Préprofessionnalisation : une entrée progressive, rémunérée dans le métier de professeur

Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence. Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Recrutement dans l'académie de Strasbourg

Les étudiants de l'université de Haute-Alsace et de l'université de Strasbourg, en L1 en 2018-2019 ou dans les licences retenues au titre de la préprofessionnalisation, ayant comme projet professionnel de devenir enseignant en allemand, peuvent s’inscrire dans ce nouveau dispositif permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire et une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

40 assistants d'éducation en préprofessionnalisation

À pourvoir au 1er octobre 2019

• 20 étudiants qui se destinent à devenir professeur des écoles en classes bilingues (français/allemand)
  • 20 étudiants qui se destinent à devenir professeur d'allemand ou à enseigner une discipline en Allemand (DNL) dans le second degré (collège/lycée)

Conditions d'exercice et de rémunération

Les étudiants seront recrutés sous le statut d'assistants d'éducation (contrat de travail de droit public) pour effectuer un service de 8 heures hebdomadaires dans une école ou un collège / lycée public de l'académie. L'emploi du temps dans l'établissement devra être réparti en journées ou demi-journées et élaboré en lien entre le chef d'établissement et l'université.

Calendrier de mise en oeuvre du dispositif

• Date limite de dépôt des candidatures auprès du responsable de formation le 11 septembre 2019
  • Commission de présélection le 18 septembre après-midi
  • Entretiens en allemand : les 19, 20 et 23 septembre, 10 à 15 mn

Le contrat débutera au 1er octobre 2019.

Conditions de rémunération ( hors bourses)

En L2 : 693€ nets mensuels
En L3 : 963€ nets mensuels
En M1 MEEF : 980€ nets mensuels.

Contact académique

Dossier de candidature

• Complétez le dossier de candidature et envoyez-le, au plus tard le mercredi 11 septembre 2019, à votre responsable de formation.
  • Des questions ?

ce.dpae(at)ac-strasbourg.fr