Remise des prix du concours "La Marseillaise est à nous"

Un concours d’écriture littéraire et sonore visant à encourager une réappropriation de l’hymne national par des élèves du CP à la terminale de l'académie de Strasbourg.

Remise des prix du concours "La Marseillaise est à nous"

La rectrice, Elisabeth Laporte et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg ont assisté à la remise des prix du concours "La Marseillaise est à nous !" au musée d'art moderne de Strasbourg en présence des référents pédagogiques en histoire-géographie / EMC, lettres, et musique.

32 classes de tous niveaux confondus y ont participé avec un réel enthousiasme et une implication bien au-delà des attentes des organisateurs, au travers de productions sonores originales et de grande qualité.

Présentation du concours

Dans le cadre de l’exposition "La Marseillaise", les musées de la ville de Strasbourg et la délégation académique à l’action culturelle (Daac) de l’académie de Strasbourg ont organisé un concours d’écriture littéraire et sonore, intitulé "La Marseillaise est à nous ! ". Ce concours visait à encourager une réappropriation de l’hymne national par des élèves du CP à la terminale, d’enseignement général et professionnel, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, dans une approche pluridisciplinaire, créative et citoyenne.

Les élèves ont restitué leur texte sous forme audio et par conséquent travaillé les aspects de création sonore au sens large : lecture théâtralisée, slam, chant, effets de composition et d’arrangements musicaux (ambiance, bruitages, habillage, collages) et instrumentation.

Palmarès

A l’issue d’une délibération qui a réuni un jury composé de 9 membres issus de la DAAC, de l'équipe des conseillers pédagogiques départementaux et du département éducatif et culturel des musées, quatre prix ont été attribués à quatre établissements scolaires :

• Prix de la citoyenneté à l’école élémentaire de Soultzmatt (classe de CM1/CM2)
  • Prix de la composition littéraire au lycée polyvalent Lazare de Schwendi Ingersheim, ( classe de 4e)
  • Prix de la création sonore au lycée Camille Sée de Colmar (classe de 1re)
  • Prix du jury au collège lycée EREA Henri Ebel d’Illkirch-Graffenstaden (classe de 4e SEGPA)

Les quatre classes lauréates ont été récompensées d’un trophée réalisé pour l’occasion par les élèves du lycée de Sarre-Union (section chaudronnerie), d'un lot de livres et d'un badge.

Mise à jour : février 2022