Précédent
Suivant

La voie professionnelle, une autre voie vers l'excellence

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.
Les élèves préparent après la troisième :

► un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou

► un baccalauréat professionnel (Bac pro).

  • Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) conduit principalement à la vie active.
  • Le baccalauréat professionnel (Bac pro) permet l'insertion dans la voie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur (STS).
  • Le brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme intermédiaire, une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel.

Dans l'académie de Strasbourg, la voie professionnelle représente :

Playlist "Voie professionnelle"

  • La rectrice invite les jeunes et leur famille à découvrir le #nouveaulycée pro du 3 au 8 février à la l'occsaion de la semaine de la voie professionnelle.
  • Interview du chanteur Haut-Rhinois, Claudio Capéo, d'un chanteur, autrefois menuiser, qui raconte son parcours de formation au lycée professionnel Gustave Eiffel à Cernay.
  • Les chefs d'oeuvre de la voie professionnelle : les élèves du lycée Aristide Briand (Cuisine, Bio-industries de transformation, Commercialisation, Services en restauration) et les élèves du lycée Alexandre Dumas (Employé traiteur, Cuisinier en dessert de restaurant) ont conjugué leurs talents pour réaliser de nouvelles recettes à base de yaourt et de bière...

Voie professionnelle, comment faire ?

Mise à jour: 24 mars 2020