs Benoît Chevreau (médaillé or paralympique en cécifoot) et Baptiste Mischler de la Team Grand Est ont contribué à la pleine réussite de ces olympiades et procédé à la remise des médailles et diplômes aux jeunes, ainsi que Mme Francis adjointe en charge des sports, de la vie associative et de la jeunesse à la mairie de Bischheim, et Mme Stoll de la Région Grand Est.
Visite de l'ASA Basket au collège Sophie Germain
Le collège a établi un partenariat avec le club de basketball de l'ASA. À l'occasion de la SOP, les collégiens ont bénéficié d'un moment privilégié avec les joueurs dont Shannon Bogues, joueur américain. Cela a été l'occasion pour les élèves de parler du monde du sport professionnel, du parcours des joueurs, des valeurs du sport tout en pratiquant l'anglais. Ils ont également eu l’opportunité d'échanger quelques ballons avec les joueurs présents.
Mise à jour : avril 2025