Le vendredi 18 octobre 2024, l'académie de Strasbourg a célébré les Erasmus Days au Parlement européen, un lieu symbolique pour promouvoir la mobilité et l'ouverture à l'international des élèves dès leur plus jeune âge. Organisée par la DRAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales), cette journée a réuni élèves, enseignants, personnels éducatifs et acteurs institutionnels autour d'une même ambition : valoriser les échanges et les expériences européennes.
La journée a débuté avec une introduction de la députée européenne Fabienne Keller, qui a souligné l'importance de l'engagement européen dans les parcours éducatifs. Elle a mis en lumière les opportunités offertes par le programme Erasmus+, tout en rappelant les défis actuels de l'Union européenne en matière d'éducation et de jeunesse.
Madame Isabelle Wolf, déléguée de la région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération a ensuite orienté cette rencontre.
Une présentation de chaque projet Eramsus + ayant eu lieu au cours des derniers mois a eu lieu :
Parmi les mobilités des élèves :
- Le collège Albert Camus de Soufflenheim et le collège de l’Outre Forêt de Soultz sous Forêts : découverte du système éducatif danois à Copenhague au Danemark : 30 élèves se sont déplacés avec pour objectif d’impulser une dynamique de projet inter-Conseil de la vie collégienne avec des élèves acteurs du projet, vivre l’École autrement, éveiller l’esprit critique, développer la mobilité des élèves, l’ouverture d’esprit etc.
- Le lycée Heinrich Nessel à Haguenau : Projets avec un partenaire en Belgique avec un parcours de 210 km à vélo, projets avec des établissements à Prague et en Italie.
- Rencontre Inter-Conseil académique de vie lycéenne entre les académies de Strasbourg, Paris et Créteil à Bruxelles pour découvrir les instituions européennes et échanger avec des élèves belges.
Il y a aussi eu des mobilités individuelles d’élèves :
- Sarah-Eva, élève au lycée Marc Bloch à Bischheim est partie 4 semaines en Norvège dans une famille. Sa correspondante est venue quelques mois plus tard en Alsace.
- L’école européenne de Strasbourg accueil actuellement un étudiant venu d’Oslo pour travailler en école maternelle pendant 3 mois dans le cadre de sa formation en apprentissage.
Parmi les échanges proposés, il y a également les périodes de formation en milieu professionnel pour les élèves en formation professionnelle :
- Des élèves du lycée Emile Mathis de Schiltigheim sont allés à Brême à la Berufsbildende Schulen et ont pu travailler dans un magasin Rewe ou encore dans un Marktkauf.
Les échanges ne concernent pas seulement les élèves mais également les personnels éducatifs :
- Lenka H. professeure à Prague est actuellement dans différents établissements afin de voir comment on enseigne l’histoire dans les cursus bilingues en France et proposer également des idées qu’elle expérimente en République Tchèque.
- Madame Armand-Duhamel, personnel de direction de direction au lycée Heinrich Nessel à Haguenau est partie à Rome en Italie dans le cadre d’un Jobshadowing.
- Madame Winter, enseignante est partie au lycée scientifique Aleesandro Tassoni à Modène en Italie afin de créer un projet commun avec des classes françaises et italiennes. Le collègue italien est également venu en France.
- Madame Kaschte, personnel de direction est partie à Malte pour suivre une formation.
- Madame Demichel, enseignante, est allée en visite préparatoire à l’institut professionnel à Monza en Italie pour placer des élèves en entreprise dans un second temps.
- Madame Boldarino, enseignante, est partie en stage d’observation et a organisé des mobilités de groupe. Grâce à ce projet, des élèves en grande section de maternelle se sont rendus en Andalousie en Espagne et d’autres en Suède. Son école a été lauréate du Prix européen de l’enseignement innovant 2024 grâce au projet de partenariat qui s’articule autour de la pédagogie coopérative comme facteur de bien-être. Mené entre six écoles maternelle et primaires, le projet a séduit le jury par sa recherche d’un climat scolaire serein centré sur les apprentissages coopératifs. Ont été appréciés la prise en compte du bien-être physique et émotionnel de tous, à travers des activités artistiques et des pratiques pédagogiques innovantes, ainsi que les bénéfices constatés du projet – amélioration du climat scolaire et acquisition de nouvelles méthodes d’apprentissage.
- Madame Porret-Mahmoud, enseignante, a fait un accompagnement de PFMF et a mis en place un partenariat à Brême avec le lycée Emile Mathis de Schiltigheim.
Ces projets illustrent l'ouverture sur l'Europe qui permet de renforcer les compétences des élèves et de les préparer aux défis d'un monde globalisé.
Cette journée au Parlement européen a été un véritable moment de partage et d'inspiration, renforçant la volonté de l'académie de Strasbourg de poursuivre et d'amplifier les initiatives en faveur de la mobilité européenne. Le programme Erasmus+, avec ses nombreuses opportunités, reste un levier essentiel pour favoriser l'insertion professionnelle et la citoyenneté active des jeunes. L’académie remercie tous les participants pour leur engagement et donne rendez-vous pour les prochains Erasmus Days en 2025.
Découvrez l'interview de Lenka H. professeure à Prague en stage d'observation dans l'académie de Strasbourg
Mise à jour : octobre 2024