Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Dans toutes les écoles, les collèges et les lycées de l’académie, on parle du harcèlement scolaire avec les élèves pour toujours mieux les sensibiliser, les alerter et les responsabiliser face à ce fléau. La lutte contre le harcèlement est une priorité absolue !

La lutte contre le harcèlement, une priorité absolue

Le harcèlement à l'école prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques et cyberharcèlement. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.

Toute l'académie est mobilisée aujourd'hui et toute l'année pour combattre ce fléau :

Un plan d'action ministériel inédit

Une enquête, non nominative, inédite est organisée auprès de tous les élèves du CE2 à la terminale, en novembre 2023, pour évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.
Cette enquête permettra aux équipes éducatives d’adapter leur politique de prévention et la prise en charge en fonction des résultats, et d’un temps de restitution aux parents afin de les associer à leur action.

Au collège Romain Rolland à Erstein, les élèves remplissent la grille d'auto-évaluation permettant d'identifier les élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement.

Depuis la rentrée 2023, un nouveau protocole de traitement du harcèlement est instauré dans chaque collège et chaque lycée qui prévoit :

• la prise en charge du harcèlement et du cyber-harcèlement
  • le signalement automatique des auteurs de cyber-harcèlement aux réseaux sociaux
  • la systématisation des procédures disciplinaires à l’encontre des élèves auteurs de harcèlement
  • la saisine des services sociaux en l’absence de mobilisation des détenteurs de l’autorité parentale des élèves qui harcèlent
  • la saisine des procureurs de la République dans les cas les plus graves.

Témoignage de Pierre, élu lycéen et ambassadeur "Non au harcèlement"

​Au Lycée Scheurer Kestner de Thann les élèves ambassadeurs ont préparé plusieurs actions pour partager leur engagement dans la lutte contre le harcèlement. Pierre, qui a activement participé à l'organisation de cette journée, nous explique les actions menées :

Témoin ou victime : numéro d'alerte : 3018

• Appelez le 3018 pour toute situation de harcèlement

Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Le numéro d’alerte 3018 va devenir l’unique numéro pour alerter sur toute situation problématique.