Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en pré-inscription.
FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE
69568 - CONTINUITE ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE AU CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 3
Continuité de l'enseignement scientifique au niveau du cycle 3 Période : octobre à décembre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 48
69570 - EVALUATION EN PHYSIQUE-CHIMIE AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 1
L'évaluation a de nombreuses fonctions : faire progresser les élèves, les accompagner dans leur progression, les motiver,certifier, orienter, réguler l'enseignement, informer les parents, etc. Parmi toutes ces fonctions, il peut être difficile de s'y retrouver. L'objectif de cette formation est de prendre du temps pour réfléchir et échanger sur l'évaluation en physique-chimie, sous ces différentes formes (novatrices ou non) au collège. Période : octobre à décembre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 48
69579 - UTILISER L'IA DANS SES PRATIQUES EN P-C
Nombre d'abonnés : 17
Utiliser l'IA pour faciliter les pratiques de l'enseignant et développer de nouvelles pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS
69569 - DEVELOPPER LA COMPETENCE ORALE EN PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 9
Développer la compétence orale dès la seconde en physique chimie pour bien préparer le Grand Oral. Période : janvier à mars.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 48
69571 - EVALUATION EN PHYSIQUE-CHIMIE EN LYCEE
Nombre d'abonnés : 5
L'évaluation a de nombreuses fonctions : faire progresser les élèves, les accompagner dans leur progression, les motiver,certifier, orienter, réguler l'enseignement, informer les parents, etc. Parmi toutes ces fonctions, il peut être difficile de s'y retrouver. L'objectif de cette formation est de prendre du temps pour réfléchir et échanger sur l'évaluation en physique-chimie, sous ces différentes formes (novatrices ou non) au lycée. Période : janvier-mars
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
FORMATIONS PREVUES D'AVRIL A JUILLET
69572 - FORUM ENSEIGNANT EN PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 2
Mutualisation de pratiques innovantes. Rassemblement de professeurs pour échanger sur des pratiques innovantes.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
FORMATIONS PREVUES SUR UNE PERIODE NON PRECISEE
69566 - ANALYSE REFLEXIVE SUR SA POSTURE ET SES PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 1
Analyse réflexive sur la posture et les pratiques de l'enseignant de physique-chimie. Mettre en place des outils pour permettre à l'enseignant de critiquer ses pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69573 - INTEGRER ARDUINO EN PHYSIQUE CHIMIE
Nombre d'abonnés : 4
Enseigner l'utilisation des microcontrôleurs ARDUINO
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
69574 - LA NEUROPEDAGOGIE POUR AMELIORER L'APPRENTISSAGE 2
Nombre d'abonnés : 12
Le développement et l'usage concret dans les classes de ressources issues des sciences cognitives et des neurosciences se développent peu à peu dans notre pays. Mais ces domaines permettent-ils réellement d'augmenter la motivation et la réussite des élèves dans notre matière? La formation se propose d'apporter des éléments de réponses en explicitant les avantages que les atouts de la neuropédagogie. Les ressources présentées, utilisables en classe, comme par exemple les techniques d'aide à la mémorisation, à la compréhension, à l'attention en classe, à la confiance (en soi, en le prof, en la discipline) permettront de mieux comprendre les ressorts qui conduisent à l'amélioration de la motivation, de l'engagement. NIVEAU 2.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
69575 - LA PROGRAMMATION EN PYTHON EN PHYSIQUE CHIMIE
Nombre d'abonnés : 5
Enseigner les rudiments de la programmation en langage Python
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
69576 - LIAISON LYCEE-UNIVERSITE
Nombre d'abonnés : 2
Liaison Lycée-Université dans les filières scientifiques. Présentation des formations dispensées dans les universités UHA et UdS avec les parcours spécifiques. En janvier.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
69577 - PENSEE CRITIQUE EN PC - SCIENCES ET CROYANCES
Nombre d'abonnés : 3
La physique-chimie, au travers de son enseignement, engage élèves et professeurs dans des activités ou des raisonnements qui illustrent, confortent et, parfois, éclairent les valeurs de la République, la citoyenneté et l'articulation entre science et croyance. L'objectif est de faire vivre ces valeurs en présentant lors de cette formation des situations d'enseignement de physique-chimie permettant par exemple d'aider les élèves à identifier une question qui relève des sciences, de l'opposer à la croyance, d'analyser des controverses scientifiques (histoire des sciences), ou permettant de proposer des entrées qui facilitent les débats, qui exercent l'esprit critique des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2024