Le ministre de l'Éducation nationale dans l'académie

Après avoir participé à la conférence régionale sur l'avenir de l’Europe, le ministre, Jean-Michel Blanquer, a visité des établissements franco-allemands de l'académie de Strasbourg.

Vendredi 24 septembre 2021 - Strasbourg

Le ministre, Jean-Michel Blanquer, a visité des établissements franco-allemands de l'académie de Strasbourg : le lycée franco-allemand et la maternelle Élysée Vauban.

Lycée franco-allemand (LFA)

A deux jours de la Journée européenne des langues, la rectrice, Elisabeth laporte a accueilli le ministre pour la visite officielle du lycée franco-allemand ouvert à la rentrée scolaire 2021.

Après l'interprétation de l’hymne européen par les élèves, le ministre a échangé avec les élèves de 6e du nouveau lycée franco-allemand en présence de Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France et d’Anne Tallineau, secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Plantation d'un arbre pour l'ouverture du
lycée franco-allemand de Strasbourg avec
le ministre et les élèves de 6e

Cet échange s'est clôturé par la plantation symbolique d’un arbre avec le ministre.

Une visite sous le signe de l'Europe, du plurilinguisme, de la mixité sociale et de l'amitié franco-allemande.

École maternelle Vauban labellisée Élysée

Le ministre de l'Éducation nationale s'est ensuite rendu à l'école maternelle Vauban pour remettre officiellement le label "Maternelle Élysée". Une distinction décernée à 200 maternelles en France, dont 148 en Alsace, pour leur engagement dans l’apprentissage de l’allemand.

L'école maternelle Vauban labellisée
"Maternelle Elysée"

Jean-Michel Blanquer a rappelé l’objectif fixé par le président de la République dès 2017 qui est que chaque enfant français puisse maîtriser deux langues vivantes.

La rectrice, Elisabeth Laporte, avec les
élèves de la maternelle Vauban Elysée
Le dynamisme linguistique de l'académie de Strasbourg, la coopération franco-allemande renforcée a été salué par le ministre.

Mise à jour : février 2022