Worldskills : le lycée Gutenberg en or

Le lycée Gutenberg a brillé aux Olympiades des métiers "Worldskills" 2023 à Lyon. Une magnifique mise en valeur de l’excellence des métiers de la voie professionnelle et du talent des jeunes de tous les territoires et de tous les secteurs d'activité.

Cérémonie des lauréats du lycée Gutenberg

Fierté et émotion partagées par la recteur, Olivier Faron, lors de la cérémonie du lycée Gutenberg en l’honneur de leurs élèves médaillés 2023 et 2022 :

• Mya Andres, ancienne bac pro CV, a remporté la médaille d'or dans son métier "Arts graphiques et prépresse"
  • Killian Fehringer, en BTS 2 ERPC, a remporté la médaille d'or dans son métier "L'impression"
  • Louis Leitchmann, ancien apprenti, a obtenu le titre de champion de France 2022 aux finales des métiers précédentes

Tous les acteurs, les professeurs et les entreprises partenaires se sont mobilisés pour saluer la performance des jeunes.

Une compétition unique autour des métiers de la voie professionnelle, l'excellence et la qualification. Une dynamique qui s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique éducative ministérielle en faveur de la formation professionnelle : avoir une offre qui répond aux aspirations des jeunes, aux besoins des entreprises et aux réalités des territoires.

A propos du lycée Gutenberg

Un lycée compétiteur

Depuis de nombreuses années, l’établissement Gutenberg, lycée des métiers des industries graphiques, est très impliqué dans les compétions Worldskills dans les deux spécialités du concours "Art graphique", "pré-presse" et "imprimerie".

Ouvert en 1983 à Illkirch, le lycée Gutenberg est un établissement reconnu sur tout le territoire pour la qualité de sa formation et son équipement à la pointe de la technologie.
Le lycée Gutenberg forme aux métiers du design graphique (en proposant un Bac pro AMA CV), aux métiers des industries graphiques et de la communication (en proposant un Bac pro RPIP et un BTS ERPC), et aux métiers du numérique (en proposant un Bac pro SN).
L'établissement propose également des formations par apprentissage

Palmarès 2023 de l'académie de Strasbourg

Médailles d'or

Dimitri Angly (technologie automobile), Mya Andres (arts graphiques), Killian Fehringer (imprimerie), Diodore Guerrier et Côme Slisse (production industrielle).

Médailles d'argent

Médailles de bronze

Jules Valton (plâtrerie), Stéphane Gass (couverture métallique), Joseph Laurent (soudage).

Excellence

Benjamin Rosa (solerie), Tobie Dejan (chaudronnerie, Salomé Hattenberger (coiffure, Excellence).

Les médaillés représenteront la France aux Olympiades Monde "Worldskills" l’an prochain à Lyon.

Du 14 au 16 septembre à Eurexpo à Lyon, 800 jeunes de toutes les régions de France se sont affrontés pour démontrer leur expertise dans 69 métiers différents, de la construction à la maintenance aéronautique en passant par les soins à la personne, la maintenance des véhicules ou encore l’horticulture et la couverture métallique.

Voici les lauréats alsaciens qui représenteront la France aux Worldskills monde l’an prochain à Lyon.

Or

Dimitri Angly (technologie automobile), Mya Andres (arts graphiques), Killian Fehringer (imprimerie, Diodore Guerrier et Côme Slisse (production industrielle).

Argent

Bronze