Abécédaire républicain

C'est quoi la République française ?
Un ouvrage réalisé par Peggy Kilhoffer, professeure à l’école Jean-Mermoz et ses élèves de CM1-CM2.

Un ouvrage signé "Peggy Kilhoffer, professeure à l’école Jean-Mermoz de Schiltigheim et ses élèves de CM1-CM2, précédé du texte d’hommage de Robert Badinter".

C'est quoi la République française ? Ses valeurs ?

A partir de ces questions, les élèves et leur enseignante ont imaginé un "Abécédaire républicain" composé de mots et d'illustrations des enfants ! Une œuvre collective précieuse éditée aux éditions fayard et disponible en librairie !

Abécédaire républicain

Avant-propos de Robert Badinter

Après l’assassinat de Samuel Paty, en octobre 2020, le ministre de l’Éducation nationale a demandé à Robert Badinter d’enregistrer une brève vidéo rendant hommage à ce professeur pour qu’elle soit diffusée à tous les élèves. L’ancien garde des Sceaux y a donné sa définition de la laïcité et de la République.

Ces paroles ont inspiré l'enseignante de l'académie de Strasbourg, Peggy Kilhoffer. En demandant à ses élèves de CM1-CM2 à Schiltigheim, en Alsace, de réfléchir à ces questions, en est sortie l’idée de cet Abécédaire républicain.

Avec leurs dessins et leurs mots d’enfants, de "Accepter" à "Zèle", en passant par "Solidarité" ou "Garantir", ses élèves livrent une vision juste, vibrante, de la République et de ses valeurs. Un document émouvant et nécessaire alors que les sondages et les médias évoquent souvent une jeunesse déconnectée de ce qui forge notre identité commune.

Les auteurs

• Peggy Kilhoffer est professeure à l’école Jean-Mermoz de Schiltigheim et formatrice dans l’académie de Strasbourg.
  • Robert Badinter, avocat, fut ministre de la Justice (1981-1986) président du Conseil constitutionnel (1986-1995) et sénateur (1996-2001).

Mise à jour : février 2022