Le certificat d'aptitude professionnelle

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Le CAP - certificat d'aptitude professionnelle

Une personne mineure ne peut pas s’inscrire, comme candidat libre, au CAP. 

Définition de l'examen

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

 

 Retrouvez plus d'informations et les référentiels des différentes spécialités sur eduscol.

Attention : toutes les étapes candidat sont dématérialisées avec Cyclades, il est essentiel de conserver soigneusement vos identifiants et de renseigner une adresse mail valide et consultée régulièrement.

Inscription à l'examen du certificat d’aptitude professionnelle – session 2023

Les inscriptions 2023 sont ouvertes du 20 octobre au 25 novembre 2022.
Les dossiers de confirmation d’inscription seront à téléverser, pour les candidats libres, avant le 09 décembre 2022.

  • Candidats scolarisés (scolaires, apprentis, formation continue)

Vous êtes scolarisé(e) dans un établissement : c'est le chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre.

  • Candidats libres ou relevant de l’enseignement à distance

Vous êtes non scolarisé(e) dans un établissement et habitez dans l'académie de Strasbourg. (Si vous habitez hors de l’académie, contactez votre rectorat). Suivez la procédure ci-dessous pour vous inscrire.

Conditions de recevabilité pour les candidats libres

Vous aurez au moins 18 ans au 31 décembre 2023
OU
Vous relevez de l’enseignement à distance.

Étapes d'inscription

Les inscriptions se font par un portail candidat sur le site "Cyclades" en 4 étapes :

  1. Création d'un compte
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
  3. Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
  4. Confirmation de votre inscription, document mis à disposition dans votre espace candidat.
  5. La confirmation doit être vérifiée, signée et téléversée accompagnée des pièces justificatives (liste disponible dans votre espace après la pré-inscription) pour le 09 décembre 2022, dernier délai.

Si la spécialité que vous souhaitez présenter ne figure pas dans la liste des spécialités proposées lors de l'inscription, cela signifie que cette formation n'existe pas au sein de l'académie de Strasbourg et qu'en conséquence les épreuves ne pourront vraisemblablement pas y être organisées (transfert dans une autre académie, sur l'ensemble du territoire métropolitain). Dans ce cas, nous contacter à l'adresse fonctionnelle voiepro[a]ac-strasbourg.fr.

Pour certaines spécialités, la transmission de l’attestation de formation aux travaux en hauteur est obligatoire

Aménagements d’examen

Epreuve d’EPS 

Candidats au CAP AEPE : notice (publication à venir), FAQ et annexes stages et expérience professionnelle (publication à venir)

 

 

Candidats au CAP Pâtissier : notice, annexes stages et expérience professionnelle

 

 

 

Informations complémentaires pour le déroulement des épreuves.

Votre convocation aux épreuves sera disponible dans votre espace Cyclades (pas d’envoi postal) aux alentours de la mi-avril 2023.

Pour certaines épreuves, du matériel spécifique ainsi que le dépôt d’un dossier sera exigé. Les informations relatives à ces éléments seront communiquées à partir du mois d’avril par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que l’adresse indiquée lors de l’inscription est valide et consultée régulièrement.

Informations concernant la publication des résultats

Les jurys de délibération du CAP se tiendront durant la première semaine de juillet. Les relevés de notes seront disponibles sur votre espace Cyclades candidat (pas d’envoi postal), et les résultats consultables sur la page dédiée du site académique (date à venir).

Les diplômes seront à récupérer dans votre établissement, ou, pour les candidats individuels, à partir de novembre 2023 en formulant une demande via la page dédiée.

Mise à jour : octobre 2022