Physique-Chimie

Accès aux abonnements en Physique/Chimie

Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en pré-inscription.

 

FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE

69568 - CONTINUITE ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 3

Continuité de l'enseignement scientifique au niveau du cycle 3 Période : octobre à décembre.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 48

69570 - EVALUATION EN PHYSIQUE-CHIMIE AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 1

L'évaluation a de nombreuses fonctions : faire progresser les élèves, les accompagner dans leur progression, les motiver,certifier, orienter, réguler l'enseignement, informer les parents, etc. Parmi toutes ces fonctions, il peut être difficile de s'y retrouver. L'objectif de cette formation est de prendre du temps pour réfléchir et échanger sur l'évaluation en physique-chimie, sous ces différentes formes (novatrices ou non) au collège. Période : octobre à décembre.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 48

69579 - UTILISER L'IA DANS SES PRATIQUES EN P-C

Nombre d'abonnés : 17

Utiliser l'IA pour faciliter les pratiques de l'enseignant et développer de nouvelles pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS

69569 - DEVELOPPER LA COMPETENCE ORALE EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 9

Développer la compétence orale dès la seconde en physique chimie pour bien préparer le Grand Oral. Période : janvier à mars.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 48

69571 - EVALUATION EN PHYSIQUE-CHIMIE EN LYCEE

Nombre d'abonnés : 5

L'évaluation a de nombreuses fonctions : faire progresser les élèves, les accompagner dans leur progression, les motiver,certifier, orienter, réguler l'enseignement, informer les parents, etc. Parmi toutes ces fonctions, il peut être difficile de s'y retrouver. L'objectif de cette formation est de prendre du temps pour réfléchir et échanger sur l'évaluation en physique-chimie, sous ces différentes formes (novatrices ou non) au lycée. Période : janvier-mars

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

FORMATIONS PREVUES D'AVRIL A JUILLET

69572 - FORUM ENSEIGNANT EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 2

Mutualisation de pratiques innovantes. Rassemblement de professeurs pour échanger sur des pratiques innovantes.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

FORMATIONS PREVUES SUR UNE PERIODE NON PRECISEE

69566 - ANALYSE REFLEXIVE SUR SA POSTURE ET SES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Analyse réflexive sur la posture et les pratiques de l'enseignant de physique-chimie. Mettre en place des outils pour permettre à l'enseignant de critiquer ses pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

69573 - INTEGRER ARDUINO EN PHYSIQUE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 4

Enseigner l'utilisation des microcontrôleurs ARDUINO

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

69574 - LA NEUROPEDAGOGIE POUR AMELIORER L'APPRENTISSAGE 2

Nombre d'abonnés : 12

Le développement et l'usage concret dans les classes de ressources issues des sciences cognitives et des neurosciences se développent peu à peu dans notre pays. Mais ces domaines permettent-ils réellement d'augmenter la motivation et la réussite des élèves dans notre matière? La formation se propose d'apporter des éléments de réponses en explicitant les avantages que les atouts de la neuropédagogie. Les ressources présentées, utilisables en classe, comme par exemple les techniques d'aide à la mémorisation, à la compréhension, à l'attention en classe, à la confiance (en soi, en le prof, en la discipline) permettront de mieux comprendre les ressorts qui conduisent à l'amélioration de la motivation, de l'engagement. NIVEAU 2.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

69575 - LA PROGRAMMATION EN PYTHON EN PHYSIQUE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 5

Enseigner les rudiments de la programmation en langage Python

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

69576 - LIAISON LYCEE-UNIVERSITE

Nombre d'abonnés : 2

Liaison Lycée-Université dans les filières scientifiques. Présentation des formations dispensées dans les universités UHA et UdS avec les parcours spécifiques. En janvier.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

69577 - PENSEE CRITIQUE EN PC - SCIENCES ET CROYANCES

Nombre d'abonnés : 3

La physique-chimie, au travers de son enseignement, engage élèves et professeurs dans des activités ou des raisonnements qui illustrent, confortent et, parfois, éclairent les valeurs de la République, la citoyenneté et l'articulation entre science et croyance. L'objectif est de faire vivre ces valeurs en présentant lors de cette formation des situations d'enseignement de physique-chimie permettant par exemple d'aider les élèves à identifier une question qui relève des sciences, de l'opposer à la croyance, d'analyser des controverses scientifiques (histoire des sciences), ou permettant de proposer des entrées qui facilitent les débats, qui exercent l'esprit critique des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

Mise à jour : juin 2024