Précédent
Suivant

Accompagnants d’élèves en situation de handicap

Les accompagnants des élèves en situation de handicap exercent dans les écoles primaires et dans les établissements du second degré (collèges, lycées et lycées professionnels).

Contacts

Bas-Rhin : avsi67(at)ac-strasbourg.fr

Haut-Rhin : aesh68(at)ac-strasbourg.fr

Missions

Les AESH participent à la prise en charge des élèves en situation de handicap en apportant différents types d’aides à l’inclusion selon la prescription de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les AESH sont recrutés pour exercer les fonctions suivantes :

  • aide individuelle auprès d’un ou plusieurs élèves
  • aide mutualisée (plusieurs élèves en même temps)
  • appui à un dispositif collectif de scolarisation (ULIS) dans les écoles et établissements d’enseignement.

Selon la fonction pour laquelle ils sont recrutés, les accompagnants des élèves en situation de handicap sont amenés à exercer les missions suivantes :

  • aide à la vie quotidienne : aide aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève dans la classe, aide aux gestes d’hygiène, participation aux sorties de classes, accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, 
  • aide aux apprentissages : interventions dans la classe définie en concertation avec l’enseignant : aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, reformulation de consignes, 
  • aide à la socialisation : facilitation et stimulation de la communication entre le jeune en situation de handicap et son entourage, développement de son autonomie
  • participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation.

Conditions de diplômes et recrutement

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

  • les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne (DEAES, DEAMP, DEAVS mention complémentaire).
  • les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment des élèves ou des étudiants en situation de handicap (personnes recrutées en Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) - Contrat unique d'insertion (CUI)
  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Contrat

Les AESH seront recrutés par contrat à durée déterminée ( CDD de droit public), d’une durée maximale de trois ans, renouvelable dans la limite maximale de six ans. À l’issue de six années d’exercice effectif des fonctions, les AESH ne peuvent être reconduits que par contrat à durée indéterminée (CDI).

Le contrat sera conclu dans le respect des dispositions législatives et réglementaires. Il précisera notamment les missions de l’AESH, les établissements d'exercice ainsi que la quotité d'embauche.

Rémunération

Lors du premier recrutement, le traitement des AESH est déterminé par référence à l’indice plancher en vigueur.
Pour 2019, la rémunération nette mensuelle est de 716 € hors prestation pour une quotité de service à 60% (24h hebdomadaire, temps d'ouverture des écoles).
Le passage en CDI se traduit par le classement à l’indice supérieur à celui détenu au titre du CDD.
La rémunération en CDI peut être réévaluée tous les trois ans au vu des résultats des entretiens professionnels annuels.

Formation

Les AESH suivent une formation de 60h d’adaptation à l’emploi.

Les AESH, mis en situation d’obtenir le diplôme professionnel par examen, concours ou VAE, bénéficient d’autorisations d’absences sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves.

Mise à jour: 13 juin 2019

Candidature aux fonctions d’AESH

Pour candidater aux fonctions d’accompagnant d’élèves en situation de handicap

  • Remplissez le formulaire, rédigez une lettre de motivation et envoyez votre candidature à :

si vous souhaitez candidater dans le Bas-Rhin 

recrutementaeshavs67(at)ac-strasbourg.fr

si vous souhaitez candidater dans le Haut-Rhin

aesh68(at)ac-strasbourg.fr