Plan filles et mathématiques

Pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers scientifiques.

Le système éducatif doit permettre à chaque élève d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles à une insertion professionnelle réussie. L’apprentissage des mathématiques doit permettre à tous les élèves de disposer d’un socle de base qui leur servira dans leur quotidien et à développer leur esprit critique. Il doit permettre à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre des études dans des filières scientifiques et à terme de contribuer au développement et à la compétitivité du pays.

Aujourd’hui, en France, alors que 42 % des filles suivent l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale (en savoir plus), elles ne représentent que 25 % des étudiants qui intègrent des formations supérieures conduisant aux métiers d’ingénieurs et du numérique. Cette proportion stagne depuis 20 ans (en savoir plus).

Ce décrochage apparaît dès le CP. Si l’appétence des filles pour les mathématiques est équivalente à celle des garçons à la rentrée, un écart apparaît dès le 1er trimestre et se creuse tout au long de la scolarité.

L'académie de Strasbourg met un point d'honneur à valoriser les filles dans toutes les matières scientifiques afin de ne pas s'autocensurer.

Girls & Science : promouvoir les métiers scientifiques

Le 15 novembre, 34 collégiennes issues de huit établissements de l’académie de Strasbourg ont découvert les métiers scientifiques à l’occasion du Girls & Science Day, organisé au sein de l’entreprise Merck.
La journée a été riche en échanges et en découvertes : rencontres avec des personnalités scientifiques telles que Nicola Winter, aviatrice et astronaute à l’agence spatiale européenne, visite des locaux de l’entreprise et découverte de nombreux stands interactifs. Cet événement avait pour objectif de faire découvrir différents métiers aux élèves et de les encourager à ne pas se mettre de barrières dans leur orientation professionnelle.
Depuis plusieurs années, l’entreprise Merck s’engage activement pour promouvoir les sciences auprès des jeunes et particulièrement des jeunes filles. L’entreprise est également à l’origine du Curiosity Cube, un laboratoire conçu dans un conteneur maritime qui propose aux élèves de sixième de vivre des expériences scientifiques immersives.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les priorités de l’académie de Strasbourg où la découverte des métiers et l’engagement pour l’égalité filles-garçons figurent parmi les axes majeurs d’action.

La spécialité NSI : numérique et sciences informatiques

La spécialité NSI est une spécialité innovante et moderne qui permet à tous les lycéens en voie générale de pouvoir en apprendre plus sur l’informatique et le numérique.

Durant l’année scolaire, les élèves travaillent en petits groupes sur des projets informatiques, des défis logiques à résoudre avec les langages de programmation les plus utilisés en informatique : Python, mais aussi HTML, CSS et Javascript, ainsi que SQL pour les bases de données.

Le programme de NSI est très concret : vous allez travailler en petits groupes sur des projets, des défis logiques à résoudre avec les langages de programmation les plus utilisés en informatique. Pour plus d'informations sur cette spécialité, consultez la page dédiée ici.

 

Mise à jour : mai 2025