ParcourSup

Phase complémentaire à partir du 16 juin

La phase complémentaire débute le 16 juin à 14h. Vous avez la possibilité de formuler jusqu'à 10 vœux pour des formations qui ont des places disponibles.

Rappel : la phase principale se poursuit jusqu'au 17 juillet.

En savoir plus sur le site Parcoursup

Phase d'admission : du mardi 19 mai à 19h00 au vendredi 17 juillet 2020 à 23h59

Réception et acceptation des propositions dans Parcoursup

La phase d’admission dans l’enseignement supérieur débutera le mardi 19 mai 2020 à 17h et se terminera le 17 juillet 2020 à minuit.

Les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission seront envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet.

Site web Parcoursup

Si je n'ai pas reçu de proposition d'admission

• dès le 19 mai : si je n'ai reçu que des réponses négatives de la part de formation sélectives (BTS,DUT, IFSI ...) je peux demander un accompagnement dans mon établissement ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour préparer la phase complémentaire.
  •  du 16 juin au 10 septembre : je peux participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux voeux dans des formations disposant de places
  •  à partir du 8 juillet : je peux solliciter depuis mon dossier la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de mon académie pour m'aider à trouver une formation au plus près de mon projet

Nouveauté 2020 : comment accéder aux études de santé dans l'académie ?

L’accès aux études de santé sera fondamentalement réformé dès la rentrée 2020. À l’université de Strasbourg, l’accès aux études de santé se fera par le biais d’une Licence mention "Sciences pour la santé". Consultez le site de l'unistra

Nouveauté 2020 : comment formuler des vœux en apprentissage ?

En 2020, Parcoursup propose davantage de formations en apprentissage pour vous donner plus de choix. Plus de 3 000 diplômes et titres professionnels post bac sont accessibles par la voie de l’apprentissage sur Parcoursup. Vous trouverez principalement des BTS et des DUT mais aussi des DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) ou d’autres diplômes comme le DN MADE.

• Sur Parcoursup, vous pouvez dès le 22 janvier 2020 formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux possibles sous statut étudiant. Vous n’avez pas besoin de classer les vœux et vous pouvez demander des formations situées dans différentes académies. Pour être admis dans une formation en apprentissage, vous devez signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

La fixation de taux permet de mettre en oeuvre des objectifs de mobilité sociale et géographique dans le cadre de la phase d’admission de la plateforme Parcoursup.

• dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée. Ce taux s’applique pour l’ensemble des formations publiques et aux lycées privés sous contrat de l’enseignement catholique et de l’enseignement laïc sous contrat.
  • dans les filières non sélectives (licence) pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur au nombre de places de la formation demandée : un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l'établissement de la formation demandée par le candidat.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

• pour l’accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus
  • pour l’accès aux IUT : un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.

Où puis-je consulter les taux en 2020 ?

Les taux fixés pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) sont affichés et détaillés dans la rubrique "Contexte et chiffres" des fiches de présentation des formations via le moteur de recherche Parcoursup

A titre d’illustration, pour la licence Droit de l’université de Strasbourg, le taux d’élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée a été fixé à 20 %.
De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l’académie de la formation demandée, pour la formation Licence Droit de l’université de Strasbourg a été fixé à 12 %.
Ensemble des taux fixés - académie de Strasbourg 2020

Mise à jour: 15 juin 2020