Lettres et langues anciennes

Accès aux abonnements en lettres et langues anciennes

Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en pré-inscription.

 

FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2025

73815 - BTS 1 - BAS-RHIN

Nombre d'abonnés : 0

Séquences sur le nouveau thème de BTS

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

73816 - BTS 1 - HAUT - RHIN

Nombre d'abonnés : 0

Séquences sur le nouveau thème de BTS

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

73829 - ETUDE DE LA LANGUE SEMINAIRE ACADEMIQUE - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

Formation composée de 3 modules ( 3 X 3H de formation) : Module 1 : développer le bagage lexical des élèves Module 2 : Ritualiser l'enseignement de l'orthographe Module 3 : Rationaliser l'apprentissage de la morphologie verbale

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 115

73836 - PROGRAMME NATIONAL D'OEUVRES EN CLASSE DE 1RE

Nombre d'abonnés : 1

Journée d'étude : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes - Mme de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

73838 - STRATEGIES D'ECRITURE AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 0

Formation en deux temps : un webinaire de 2H sur les concepts didactiques et une formation en présentielle de 3H sur l'enseignement stratégique de l'écriture : planification, mise en texte, révision, correction, travail sur le brouillon, écrire en classe (écrits courts, écrits longs, écrits d'argumentation, écrits d'invention).

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 40

FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS 2026

73819 - EDUQUER A LA VIE AFFECTIVE PAR LE THEATRE

Nombre d'abonnés : 0

Selon quels principes le dispositif théâtral en classe contribue-t-il à éduquer à la relation à l'autre et à l'expression de soi.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

73828 - ENSEIGNER LES LETTRES A L'ERE DES IA

Nombre d'abonnés : 1

Comment aborder l'enseignement des lettres à l'ère des IA ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 120

73839 - FAIRE LIRE AU COLLEGE ET AU LYCEE - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 0

La formation Faire lire ou plus exactement Faire lire des oeuvres patrimoniales en classe au collège et au lycée se décline en deux propositions complémentaires. Une formation de niveau 1 interrogera l'intérêt de faire lire des oeuvres patrimoniales tout en analysant les obstacles que l'on peut rencontrer avec les élèves de collège comme de lycée. Il s'agira de saisir les processus en jeu dans la compréhension de l'écrit en général et de ces lectures en particulier. Ce sera l'occasion de présenter des stratégies à enseigner explicitement et des moyens de développer les compétences de compréhension des textes et des consignes, notamment d'examen. Nous partagerons des pistes pour susciter l'appétence des élèves, définir un projet de lecture et donner accès à ces textes résistants. Ces

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

FORMATIONS PREVUES D'AVRIL A JUILLET 2026

73817 - BTS 2 - BAS - RHIN

Nombre d'abonnés : 0

Séquences sur le nouveau thème de BTS

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

73818 - BTS 2 - HAUT - RHIN

Nombre d'abonnés : 0

Ressources sur le nouveau thème

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

73832 - EVARS AU CYCLE 4

Nombre d'abonnés : 0

L'EVARS au croisement des entrées anthropologiques des programmes du cycle 4. Quel corpus littéraire ? Travail sur le lexique des émotions et des sentiments

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

73833 - LUDIFICATION ET PROCEDURES D'APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 0

Ludification et procédures d'apprentissage en cours de français : stratégies de mémorisation, leçons à manipuler...

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 35

73840 - FAIRE LIRE AU COLLEGE ET AU LYCEE - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

La formation de niveau 2 se donne pour objectif de former des lecteurs matures. Elle développera l'intérêt de faire lire des oeuvres patrimoniales. Elle permettra d'affiner l'analyse des obstacles que l'on peut rencontrer avec les élèves de collège comme de lycée, et d'envisager différentes manières d'évaluer la difficulté d'une oeuvre. Elle permettra également de réinterroger les modalités d'investigation sur les textes. Elle sera l'occasion de partager des pistes pour accompagner les élèves lors de lectures longues, pour poursuivre le développement des stratégies de compréhension, pour leur permettre de s'approprier les textes par des moyens variés, stimulants, parfois extra-ordinaires : autant de pistes à explorer avec nos collégiens et lycéens, pour contribuer à la continuité des apprent

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

73841 - UTILISER LE CINEMA EN COURS DE FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 1

Utiliser le cinéma en cours de français - l'IA en cours de français

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 35

Mise à jour : juillet 2024