Des questions d'orientation au lycée

Les enseignements de spécialités de 1ère G dans les lycées en Alsace

A l'issue de la classe de seconde, les lycéens doivent choisir trois spécialités pour entrer en classe de première générale, pour ensuite n'en garder que deux en classe de terminale.

Les spécialités permettent aux lycéens d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences afin de favoriser leur réussite dans l'enseignement supérieur.

Consulter la carte pour localiser les spécialités dans les lycées alsaciens.

Pour s'informer sur les contenus des spécialités, simuler des combinaisons, découvrir des perspectives et des métiers, consulter le site: Horizons 2021 (Onisep)

La voie technologique

A l'issue d'une classe de seconde générale et technologique les élèves ont le choix entre la voie générale ou la voie technologique. Il existe 8 séries de baccalauréats technologiques, dont 7 proposés dans l'Académie de Strasbourg.

⇒  Flyers "La voie TECHNO en toute LOGIQUE" de l'académie de Strasbourg (recto-verso)

Le bac STL

Le bac ST2S

Le bac STHR

Le bac STI2D

Le bac STD2A

Le bac STMG

Le bac STAV

Le bac S2TMD est proposé dans les académies de Nancy-Metz et Reims. Un flyer est en cours d'élaboration.

A consulter : le guide interactif de présentation de la voie technologique. Les différentes séries de l'académie de Strasbourg y sont détaillées.

L'Onisep et les services d'orientation de l'académie proposent des guides et solutions pour bien s'orienter.

A consulter

Onisep.fr

Retrouve sur onisep.fr des guides à chaque étape-clé de ta scolarité, des informations sur les métiers, les formations, les établissements scolaires...

Kit parents post bac

Tes parents sont là aussi pour t'accompagner et t'aider à faire tes choix.

Tu veux découvrir les métiers et les formations en vidéos ?

Sur le site onisep.tv, découvre plus de 3000 vidéos sur les métiers et les formations

Tu veux contacter le CIO près de chez toi ?

Tu peux prendre rendez-vous auprès du CIO de ton secteur.

Tu préfères contacter un-e conseiller-ère en ligne ?

Tu peux contacter directement un-e conseiller-ère sur Mon orientation en ligne : tchat, mail, téléphone, choisis le moyen de communication qui te convient le mieux

Tu veux tout savoir sur le lycée, les bacs ?

Le site Quand je passe le bac te donne toutes les informations sur les différents bacs et après, sur le nouveau lycée pro et plein de vidéos de Cyrus qui t’expliquent tout en mode tuto !

Tu veux construire ton parcours au lycée ?

Le site Secondes Premières 2020/2021 te propose 5 étapes pour construire ta scolarité au lycée.

Tu veux connaître les poursuites d’études selon les enseignements de spécialité ?

Le site Horizons 21 te permet de simuler les combinaisons de spécialités et de découvrir les perspectives de formations et de métiers.

Tu veux te préparer au post bac et avoir des infos sur Parcoursup ?

Le site Terminales 2020/2021 te propose de te guider vers l’enseignement supérieur en 5 étapes.

Tu aimerais retrouver les formations proposées dans ton académie ?

Utilise la géolocation du site Onisep

Tu veux faire la synthèse de tes recherches ?

Avec Folios, garde une trace de tes découvertes et de tes réflexions. Si tu ne connais pas tes identifiants, accède à Folios par Mon bureau numérique, rubrique Ressources

Mise à jour: 04 mai 2021