Nuits de la lecture au collège Schwendi

Parfums d’épouvante et de plaisir, vendredi soir, 20 janvier, au collège Schwendi à Ingersheim qui a participé pour la première fois aux Nuits de la lecture.

Créées en 2017 par le ministère de la culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, organisées depuis 2022 par le Centre national du livre (CNL), reviennent sur la thématique de la peur.

La lecture, vecteur d'intégration et de partage

Dans une ambiance sonore et un décor visuel créé en partie par les élèves en arts plastiques autour de l’œuvre "Le cri" d'E. Munch, le collège Lazare de Schwendi a accueilli 250 personnes pour cette nuit de la lecture.

Depuis une quinzaine d’années, le collège Schwendi accueille une unité pédagogique pour élèves allophones (UP2A). Les élèves allophones du dispositif UPE2A ont été mis en valeur en lisant des contes effrayants dans leur langue d'origine. D'autres élèves du dispositif devoirs faits "Fluence" en lisaient la traduction en écho.

Pendant ce temps, les élèves de la structure ULIS animaient l'atelier Kamishibaï qu'ils ont intégralement conçu (écriture de l'histoire, illustrations, reproduction sur les planches, entrainement à la lecture...).

Les nombreux parents présents se sont invités dans les salles de classe pour participer à une dictée, à l’écoute de kamishibaïs créés par les élèves, à un atelier philo ou élire la meilleure nouvelle fantastique écrite par des élèves de 4e.

Mise à jour : février 2023