Les préinscriptions
préparation à la certification PIX-EDU - session Bas-Rhin
Fin de la préinscription : vendredi 10 janvier 23H45
préparation à la certification PIX-EDU - session Haut-Rhin
Fin de la préinscription : vendredi 10 janvier 23H45
COMPRENDRE LE RGPD ET SES IMPLICATIONS
Fin de la préinscription : Lun 6 janvier 2025 à 23H45
CREATION DE PODCASTS AUDIOS
Fin de la préinscription : Lun 6 janvier 2025 à 23H45
UTILISER L'IA POUR CONCEVOIR DES ACTIVITES MOODLE
Fin de la préinscription : lun 13 jan 2025
CANOPE : NUMERIQUE AU SERVICE DES PRATIQUES COLLABORATIVES
Fin de la préinscription : jeu 16 jan 2025
LES CLASSES INVERSEES
Fin de la préinscription : lun 20 jan 2025
CREER DES ACTIVITES H5P - MOODLE
Fin de la préinscription : lun 27 jan 2025
CANOPE - LA REALITE AUGMENTEE EN MILIEU SCOLAIRE
Fin de la préinscription : lun 27 jan 2025
LES RESEAUX SOCIAUX
Fin de la préinscription : lundi 3 février 2025 à 23H45
LES ENJEUX DE LA DONNEE PERSONNELLE
Fin de la préinscription : lundi 24 février 2025 à 23H45
CULTURE NUMERIQUE - VERS UN USAGE RESPONSABLE ?
Fin de la préinscription : lun 3 mars 2025
NUMERIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES
Fin de la préinscription : lun 21 avril 2025 à 23H45
INITIATION A L'I-A EN PEDAGOGIE
Fin de la préinscription : mar 22 avril 2025 à 23H45
Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en pré-inscription.
FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE
70087 - DECOUVRIR LES RESSOURCES NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 16
Présentation et prise en main des ressources numériques mises à disposition de tous les EPLE de l'académie, ou spécifiques aux lycées (Panorama Grand Est, Educ'Arte, Universalis Edu). Réflexions sur leurs plus-values pédagogiques et leurs utilisations possibles dans ses propres pratiques pédagogiques. Droits d'usages et de modification / réutilisation des ressources numériques (vidéo, audio, documents) Période : octobre-novembre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
70088 - DES SERVICES NUMERIQUES POUR LES ENSEIGNANTS
Nombre d'abonnés : 18
Cette formation propose de découvrir le socle de connaissances et de compétences indispensables pour intégrer le numérique en classe en explorant notamment les nombreuses fonctionnalités offertes par l'écosystème numérique de l'académie (ENT, Moodle, Arena, Apps.education.fr,...). Cette formation sera par exemple l'occasion d'utiliser les principales fonctionnalités de cet écosystème. Période : octobre-novembre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
70089 - LA DIGITALE - UTILISATION PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 33
Comment développer l'implication des élèves, adapter leur apprentissage à leurs besoins et promouvoir la coopération ? Explorez les fonctionnalités de la plateforme la Digitale et de ses outils libres et apprenez à les intégrer de manière efficace dans vos pratiques pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
70091 - COMPRENDRE LE RGPD ET SES IMPLICATIONS
Nombre d'abonnés : 47
Comprendre le RGPD et ses implications dans le cadre de ses cours. Période : novembre-décembre.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
70093 - CREATION D'UN MEDIA LITTERAIRE
Nombre d'abonnés : 38
Découvrez une activité de restitution de lectures en proposant aux élèves de créer des vidéo qui donnent envie de lire : le book-trailer et le booktube ! CONTENU: - Caractéristiques et exemple des booktrailers - Organisation et méthodologie pour mettre en place un travail de groupe - Caractéristiques de la création collaborative d'un story-board en classe - Principales caractéristiques pour l'utilisation d'outils de montage d'images avec texte et son - Droits liés à l'utilisation des images et sons ainsi que les droits liés à la diffusion
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
70108 - CONCEVOIR DES ACTIVITES COLLABORATIVES AVEC MOODLE
Nombre d'abonnés : 25
Faire travailler les élèves en groupes. Proposer des évaluation par les pairs. Découvrir les outils collaboratifs (wiki, glossaire, forum ...) Mutualiser, partager des ressources, des parcours dans son établissement ou au delà. Date : Novembre - décembre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
70110 - CREER UN PARCOURS D'APPRENTISSAGE EN LIGNE MOODLE
Nombre d'abonnés : 37
Découverte de l'interface, diffusion de ressources aux élèves, création d'activités simples, vidéos interactives, module H5P ; Pas de prérequis Date : Octobre/Novembre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
70111 - EVALUER LES ELEVES DANS UN PARCOURS MOODLE
Nombre d'abonnés : 55
Recueillir des travaux d'élèves, Créer des tests, évaluer à partir de grilles d'évaluations ou par les pairs, utiliser les conditions et les badges. Pré requis : avoir déjà créé un parcours Moodle. Date : Novembre - décembre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
70116 - L'HYBRIDATION PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 30
La continuité pédagogique a été l'occasion de repenser son enseignement, tant sur les modalités techniques que sur les dispositifs pédagogiques. A l'aide des ENT et des classes virtuelles, l'enseignement a pu se poursuivre et a révélé toute la diversité des approches. Cette formation propose d'aborder l'enseignement en classe et hors classe, synchrone et asynchrone à partir d'exemples de situations pédagogiques variées et les dispositifs numériques associés. Période : novembre-décembre
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
70119 - PIX ET LE CRCN
Nombre d'abonnés : 18
Découverte du Cadre de référence des compétences numériques : CRCN Présentation de la plateforme en ligne d'évaluation, de suivi et de certification des compétences numériques PIX. Pour bénéficier pleinement des apports du numérique dans les pratiques pédagogiques, les enseignants doivent identifier les pré-requis numériques des élèves. Positionnement des enseignants sur la plateforme Pix. Certification Pix et inscription proposées pour les enseignants volontaires Période : 1er trimestre
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
70120 - PREPARATION A LA CERTIFICATION PIX+EDU
Nombre d'abonnés : 57
Vous souhaitez tester, développer ou certifier vos compétences numériques transverses et professionnelles pour qu'elles soient reconnues officiellement par l'État et le monde professionnel ? Ce parcours permet de vous accompagner à la préparation de la certification Pix + Edu CONTENU : Niveau de base certification Pix Niveau intermédiaire Certification Pix+ Edu Niveau avancé Certification Pix+ Edu Période : 1er trimestre
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS
70092 - LES ENJEUX DE LA DONNEE PERSONNELLE
Nombre d'abonnés : 62
Collecte des données personnelles, métadonnées, profilage et modèles économiques liés à la donnée personnelle, RGPD et position européenne ; réflexions sur nos pratiques professionnelles vis à vis des données personnelles des élèves. Pas de prérecquis, tout public ; cette formation complète idéalement les formations SNT. Domaine 1 : engagement professionnel (1.3, 1.4, 1.5) Domaine 5 : développement des compétences numériques des apprenants (5.1,5.2,5.4,5.5) Période : Février-mars
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
70090 - NUMERIQUE AU SERVICE DES PRATIQUES COLLABORATIVES
Nombre d'abonnés : 25
Collaborer, coopérer : pourquoi, quand et comment ? Découvrez des outils numériques qui permettent la collaboration dans une pédagogie de projets. CONTENU: Mise au point et définitions de la collaboration et de la coopération Travail et échange sur les postures enseignantes favorisant le travail collaboratif et coopératif Présentation d'outils pour favoriser la pédagogie de projets Prise en main de ces outils par des ateliers réflexifs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
70094 - CREATION DE PODCASTS AUDIOS
Nombre d'abonnés : 88
Présentation des logiciels et des options matériels (PC, tablette, à distance ...). Définition des objectifs pédagogiques (diffusion de contenu à destination des élèves, création d'un podcast avec les élèves, conpétences travaillées ...) Ecriture du scénario et du storyboard. Réalisation (Enregistrements, montage, export ...) Diffusion (dans un parcours pédagogique, sur une plateforme ...). Sensibilisation à la notion de droit d'auteur. Période : janvier-février
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
70095 - CREER DES CAPSULES VIDEOS
Nombre d'abonnés : 99
Création de capsules vidéo à l'aide d'outils simples, avec en amont, l'écriture d'un scénario et d'un storyboard. Notion de droit d'auteur, droit à l'image. Finalisation et publication en ligne de la vidéo. Intégration dans un parcours pédagogique (dont Moodle). Réflexion sur la mise en oeuvre d'une séquence intégrant de la vidéo. Période : janvier-février
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
70096 - LA REALITE AUGMENTEE EN MILIEU SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 19
Portée par les plus grands acteurs de la technologie à destination du grand public comme des professionnels, la réalité augmentée est porteuse d'enjeux d'importance, y compris sociétaux, et de possibilités pédagogiques à découvrir et prendre en main lors de cette formation. CONTENU: - La réalité augmentée : exploration du panorama des technologies immersives (réalités augmentée, mixte, virtuelle), de leur histoire et de leur évolution probable à court et moyen-terme - Réalité augmentée et classe : présentation de projets concrets et retour d'expérience - Prise en main d'un outil simple pour créer sa première expérience de réalité augmentée pédagogique - Réalité augmentée comme enjeu de société et de citoyenneté : débat mouvant
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70098 - CULTURE NUMERIQUE - VERS UN USAGE RESPONSABLE ?
Nombre d'abonnés : 186
Quelques repères historiques, internet et web, enjeux économiques et écologiques, sécurité. Réflexions professionnelles sur les outils utilisés par et avec les élèves. Pas de prérequis, tout public ; cette formation complète idéalement les formations SNT.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
70109 - CREER DES ACTIVITES H5P - MOODLE
Nombre d'abonnés : 71
H5P est une activité intégrée dans Moodle, qui propose un grand nombre d'exercices interactifs différents : vidéos interactives, présentations, images réactives, quiz, frises chronologiques . L'activité H5P offre de nombreux avantages : simplicité de création, format html5 supporté par tous types de plateforme, contenu attractif, suivi des activités, remontée des scores dans le carnet de notes Moodle. Date : Janvier - Février
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
70113 - SCENARISER ET ENRICHIR SON PARCOURS MOODLE
Nombre d'abonnés : 43
Rendre les élèves acteurs dans un parcours de formation : Créer un parcours interactif Suivi d'achèvement, activités conditionnelles, badges, leçons, modules h5p ... Pré requis : avoir déjà créé un parcours Moodle. Date : Janvier - février
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
70114 - UTILISER L'IA POUR CONCEVOIR DES ACTIVITES MOODLE
Nombre d'abonnés : 145
Découverte d'IA, prompting, activités Moodle Date : 2e trimestre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
70115 - INITIATION A L'I-A EN PEDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 282
La formation abordera les différents axes d'approche de l'IA dans les pratiques professionnelles : du concept d'IA qui peut être abordé avec des élèves, aux applications dans les pratiques pédagogiques, sans oublier la notion de learning analytics au service de l'enseignant.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
70117 - LES CLASSES INVERSEES
Nombre d'abonnés : 82
La démarche des classes inversées est aujourd'hui connue, et à côté de cette dénomination d'autres dispositifs se sont développés : la classe renversée, la classe mutualisée. L'hétérogénéité de ces organisations reflètent la diversité des approches pédagogiques. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en oeuvre toutefois une maîtrise suffisante de l'écosystème académique est indispensable pour en tirer tous les bénéfices. Cette formation propose une première approche de ces concepts qui interrogent la place de l'enseignant comme celle de l'élève.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
FORMATIONS PREVUES D'AVRIL A JUILLET
70097 - LES RESEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 85
Adolescents et réseaux sociaux : quelles pratiques ? Réflexions sur l'accompagnement des élèves dans leurs usages (ouverture et paramétrage d'un compte, problématique des données personnelles, identité numérique, publication et visibilité, fakenews, cyberharcèlement, métiers réseaux sociaux ...) Période : mars-avril
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
70118 - NUMERIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 57
A partir d'exemples concrets, mettre en avant la plus-value du numérique dans une pédagogie adaptée aux publics en difficulté. Parcours différenciés, statut de l'erreur, évaluation et numérique, motivation et confiance en soi. Période : Mars-avril
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Mise à jour : janvier 2025