Les Terminales ST2S du lycée Montaigne engagés dans la prévention contre le tabac

Dans le cadre de la campagne nationale "Mois sans tabac", les élèves de Terminale ST2S du lycée Montaigne à Mulhouse ont organisé une série d’ateliers interactifs pour sensibiliser leur communauté éducative aux conséquences du tabac.

Dans le cadre de la campagne nationale "Mois sans tabac", les élèves de Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du lycée Montaigne à Mulhouse ont mené une action de prévention à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Ce projet, à la fois éducatif et ludique, avait pour objectif de sensibiliser aux conséquences du tabac à travers une série d’ateliers interactifs.

Une démarche pédagogique complète 

Cette initiative a permis aux élèves de mettre en pratique une démarche de projet complète, de la préparation jusqu’à la promotion et à la communication des activités. Une expérience particulièrement enrichissante pour ces futurs professionnels des secteurs sociaux et paramédicaux, qui ont su conjuguer créativité, pédagogie et travail d’équipe.

Des ateliers variés et interactifs

L’action s’est articulée autour de six ateliers thématiques, chacun mettant en lumière un aspect des impacts du tabac :

  1. Un fruit contre une cigarette
    Distribution de fruits et sensibilisation à l’importance d’une bonne nutrition pour accompagner le sevrage tabagique.

  2. À la découverte des composants de la cigarette et des produits dérivés
    Sous forme de jeu ludique, cet atelier a révélé les dangers liés aux constituants des cigarettes, puffs, e-cigarettes et chichas.

  3. Les conséquences du tabac sur la respiration
    Grâce à l’utilisation d’un testeur de CO2, les participants ont pu constater les effets néfastes du tabac sur les capacités respiratoires.

  4. Tabac et dentition, des impacts visibles
    Un atelier dédié à la sensibilisation aux effets du tabac sur la santé bucco-dentaire.

  5. Tabac et environnement
    À travers un jeu de chamboule-tout, les élèves ont abordé l’impact environnemental des mégots et des déchets liés au tabac.

  6. Fumer nous fait beaucoup dépenser
    Un jeu de "memory" a permis de sensibiliser aux coûts financiers liés à la consommation de tabac.

Une expérience formatrice et inspirante

Ce projet a été salué par l’ensemble de la communauté éducative pour sa qualité et son impact. Il a permis aux élèves de Terminale ST2S de développer des compétences clés en matière de communication, de gestion de projet et d’animation, tout en portant un message de santé publique essentiel.

 

Mise à jour : novembre 2024