Préprofessionnalisation : une entrée progressive, rémunérée dans le métier de professeur

L'académie de Strasbourg propose aux étudiants entrant en L2 en septembre 2020 et ayant comme projet professionnel de devenir enseignant de s’inscrire dans un dispositif leur permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Contact académique  : ce.dpae(at)ac-strasbourg.fr

Recrutement d'assistants d'éducation en préprofessionnalisation (AED)

La campagne de recrutement est ouverte du mercredi 8 juillet 2020 au mardi 21 juillet 2020 pour une prise de fonction au 1er septembre 2020 dans l'académie de Strasbourg.

Recrutement de 84 assistants d'éducation en préprofessionnalisation (AED)

• 20 étudiants qui se destinent à devenir professeur des écoles en classes bilingues (français/allemand)
  • 64 étudiants qui se destinent à devenir professeur en collège/lycée dans les discipines allemand, anglais, lettres modernes, mathématiques ou sciences physiques chimie.

Conditions d'exercice et de rémunération

Les étudiants seront recrutés sous le statut d'assistants d'éducation (contrat de travail de droit public) pour effectuer un service de 8 heures hebdomadaires dans une école ou un collège / lycée public de l'académie. L'emploi du temps dans l'établissement devra être réparti en journées ou demi-journées et élaboré en lien entre le chef d'établissement et l'université.

Comment s'inscrire pour bénéficier d'un contrat de préprofessionnalisation ?

Etape 1 : remplissez votre dossier de candidadure soit dans le 1er degré (allemand) ou dans le 2d degré (autres disciplines)

Etape 2 : envoyez la fiche avis à votre responsable de formation universitaire

Liste des référents universitaires 2020 - Campagne de recrutement AED

Etape 3 : pièces à joindre à votre dossier de candidature

• Certificat de scolarité 2019-2020 dans un établissement d’enseignement supérieur
  • Certificat de scolarité 2020-2021 en L2 (avec justification de 60 ECTS) dans un établissement d’enseignement supérieur.
    Si cette pièce n’est pas en votre possession lors du dépôt du dossier, elle devra être transmise dès sa réception et impérativement pour le 24 août 2020
  • Relevés de notes 2019-2020, y compris de la session 2 le cas échéant
  • Lettre de motivation explicitant le projet professionnel
  • Photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ou d’un titre de séjour autorisant une activité salariée
  • Le cas échéant, en cas de handicap, photocopie de la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
  • Pour les étudiants boursiers, la notification d’attribution définitive d’une bourse sur les critères sociaux pour 2019-2020 et conditionnelle ou définitive pour 2020-2021
  • Copie de votre carte vitale ou d’une attestation de sécurité sociale.

Calendrier de mise en oeuvre du dispositif

Campagne de recrutement ouverte du mercredi 7 juillet 2020 au mardi 21 juillet 2020

• Date limite de dépôt des candidatures auprès du rectorat :  mardi 21 juillet 2020
  • Date limite d'envoi de la Fiche "Avis du responsable de formation" au responsable de formation :  mardi 21 juillet 2020
  • Date limite d'envoi de la Fiche "Avis du responsable de formation" complétée au rectorat : mercredi 19 août 2020
  • Audition des candidats (uniquement pour un contrat dans le 1er degré) : mercredi 26 août 2020 matin

Le contrat débutera au 1er septembre 2020.

Quel temps de travail ? Quelle rémunération ?

Le bénéficiaire du contrat de préprofessionalisation de 3 ans est présent 8 heures / semaine dans l'école ou l'établissement pendant l'intégralité du temps scolaire.

Une rémunération lui est versée sur l’ensemble de l’année et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré. La rémunération d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation s'élèvera, hors bourse, à : L2 : 700 € net / mois ; L3 : 963 € net / mois, M1 : 980 € net / mois.