Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en pré-inscription.
FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2025
73815 - BTS 1 - BAS-RHIN
Nombre d'abonnés : 0
Séquences sur le nouveau thème de BTS
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
73816 - BTS 1 - HAUT - RHIN
Nombre d'abonnés : 0
Séquences sur le nouveau thème de BTS
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
73829 - ETUDE DE LA LANGUE SEMINAIRE ACADEMIQUE - NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 0
Formation composée de 3 modules ( 3 X 3H de formation) : Module 1 : développer le bagage lexical des élèves Module 2 : Ritualiser l'enseignement de l'orthographe Module 3 : Rationaliser l'apprentissage de la morphologie verbale
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 115
73836 - PROGRAMME NATIONAL D'OEUVRES EN CLASSE DE 1RE
Nombre d'abonnés : 1
Journée d'étude : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes - Mme de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
73838 - STRATEGIES D'ECRITURE AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 0
Formation en deux temps : un webinaire de 2H sur les concepts didactiques et une formation en présentielle de 3H sur l'enseignement stratégique de l'écriture : planification, mise en texte, révision, correction, travail sur le brouillon, écrire en classe (écrits courts, écrits longs, écrits d'argumentation, écrits d'invention).
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 40
FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS 2026
73819 - EDUQUER A LA VIE AFFECTIVE PAR LE THEATRE
Nombre d'abonnés : 0
Selon quels principes le dispositif théâtral en classe contribue-t-il à éduquer à la relation à l'autre et à l'expression de soi.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
73828 - ENSEIGNER LES LETTRES A L'ERE DES IA
Nombre d'abonnés : 1
Comment aborder l'enseignement des lettres à l'ère des IA ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
73839 - FAIRE LIRE AU COLLEGE ET AU LYCEE - NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 0
La formation Faire lire ou plus exactement Faire lire des oeuvres patrimoniales en classe au collège et au lycée se décline en deux propositions complémentaires. Une formation de niveau 1 interrogera l'intérêt de faire lire des oeuvres patrimoniales tout en analysant les obstacles que l'on peut rencontrer avec les élèves de collège comme de lycée. Il s'agira de saisir les processus en jeu dans la compréhension de l'écrit en général et de ces lectures en particulier. Ce sera l'occasion de présenter des stratégies à enseigner explicitement et des moyens de développer les compétences de compréhension des textes et des consignes, notamment d'examen. Nous partagerons des pistes pour susciter l'appétence des élèves, définir un projet de lecture et donner accès à ces textes résistants. Ces
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
FORMATIONS PREVUES D'AVRIL A JUILLET 2026
73817 - BTS 2 - BAS - RHIN
Nombre d'abonnés : 0
Séquences sur le nouveau thème de BTS
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
73818 - BTS 2 - HAUT - RHIN
Nombre d'abonnés : 0
Ressources sur le nouveau thème
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
73832 - EVARS AU CYCLE 4
Nombre d'abonnés : 0
L'EVARS au croisement des entrées anthropologiques des programmes du cycle 4. Quel corpus littéraire ? Travail sur le lexique des émotions et des sentiments
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
73833 - LUDIFICATION ET PROCEDURES D'APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 0
Ludification et procédures d'apprentissage en cours de français : stratégies de mémorisation, leçons à manipuler...
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
73840 - FAIRE LIRE AU COLLEGE ET AU LYCEE - NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 0
La formation de niveau 2 se donne pour objectif de former des lecteurs matures. Elle développera l'intérêt de faire lire des oeuvres patrimoniales. Elle permettra d'affiner l'analyse des obstacles que l'on peut rencontrer avec les élèves de collège comme de lycée, et d'envisager différentes manières d'évaluer la difficulté d'une oeuvre. Elle permettra également de réinterroger les modalités d'investigation sur les textes. Elle sera l'occasion de partager des pistes pour accompagner les élèves lors de lectures longues, pour poursuivre le développement des stratégies de compréhension, pour leur permettre de s'approprier les textes par des moyens variés, stimulants, parfois extra-ordinaires : autant de pistes à explorer avec nos collégiens et lycéens, pour contribuer à la continuité des apprent
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
73841 - UTILISER LE CINEMA EN COURS DE FRANCAIS
Nombre d'abonnés : 1
Utiliser le cinéma en cours de français - l'IA en cours de français
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
Mise à jour : juillet 2024