Les concours de recrutement de personnels de direction

Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. À ce titre, ils occupent principalement, en qualité de chef d'établissement ou de chef d'établissement adjoint, les fonctions de direction des établissements. Ils sont recrutés par concours.

Organisation de la session 2025

Inscriptions

Les inscriptions aux concours se déroulent jusqu'au jeudi 21 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris via la plateforme Cyclades.

Comment créer un compte candidat dans Cyclades ?

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur "Je n'ai pas de compte".
  2. Renseignez les informations obligatoires en indiquant une adresse mail valide et unique. Il ne peut y avoir qu'un seul compte candidat par adresse e-mail. Si vous vous êtes déjà inscrit à un concours sur Cyclades, réutilisez le même compte !
  3.  Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères dont une minuscule, une majuscule et un caractère spécial. Conservez le bien pour pouvoir vous connecter tout le long de la session et accéder aux documents qui seront mis à votre disposition dans votre espace candidat.
  4.  Suite à la création de votre compte, vous allez recevoir un mail : vous avez 48h pour cliquer sur le lien "Activer mon compte", sinon votre compte sera supprimé.
  5.  Vous pouvez également vous connecter en utilisant FranceConnect, la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.

Comment s'inscrire dans Cyclades ?

  1. Dans le menu, cliquez sur "J'ai un compte, je me connecte".
  2.  Saisissez votre adresse mail et votre mot de passe, puis cliquez sur "se connecter".
  3.  Sélectionnez  "Ajouter une nouvelle candidature".
  4.  Choisissez "Concours", "Recrutements de l’Éducation Nationale", "Recrutements non enseignants", "Recrutement nationaux", "Personnels d'inspection et de direction".
  5.  Renseignez tous les champs obligatoires de chacun des onglets, et cliquez sur le bouton "suivant" pour passer à l'onglet suivant.
  6.  Quand l'onglet récapitulatif s'affiche, vérifiez les informations saisies. Si vous souhaitez apporter des modifications, vous pouvez revenir en arrière par le bouton "précédent". Sinon, enregistrez votre inscription en cliquant sur "enregistrer", ce bouton se trouve sur l'avant-dernier onglet.
  7.  L'onglet "n° inscription" s'affiche alors et vous fournit votre numéro candidat et votre numéro d'inscription, ainsi que les coordonnées du service gestionnaire. Tant que cet onglet n'est pas affiché à l'écran, votre inscription n'est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l'obtention du numéro d'inscription, vous devrez reprendre la totalité de la procédure.

Calendrier

Épreuves d'admissibilité

Les épreuves écrites auront lieu : 

  • mercredi 8 janvier 2025 pour le concours interne,
  • mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025 pour le troisième concours.

Les convocations aux épreuves seront disponibles dans lespace candidat Cyclades à la rubrique "Mes documents". Le matériel autorisé pendant l'épreuve sera joint à cette convocation.

Épreuves d'admission :

Les calendriers des épreuves d'admission seront disponibles à compter du mois de janvier 2025 sur Cyclades (Sélectionner "Ouverture des services" puis "Concours" / "Recrutements de l’Éducation nationale" / "Recrutements non enseignants" / "Recrutements nationaux").

Si vous êtes admissible, vous devrez établir pour l’épreuve d’admission un dossier de présentation conforme au modèle disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans votre espace candidat Cyclades à la rubrique "Les formulaires". 

Le dossier devra être téléversé dans l’espace candidat Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le lundi 3 mars 2025 (la date de téléversement faisant foi). L’absence de dossier ou sa transmission après la date fixée entraînera votre élimination. Aucune pièce complémentaire ne sera prise en compte.

Publication des résultats

Les résultats des concours seront publiés sur le site de publication des résultats Cyclades.

Liste des thématiques pour le concours de type troisième voie 

Pour la première épreuve d'admissibilité du concours de type troisième voie, une liste des des thématiques susceptibles d'être abordées dans le cadre du questionnaire est publiée annuellement.

Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts aux concours de la session 2025 sera publié au Journal Officiel au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité.

Composition du jury

Les arrêtés de nomination des membres des jurys sont publiés au plus tard le premier jour des épreuves du concours et sont disponibles au moins jusqu'à la publication des résultats d'admission.
La publication des arrêtés de nomination des jurys de la session 2025 débutera au mois de janvier 2025.

Conditions d'accès aux concours

Pour candidater à un concours de recrutement des personnels de direction, vous devez remplir :

  • les conditions générales d'accès à la fonction publique,
  • les conditions spécifiques propres au concours.

Conditions générales d'accès à la fonction publique

  • Pour candidater, vous devez, au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,
  • jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions de direction,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national.

Conditions spécifiques du concours de type interne

Pour candidater au concours vous devez :

  • être fonctionnaire titulaire de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d'emplois d'enseignement, d'éducation ou au corps des psychologues de l'éducation nationale et justifier de quatre années de services effectifs dans des fonctions correspondantes,
  • être fonctionnaire titulaire de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d'emplois dont l'indice terminal culmine au moins à la hors échelle A et justifier de quatre années de services effectifs dans votre corps ou cadre d'emplois ou dans un corps ou cadre d'emplois de niveau équivalent,
  • ressortissants d'un État membre de l'Union européenne (UE) ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE), autres que la France, de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d'Andorre, justifiant de quatre années de services effectifs dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de l'UE ou d'un autre État partie à l'accord sur l'EEE, dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires titulaires de catégorie A visés dans les deux alinéas précédents exercent leurs fonctions.

Vous devez être en position d’activité, de détachement, de congé parental, d’accomplissement du service national ou en fonction dans une organisation intergouvernementale à la date de la 1ère épreuve. Les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter.
Ces conditions de candidature sont appréciées au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert.

Conditions spécifiques du concours de type troisième voie

Vous devez justifier de l'exercice, durant au moins 8 années au total :

  • d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé,
  • d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale
  • d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si vous n'aviez pas, lorsque vous les exerciez, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public
La durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au concours.

Sont prises en considération au titre d’activités exercées en qualité de responsable d’association uniquement les fonctions de président, vice-président, secrétaire ou trésorier.
Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités et mandats a été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.

Ces conditions spécifiques de candidature sont appréciées au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert.

Pour plus d'informations sur le concours de personnels de direction, merci de bien vouloir vous rendre sur le 
site education.gouv.fr

Portraits de personnels de direction

Céline André, proviseure adjointe au lycée polyvalent Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden
« Je suis devenue professeure certifiée d’histoire-géographie en 2005 et j’ai enseigné pendant 16 ans avant de franchir le cap. Pendant le confinement, j’ai eu envie de changement, mais je voulais être certaine que le métier de personnel de direction me convenait, notamment sur le plan familial avant de préparer un nouveau concours. J’ai donc décidé de déposer mon dossier pour être personnel de direction faisant fonction afin de voir si le rythme me correspondait. J’ai ainsi fait fonction de proviseure adjointe pendant deux ans au lycée Jean Rostand. C’était une excellente préparation au concours ! Cet établissement accueille des élèves de la voie générale, de la voie technologique, de la voie professionnelle mais également de BTS et de classes préparatoires. Cela m’a vraiment permis de me former avant de passer le concours, que j’ai obtenu en 2023.

En plus de l’expérience que j’ai acquise sur le terrain, je me suis également appuyée sur de nombreuses ressources comme les fiches Eduscol et les formations Magistère. J’ai aussi été à la rencontre d’une principale de collège pour mieux comprendre le fonctionnement d’un autre type d’établissement. En plus de cela, je recommande vivement de faire des écrits et oraux blancs en conditions réelles. Travailler en groupe a aussi été très efficace pour préparer les oraux. Nous avions formé un groupe de travail avec deux autres admissibles, ce qui nous a permis de nous soutenir et de nous préparer ensemble.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ma fonction actuelle, c’est la diversité de mes missions. Je m’occupe du pilotage du lycée général et technologique, de la seconde jusqu’au BTS, ainsi que du post-bac en arts appliqués. Je supervise aussi les secrétariats de direction et la scolarité ainsi que l’ensemble des examens pour les filières professionnelle, générale et technologique. Je copilote également le dossier numérique. C’est un métier très varié où aucune journée ne ressemble à une autre, et j’apprécie cette forme de spontanéité et de liberté dans l’organisation.

Les relations humaines sont au cœur de notre métier. On apprend tout au long de son parcours, que ce soit avec les chefs d’établissement ou en équipe. Tous les personnels sont indispensables et complémentaires pour le bon fonctionnement de l’établissement. Pour moi, c’est essentiel, il faut vraiment avoir cette appétence pour les relations humaines. D’ailleurs, ce que j’aimais dans la relation avec les élèves en tant que professeure, je le retrouve aujourd’hui, mais à une échelle plus large avec tous les personnels de l’établissement. Et bien sûr, je reste toujours en contact avec les élèves au quotidien. Même si parfois ma matière me manque et que j’ai toujours un attachement fort à l’histoire-géographie, je ne reviendrais pas en arrière car j’apprécie ces journées imprévisibles et la liberté que j’ai dans l’organisation de mon travail. »

 

                                      Jeffrey Antoni, principal adjoint au collège Henri Meck à Molsheim

« Je suis devenu personnel de direction en septembre 2022. J’ai commencé à travailler dans un établissement scolaire en tant qu’assistant d’éducation pendant que je préparais le concours de conseiller principal d’éducation (CPE). Après avoir exercé ce métier pendant cinq ans, j’ai ressenti le besoin de m’engager différemment dans la vie de l’établissement et j’ai donc décidé de passer le concours de personnel de direction.

C’est une principale adjointe, dans un de mes anciens établissements, qui m’a donné envie de franchir ce cap. J’étais dans un petit collège sans principal adjoint où l’on m’a confié plus de responsabilités et je me suis rendu compte que cela me convenait. Je me suis alors inscrit à la formation académique, et je suis allé à la rencontre de plusieurs chefs d’établissement pour échanger avec eux.

Mes missions au quotidien sont très diversifiées avec pour objectif principal d’assurer la bonne organisation de la vie de l’établissement. Même si l’année scolaire est rythmée par des temps forts incontournables, chaque journée est différente. Ce n’est jamais monotone et on ne s’ennuie vraiment pas !

Le fait de travailler en équipe est également quelque chose que j’apprécie beaucoup. Il est essentiel de créer une dynamique collective pour que l’action au sein de l’établissement soit la plus commune possible. Réfléchir ensemble, collaborer sur certains sujets, cela permet d’accompagner au mieux les élèves. Le métier de personnel de direction n’est pas du tout un métier solitaire.

Dans notre métier, on a la chance de voir les élèves grandir et évoluer. On les accompagne tout au long de leur parcours dans l’établissement et, à chaque fin d’année, j’ai toujours un petit pincement au cœur quand les élèves en troisième partent. C’est très stimulant de réfléchir, avec les équipes, sur la meilleure manière de les accompagner.

Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. J’ai toujours aimé être dans un établissement scolaire, et penser l’établissement dans sa globalité. À ceux qui hésitent à franchir le cap, je conseille vivement d’aller rencontrer des chefs d’établissement pour en savoir plus, car c’est un métier vraiment très enrichissant et stimulant. »

 

Mise à jour : novembre 2024