Précédent
Suivant

Lycée franco-allemand de Strasbourg

Les lycées franco-allemands (LFA) sont des établissements binationaux d'enseignement public, créés par le traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, qui pose les bases d’une coopération franco-allemande dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage de la langue du partenaire.

 

 

 

En 2021, le lycée franco-allemand de Strasbourg rejoint le réseau des lycées franco-allemands composé aujourd’hui de cinq établissements : le LFA-DFG de Sarrebruck (établissement commun binational préfigurateur 1961), de Fribourg (1972), de Buc (1975) et de Hambourg (2021).

Le lycée franco-allemand de Strasbourg

Le lycée franco-allemand de Strasbourg ouvre à la rentrée 2021, en classe de sixième au collège Vauban, où il se substituera progressivement à la section internationale allemande.

Ce lycée franco-allemand vient diversifier les parcours internationaux de l'académie de Strasbourg.

Il a pour objectif d'offrir aux élèves :

  • un apprentissage commun permanent avec leurs camarades de l’autre langue
  • un enseignement de toutes les disciplines en allemand et en français durant leur parcours au collège et au lycée
  • des enseignements dans deux autres langues
  • une opportunité unique de construire des compétences transculturelles
  • un parcours d'excellence pour former des citoyens européens.

Le LFA s’appuie sur des pratiques pédagogiques qui visent à permettre à tous les élèves motivés, indépendamment de leurs langues premières, de réussir un parcours scolaire plurilingue et multiculturel.

Un parcours d'excellence pour tous

  • A partir de la rentrée scolaire 2021, le LFA de Strasbourg proposera, pour les élèves qui débuteront leur parcours en 6e, un parcours sécurisé jusqu'à la terminale.
  • Au quotidien, les élèves français et allemands apprendront ensemble avec des professeurs français et allemands, chacun enseignant dans sa propre langue et selon la tradition pédagogique de son pays, sur la base de programmes spécifiques répondant aux exigences et objectifs des deux systèmes éducatifs.
  • A la fin de leur parcours au LFA, les élèvent passeront le baccalauréat spécifique franco-allemand, reconnu en France comme en Allemagne. A ne pas confondre avec l'Abibac.

La reconnaissance de toutes les langues et cultures permet à chacun de trouver sa place au sein d’une Europe multiculturelle.

Mise à jour: 30 avril 2021

Contact

Lycée franco-allemand de Strasbourg

Site web
Tél.
03 88 61 56 51
Courriel ce.0671909L(at)ac-strasbourg.fr