La voie professionnelle, une nouvelle voie vers l'excellence

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.
Les élèves préparent après la troisième :

► un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou

► un baccalauréat professionnel (Bac pro).

• Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) conduit principalement à la vie active.
  • Le baccalauréat professionnel (Bac pro) permet l'insertion dans la voie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur (STS).
  • Le brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme intermédiaire, une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel.

Interview du chanteur Haut-Rhinois, Claudio Capéo

Une interview sans langue de bois, d'un chanteur, autrefois menuiser, qui raconte son parcours de formation au lycée professionnel Gustave Eiffel à Cernay.

Dans l'académie de Strasbourg, la voie professionnelle représente :

Comprendre la réforme de la voie professionnelle en 12 points clés

Voie professionnelle, comment faire ?

Mise à jour: 11 juin 2019